Dakar Étape 4 : Paroles d’animateurs…

Une seconde partie de marathon assez animée qui met – enfin – Sébastien Loeb en lumière par une victoire d’étape mais, il est encore en retrait au général. Par contre, ‘Nacho’ Cornejo pour Honda signe un deuxième succès consécutif ce qui le hisse à la tête du général devant Ross Branch (Hero).

Sébastien Loeb : « On reste dans le match »
Le pilote BRX remporte sa première étape cette année mais reste 6e du général, à 23’50 de Yazeed Al Rajhi.
« Il y avait quand même un peu de pierres mais ça s’est bien passé. On perd un peu de temps dans la poussière parce qu’on a du doubler un paquet de voitures, quand même. Et ensuite nous avons un peu tourné autour d’un way-point, mais ça a été aussi en navigation. Je n’ai pas encore analysé la situation, mais on voit qu’Al Rajhi est toujours devant, Sainz est toujours là, les Audi performent et Nasser aussi. Moi j’ai perdu hier, mais c’était important de faire une bonne spéciale. Il ne faut pas être largué avant d’entrer dans les grosses étapes de l’Empty Quartre. Mais pour l’instant on reste dans le match ».

Nasser Al Attiyah : « Petit à petit on se met dans le rythme. »
Après une première partie d’étape marathon qui l’a vu terminer sur une jante, Nasser Al Attiyah s’est remis dans le sens de la marche pour débouler à Al-Hofuf sur le podium de la cinquième journée du rallye. Troisième de la quatrième étape, c’est aussi la place du Qatari au classement général. Le pilote BRX ne compte guère plus que onze minutes de retard sur Al Rajhi.
« Ça n’était pas facile de gérer la bonne vitesse en fonction d’une navigation assez délicate. On n’a pas fait d’erreur, on n’a pas crevé… Il fallait arriver au bivouac sans encombre pour préparer la voiture pour la suite. Je suis content d’être là. Le début du rallye n’a pas été facile, on a eu pas mal de problèmes, mais petit à petit on se met dans le rythme en apprenant à utiliser notre nouvelle voiture. »

Yazeed Al Rajhi : « Je suis prêt pour la suite »
Deuxièmes de l’étape du jour, Yazeed Al Rajhi et sa Toyoto consolident leur première place au classement général en portant à plus de quatre minutes leur avance sur Carlos Sainz et son Audi.
« On a pris la tête après 50 ou 60 km. Ça n’était pas facile d’ouvrir, mais on s’en est plutôt bien tiré… On a crevé entre le 150e et 180e km et fini la spéciale avec un pneu à 1.4 bar, mais cela ne nous a pas trop pénalisés. On a juste fait les derniers cent kilomètres un peu plus lentement pour assurer. Je suis prêt pour la suite. »

Erik Goczal : « La victoire aujourd’hui revient à Oriol. »
Rien ne semble pouvoir arrêter Erik Goczal dans sa quête d’un nouveau succès sur le Dakar. Le pilote polonais qui découvre cette année la catégorie Challenger s’est en effet offert à Al Hofuf sa quatrième victoire de rang devant son oncle Michal et Mitchell Guthrie. Eryk Goczal compte désormais plus de trente minutes d’avance au classement général devant son père Marek et Mitchell Guthrie.
« La fin de l’étape dans les dunes était incroyable ! Quelle joie ! La victoire aujourd’hui revient à Oriol. Il a été parfait, tout le monde était perdu, nous étions au fond d’un canyon d’où il était difficile de s’extraire… Il était sûr de lui alors que je doutais. Il me montrait de sa main gauche la direction à prendre… On a un peu joué au chat et à la souris avec Mitchell… L’objectif reste le même, essayer de s’amuser comme on le fait jusqu’à présent jusqu’au bout. »

Kevin Benavides : « Mon pneu arrière avait une grosse coupure »
Vainqueur, hier, de la troisième étape, Kevin Benavides s’est de nouveau glissé sur le podium en se classant troisième, et ce malgré un pneu arrière bien abîmé. Le tenant du titre, qui fêtait aujourd’hui son 35e anniversaire, occupe la quatrième place du général à une vingtaine de minutes du leader…
« C’était une belle journée d’anniversaire. Je me suis fait plaisir en ouvrant la spéciale. C’était rapide avec de la navigation pas toujours simple. J’étais bien concentré sur mon road-book. Mais en arrivant au refueling, j’ai constaté que mon pneu arrière avait une grosse coupure. J’ai donc fini l’étape en faisant attention car j’avais un peu peur qu’il me lâche. Je suis content d’être là, à la fin. »

Ross Branch : « Je vais bien, la moto est réparable »
Le pilote botswanais a perdu sa position en tête du classement général, mais reste au contact de « Nacho » Cornejo, 2e à 1’15’’.
« En effet, je crois que j’ai donné à mon guidon un style « plié », aujourd’hui. Ça a été le genre de journée qu’on veut oublier. J’ai chuté après 40 km, en prenant une pierre pendant que je regardais le road-book. Et ensuite je suis à nouveau tombé à 20 kilomètres de l’arrivée, il y avait de l’herbe à chameaux dans les dunes, et c’est là que j’ai tordu mon guidon. Mais je vais bien, la moto est réparable et je n’ai pas perdu trop de temps. Il faut juste que je rentre au bivouac pour qu’on s’occupe de la moto et repartir demain ».

Brabec : « Je suis content d’être là »
Une fois de plus, Ricky Brabec se glisse sur le podium de l’étape du jour. Deuxième, comme la veille, l’Américain conforte sa troisième place au classement général.
« Ça a été une bonne journée. Je partais en deuxième position, ce qui était un petit peu la stratégie définie la veille, et j’ai vite rejoint Kevin qui roulait super bien. Je suis arrivé au refueling en deuxième position…. Je suis content d’être là après cette première étape marathon. Ce soir on pourra dormir au motorhome et reprendre des forces avant trois étapes dans le sable qui s’annoncent sérieuses. On pourra ensuite profiter de la journée de repos. »

Ignacio ‘Nacho’ Cornejo : « Content de mon pilotage »
Sur la ligne d’arrivée de spéciale, le pilote chilien ne savait pas encore qu’il venait de gagner sa huitième étape sur le Dakar, et pris la tête du classement général.
« L’étape s’est bien passée même si j’ai perdu un peu de temps au début sur quelques erreurs de navigation, mais ensuite j’ai bien attaqué et au ravitaillement je savais que j’étais sur un bon temps. Je suis content de mon pilotage, j’ai passé un peu de temps avec Ross mais je pense qu’il s’est coincé ou qu’il a chuté dans les dunes, j’espère qu’il va bien. Nous verrons bien si j’ai le meilleur temps, mais ça a l’air bien parti ».

Manuel Andujar : « Progresser à chaque étape »
Le vainqueur du Dakar 2001 en quads remporte l’étape du jour et prend les commandes du général avec 21 minutes d’avance sur Alexandre Giroud.
« J’essaye de progresser à chaque étape, et je suis content d’être arrivé ici. C’était une étape compliquée en navigation et très rapide, mais j’ai pu rouler presque toute la journée avec Alexandre Giroud, c’est plutôt bon signe et nous allons voir jour après jour ».

PUBLICITÉ