Dakar Étape 10 Sherco : Incroyable victoire d’Harith Noah en Rally2, 5ème place à l’étape !

La pression a été légèrement diminuée pour cette dixième journée. Il s’agissait d’une grande boucle autour d’AluLa, offrant des paysages exceptionnels avec des rochers monumentaux. Les pilotes ont dû slalomer à travers ces formations rocheuses, cherchant la bonne piste au milieu des canyons. C’était une étape magnifique, comprenant une spéciale de plus de 370 km, qui été annoncée comme étant moins technique.

Harith Noah signe sa meilleure performance sur le Dakar en décrochant une victoire en Rally 2 et une très belle cinquième place à l’issue de la boucle tracée autour d’AluLa. Le pilote Indien qui participe à son cinquième Dakar, n’a vu pour l’instant qu’une seule fois l’arrivée du plus prestigieux des rallye-raids. Le voilà désormais deuxième du classement provisoire de la catégorie Rally2 à seulement 4’31 de Romain Dumontier.

Ce matin, la visibilité a été fortement réduite par la présence du soleil. Rui Gonçalves a subi une chute importante au kilomètre 5, endommageant sa moto et tordant sévèrement le guidon. Il a également subi des blessures physiques, nécessitant des points de suture au coude et présentant un gros hématome à la cuisse. Malgré ces difficultés, il a réussi à accomplir une spéciale impressionnante. Après sa chute, il se trouvait en 24ème position, mais il a persévéré et a finalement terminé à la 11ème place, parcourant 365 km avec un guidon tordu. Ce résultat est remarquable compte tenu des conditions difficiles !

Classement de l’étape 10 : Rui Gonçalves : P11 – Harith Noah : P5
Classement général provisoire : Rui Gonçalves : P24 – Harith Noah : P12

Rui Gonçalves : « Après ma chute je savais que la journée allait être longue et qu’il fallait serrer les dents. C’est ce que j’ai essayé de faire tout au long de toute la journée même si j’avais mal partout, je n’ai pas baissé les bras et on se rapproche d’un résultat dans le top10. Je suis allé faire un contrôle médical en fin de journée. Je vais essayer de récupérer au maximum pour demain, toute l’équipe est en train de travailler pour préparer au mieux la prochaine étape. Je vous remercie tous pour vos messages qui m’aident chaque jour à aller jusqu’au bout. »

Harith Noah : « J’ai du mal à y croire ! J’ai fait une navigation presque parfaite, et je me sentais bien sur la moto. Beaucoup de poussière aujourd’hui, et il a fallu être patient par moment. Je me suis un peu perdu sur la fin mais globalement je m’en suis bien tiré. Demain ça sera plus compliqué avec davantage de cailloux. J’ai progressé depuis l’an dernier, mais ça n’est pas mon terrain préféré. »

Demain, les pilotes s’élanceront pour l’avant-dernière étape du Dakar, de Alula à Yanbu pour 527 km dont 420 km de spéciale et 107 km de liaison.

PUBLICITÉ