Dakar Étape 5 : Du sable et encore du sable…

118 km de spéciale au programme de l’étape 5
Les données chiffrées de l’étape pourraient se montrer trompeuses, mais il y a deux paramètres à prendre en considération pour évaluer la difficulté de cette journée. D’abord la longueur de la liaison et le départ ultra-matinal, qui pèseront sur l’état de forme des pilotes et équipages.

Ensuite, le retour dans l’océan de dunes de l’Empty Quarter, où les kilomètres de spéciale comptent double ou triple. Ici, il n’y a que du sable, la vitesse moyenne est en chute libre. Ils seront peu nombreux au bivouac de Shubaytah au coucher du soleil.

Les temps estimés par l’organisation pour les premières motos parties à l’assaut des 118 km de spéciale sont de 2 heures. Le premier pilote Rally GP devrait franchir la ligne d’arrivée un peu après 12h50. Deux relevés intermédiaires des temps sont prévus.

Au premier tiers au kilomètre 39 et au 2ème tiers au kilomètre 80. La spéciale la plus courte en distance et en temps passé sur la moto depuis le départ de cette 46e édition… pour les pros.

Mais la liaison matinale faisait plus de 500 kilomètres, les premiers sont partis du bivouac à 4h45 du matin et ont déjà ravitaillé 2 fois en carburant.

PUBLICITÉ