Dans le carré réunissant Overdrive Racing et Toyota Gazoo Racing, on ne manque pas de coureurs d’expérience capables de s’imposer après deux semaines de course, que ce soit Giniel de Villiers, Yazeed Al Rajhi ou Guerlain Chicherit, prêts à se lancer dans la bataille pour le titre. Mais manifestement, la volonté de préparer l’avenir est bien réelle puisque les Hilux seront pris en mains par trois garçons de moins de 24 ans, déterminés à se faire une place à court ou moyen terme parmi les pilotes qui comptent dans la discipline.
Juan Cruz Yacopini dispute déjà son quatrième Dakar, mais se présente cette fois-ci avec une référence de choix, ayant terminé l’année 3ème du W2RC. L’Argentin parle quasiment avec la voix de la sagesse, après avoir accroché la 7ème place de la dernière édition : « Je connais mieux mes capacités après une saison de W2RC qui m’a permis de prendre confiance en moi et de gagner en vitesse. Il va y avoir beaucoup de dunes et j’aime ça, cela devrait être à mon avantage par rapports à ceux qui vont les découvrir ». On ne peut pas vraiment parler de Seth Quintero comme un bizuth, car à 21 ans, il a presque autant d’étapes du Dakar à son palmarès (20 en 3 éditions) que de bougies sur son gâteau d’anniv’.
Intenable dans la catégorie T3, où il a achevé son apprentissage par le titre du W2RC, l’Américain ne prend pas à la légère son admission dans la classe supérieure : « Je suis tout nouveau dans le monde du T1+ dans lequel je n’ai encore jamais couru. Le rêve serait de gagner le rallye, mais il faut être réaliste, finir est l’objectif. Je crois que nous avons montré que nous pouvions avoir la vitesse en nous battant à la baja Dubaï contre Nasser Al Attiyah, ce qui était incroyable. Si on réussit à répéter cela, on verra alors ce que cela peut donner en deuxième semaine ».
Le benjamin de l’écurie a tout juste l’âge minimum pour s’inscrire comme pilote, Saood Variawa (navigué par le français François Cazalet) est même certainement le plus jeune de tous les temps dans une voiture de pointe. Fils de Shameer Variawa, qui a pris part deux fois au Dakar et dirige maintenant l’entreprise qui développe les Hilux T1+, Saood a fait ses armes sur circuit mais s’est déjà classé sur le podium d’une manche du championnat sud-africain de tout-terrain en compagnie de De Villiers et Lategan : « Le cadeau que me fait mon père est un rêve qui devient réalité. Avoir 18 ans et être dans une équipe officielle est quelque chose de fou. Je suis si jeune et mon expérience est seulement de sept mois dans une voiture de rallye-raid que je n’ai pas de pression. C’est le meilleur moyen de débuter sur le Dakar. »