Étape 2 : Une journée particulière sur l’Africa Eco Race

Étape 2 : Boudnib – Mhamid

Dès le lever du jour, avec des températures négatives sur le bivouac de Boudnib, la journée commençait difficilement pour les participants de l’Africa Eco Race. Ce n’est pas la spéciale de 383km entre Boudnib et Mhamid, particulièrement copieuse qui allait arranger les choses.

Alors que les concurrents en course, en Classic ou les participants au Raid donnaient leur maximum sur la piste, que l’équipe d’organisation était en place pour gérer la course, la terrible nouvelle du décès de René Metge a commencé à se rependre en France et sur la course. Autant dire que l’ambiance était lourde sur le bivouac de Mhamid en fin de journée et que les performances sur cette 2ème étape sont passées presque au second plan.

Quoi qu’il en soit, la course va continuer demain comme l’aurait voulu René, un des piliers créateurs de l’Africa Eco Race.

Dans la catégorie Moto, les trois premiers pilotes du classement n’ont pas amusé le terrain puisqu’ils ont bouclé les 383 km du secteur sélectif en un peu plus de 4 heures, soit 92 km/h de moyenne et près d’une heure d’avance sur le timing prévisionnel.

Parti premier ce matin, Jacopo Cerutti a ouvert la piste toute la journée avec son Aprilia. Sans jamais être rattrapé, l’italien a même creusé l’écart sur les deux Yamaha de Pol Tarres et Alessandro Botturi et il compte désormais 00:08:53 d’avance au général sur l’Espagnol et 00:10:17 sur son compatriote.

Il était donc plutôt satisfait à l’arrivée : « J’ai vraiment roulé au maximum aujourd’hui. Je me sens bien sur la moto et j’ai un bon feeling avec le road-book qui est vraiment bien fait. La route est très longue jusqu’à Dakar mais pour l’instant, je prends énormément de plaisir, surtout dans le petit cordon d’aujourd’hui que j’aurais préféré plus long tant je m’amusais. »

Derrière, Guillaume Borne a confirmé son bon début de rallye en plaçant son Husqvarna en 4ème position. Le Franco Marocain devance la KTM du Suisse Alexandre Vaudan, tous deux en 450.

Sur quatre roues, pour l’instant, les SSV font la loi et notamment les deux T3 Hybrides Apache qui raflent les deux premières places aujourd’hui. La victoire revient à Pierre-Louis Loubet et François Borsotto qui devancent de 00:05:24 Gautier Paulin et Remi Boulanger, alors que le Can-Am de Heatcliff Zingraff et Gregory Revest complète le podium de la spéciale à 00:08:26.

Au général, pour sa première participation à un Rallye Tout Terrain, Gautier Paulin occupe le leadership devant Heatcliff Zingraff. L’ex Champion de Motocross et Capitaine de l’équipe de France victorieuse il y a quelques mois du Grand Prix des Nations, reste néanmoins très humble en évoquant sa performance. « Le proto APACHE est incroyable et très fun à piloter. Le mode deux ou quatre roues motrices qui permet soit d’emmagasiner de la puissance, soit de disposer d’efficacité, est compliqué à gérer. C’est vraiment du sport d’être dans le baquet. J’ai effectué mes premiers tours de roues aujourd’hui dans les dunes de Merzouga. Je n’ai clairement pas été bon mais c’est normal, il faut que j’apprenne. C’était aussi compliqué dans la poussière parce que j’ai dû temporiser. Mais je suis tout de même satisfait de ces deux premiers jours. »

En terminant 9ème aujourd’hui avec leur Toyota, les Belges Pascal Feryn et Kurt Keysers prennent la tête de la catégorie Auto et la 6ème place du général, un peu plus de 15 minutes, devant leurs co-équipiers et compatriote Koen Wauters et Kris Ven Der Steen.

Chez les camions, le Tchèque Tomas Tomecek, seul au volant de son Tatra, bien que 2ème aujourd’hui, conserve la tête du classement provisoire devant le Scania des Hollandais Aad Van Velsen, Michel Van Velsen et Marco Siemons.

Dans la catégorie Classic, course de régularité réservée aux véhicules tout-terrain construits avant 2000, après la journée d’hier consacrée à la liaison, les cinq premiers secteurs ont été effectués sur cette 2ème étape vers Mhamid. Eric et Tom Claryd ont été les plus réguliers sur leur Toyota Land Cruiser 73. Les Belges devancent leurs compatriotes René Declercq et John Demeester, grands spécialistes de la discipline sur leur Bombardier Iltis. Le Hollandais Peter Brabeck associé au Français Jean-Michel Gayte complète le podium provisoire sur un Mitsubishi Pajero.

Demain, la caravane de l’Africa Eco Race prendra la direction du Sud vers Oued Draa avec 522 km à parcourir dont 463 de spéciale. Une journée intense avec, au programme du jour, l’Erg Chegaga parfois difficile à franchir. Une étape que Manfred Kroiss, le Directeur Sportif de l’épreuve, a décidé de dédier à René Metge qui était son mentor et son ami.

PUBLICITÉ