L’hommage de A.S.O. à René Metge

Le bivouac d’AlUla a été secoué dans l’après-midi par l’annonce du décès à 82 ans de René Metge, l’un des pilotes qui a marqué le Dakar de l’époque des pionniers, en le gagnant à trois reprises (1981-84-86) avant d’en devenir le directeur (1987-88) et de construire de nombreuses aventures ayant fait voyager les passionnés de rallye-raid, comme par exemple le Paris-Moscou-Pékin (1992) ou la Transorientale (2008).

L’image de René Metge reste associée à la saga des Porsche, mais c’est le souvenir de l’organisateur que retient David Castera : « Je retiens que c’était un artiste, un passionné qui voulait transmettre. J’ai fait mon premier grand rallye avec lui en 1992, le Paris-Pékin. Il était capable d’emmener les gens là où personne n’allait. C’est bien sûr une source d’inspiration pour moi ».

Sa vocation de transmetteur, Metge avait continué de l’exercer sur le Dakar en emmenant sur les pistes et les dunes d’Afrique Johnny Hallyday (2002), mais aussi le journaliste Bernard Chevalier et tous les lecteurs de L’Équipe (2004-06) et pour sa dernière participation le pilote Yvan Müller, à l’époque spécialiste des courses sur glace (2007).

Mais son héritage reste bien présent sur le Dakar 2024, puisque deux équipages en Dakar Classic ont choisi de s’aligner avec deux répliques de la Porsche 959 de 1986, à savoir les tenants du titre Juan Morera-Lidia Ruba et le duo français Frédéric Larre-Jérémy Athimon.

Les équipes du Dakar présentent leurs condoléances à sa fille Elodie, à qui il avait également confié le rôle de copilote en 2003, et à tout son entourage.

PUBLICITÉ