Ce dimanche 14 janvier 2024, comme le veut la tradition depuis la création de l’Africa Eco Race, c’est au Lac Rose à Dakar que s’est conclue cette 15ème édition. Une véritable fête que ce défilé des lauréats et finishers sur le podium mis en œuvre par la Fédération Sénégalaise Auto Moto, organisme hôte de cette manifestation.
Une cérémonie précédée par la traditionnelle spéciale du Lac Rose longue de 22 km, allant de la plage de Niokob au mythique plan d’eau dont les motos, autos et camions encore en course ont fait le tour. Un dernier baroude d’honneur qui réserve toutefois, chaque année des surprises.
Dans la catégorie Moto, l’ensemble des pilotes de l’Africa Eco Race 2024 avait décidé de mettre à l’honneur l’un d’entre eux à savoir le pilote handisport Nicola Dutto. Pour se faire, les motards se sont mis derrière l’Italien et ses deux anges gardiens qui l’ont accompagné tout au long du rallye et ils l’ont laissé ouvrir et remporter cet ultime secteur chronométré. Une façon de rendre hommage à ce sportif hors du commun qui a parcouru les presque 6000 km du parcours sanglé sur sa KTM équipée d’un arceau protégeant ses jambes en cas de chute.
Après la course, les trois premiers pilotes au scratch, l’Italien Jacopo Cerruti sur Aprilia aussi 1er des Multicylindres -1000cc, son compatriote Alessandro Botturi également 1er Vétéran et l’Andorran Pol Tarres sur Yamaha ont reçu les magnifiques trophées en bronze. Ensuite, les vainqueurs des différentes catégories ont également été récompensés à l’image du Suisse Alexandre Vaudan 1er en – de 450 CC, mais aussi 1er du Challenge Rookie Rider By Acerbis sur KTM, Patrice Carillon 1er du Challenge Motul Xtreme Rider sur KTM, l’Italien Giovanni Stigliano 1er en + de 450 CC sur Husqvarna, l’Espagnol Juan Pedredo 1er des Multicylindres + de 1000 CC sur Harley Davidson sans oublier la Britannique Vanessa Ruck 1ère pilote féminine sur KTM. Enfin, tous les pilotes finishers ont reçu une médaille en bronze symbolisant l’exploit d’avoir su rester dans le classement.
Sur quatre roues, les Français Gautier Paulin et Remi Boulanger, vainqueurs du général, ont logiquement été les premiers à hisser leur SSV Apache sur le podium pour recevoir les deux trophées en bronze et les deux trophées de la catégorie SSV T3 U. Ensuite, est venu le tour des Belges Pascal Feryn et Kurt Keysers, 2ème du Rallye et 1er des 4×4 Essence sur leur Toyota alors qu’en 3ème position, les Espagnols Carlos Vento et Carlos Ruiz Moreno ont également conduit à la victoire le Can-Am en T4.
Le Tchèque Tomas Tomecek a été récompensé pour sa 5ème victoire dans la catégorie camion au volant de son Tatra. Les Français Frédéric Henricy et Eric Bersey se sont imposés dans le challenge SSV Extreme Race sur Polaris, les Hollandais Teun Stam et Rene Bargeman ont gagné en 4X4 Diesel sur Toyota, la Marocaine Souad Moutkadiri a terminé 1ère pilote Africaine avec son Can-Am, alors que les Italiens Giulio Verzeletti et Giuseppe Fortuna ont empoché la victoire en Camion -10000cc sur leur Mercedes. Enfin, les Italiens Stefano Rossi et Jacopo Casini ont reçu le trophée du Véhicule Expérimental sur un Nissan fonctionnant à l’Hydrogène alors que Eric et Grégoire Coquide ont gagné la catégorie Open, également sur Nissan.
Comment ne pas honorer aussi le Vétéran de la course Yoshimasa Sugawara, légende de la discipline et finisher, à 83 ans, sur un véhicule construit de ses propres mains.
Dans la course Classic, les Belges Tom et Eric Claeys se sont vu remettre le trophée des vainqueurs devant leurs compatriotes René Declercq et John Demeester alors que l’Autrichien Peter Brabeck-Lemathe et le Français Jean Michel Gayte ont complétés le podium.
La cérémonie au Lac Rose a également été l’occasion de faire défiler sur le podium la cinquantaine de véhicules du Raid auto et moto afin d’offrir aux participants une médaille souvenir.
Le dernier moment fort de cette Africa Eco Race 2024 a été la photo finale des 160 membres de l’équipe d’organisation et prestataires. Comme de nombreux concurrents, tous ont promis d’être présents pour l’édition 2025 !