Dakar Motos bonifications : La nouvelle donne

Pour la course motos, un système de bonifications a été adopté depuis la dernière édition afin d’atténuer le handicap du pilote qui s’élance le premier sur le parcours de la spéciale, c’est-à-dire le vainqueur de la spéciale de la veille. En position d’ouvreur, il est en effet contraint d’assurer la navigation sans pouvoir s’aider de la moindre trace et perd généralement du terrain sur ses poursuivants.

Dans un premier temps, la compensation chronométrique était accordée par segments aux trois premiers coureurs, avec un maximum de 1 »5 par kilomètre sur les distances concernées. Cette année, le bonus est maintenant attribué au premier, et éventuellement au groupe entier dans lequel il roule s’ils sont chronométrés à moins de 15 ».

Le barème a par ailleurs été fixé à 1 »/km et s’appliquera à tous les membres du groupe, toujours par segments mais sur la distance quasi-totale de toutes les spéciales. La mesure qui avait déjà été favorablement accueillie est maintenant saluée par les pilotes pour son adaptation, comme l’explique Adrien Van Beveren, qui fait partie des principaux intéressés : « pendant la saison de W2RC j’ai trouvé que ce n’était pas adapté à tous les parcours, les bonifications sont surtout utiles lorsqu’on est en hors-piste. Je trouve cela positif d’abaisser la récompense des ‘bonifs’ et je trouve aussi cela parfait de les donner uniquement au premier et à ceux qui l’accompagnent. En termes de sécurité, cela évitera de prendre des risques pour vouloir absolument passer le premier. Et dans l’esprit, cela incite plutôt à s’entraider dans la nav, sans forcément se bouffer le bec ! »

PUBLICITÉ