Dakar Etape 10 Lavieille-Sarreaud : Sans pneu de secours, ils modèrent !

Ils avancent tout droit vers le point stop de Yanbu de la 46ème édition du Dakar. Sans clopiner et sans trottiner mais sur un rythme cadencé, sûr et déterminé. ‘Ils’ se sont bien évidemment Christian Lavieille et Valentin Sarreaud, les deux équipiers de l’Optimus #220 du MD Rallye.

Durant cette étape 10 davantage « serrée que les précédentes, nous crevons 57 km après le départ ! » Ça met de suite en condition et ça calme. « Nous avons fait très attention ensuite en roulant modérément » avoue le pilote. « C’est relatif. Bien nous en pris car au km120, nouvelle crevaison. Nous avons donc, terminé les 150 derniers kilomètres, sans roue de secours. Au changement, Valentin m’a dit : « Fais gaffe, le flanc de pneu à droite est bien déchiré déjà, il faut vraiment assurer ! Ça colle le stress, on se fait remonter par d’autres, on roule dans la poussière ajoutant un facteur de risque supplémentaire… » précise le navigateur.

Ils sont là, avec la banane, une 33ème place à l’étape signe de leur sagesse et de leur résignation et une 15ème place au général à deux étapes de la fin.

Demain, le binôme partira avec des pneus neufs pour rouler sur des sols inhospitaliers et cassants sur 420 km que comptera la spéciale qui les emmènera à Yanbu où sera jugée l’arrivée le lendemain. Les crevaisons devraient battre tous les records sur ce parcours déjà emprunté l’an dernier mais, dans le sens inverse.

PUBLICITÉ