Le Circuit International du Bahreïn, théâtre de la grande finale du FIA WEC 2023

Le Circuit International du Bahreïn est le théâtre ce week-end (2-4 novembre) de la grande finale du FIA WEC. Les Bapco Energies 8 Heures de Bahreïn vont couronner les champions d’une inoubliable saison de course automobile.

La saison 2023 du FIA WEC va rendre son verdict ce samedi 4 novembre à l’arrivée des Bapco Energies 8 Heures de Bahreïn. Les enjeux ne pourraient pas être plus élevés car les titres Pilotes en Hypercar et en LMP2 ne sont pas encore décernés. En un instant, et ce jusqu’au drapeau à damier, la hiérarchie peut encore basculer ! Qui repartira de Bahreïn avec un trophée ?

Pour la quatrième année consécutive, le Circuit International de Bahreïn organise la grande finale du FIA WEC. L’antre de Sakhir va accueillir le paddock du FIA WEC pour la 12ème fois, soit autant que le Circuit des 24 Heures du Mans et celui de Spa-Francorchamps depuis la création du championnat en 2012. Le circuit de 5,412 km aux 15 virages, majoritairement empruntés à vitesse basse ou moyenne, fait la part belle aux opportunités de dépassement, grâce notamment à la largeur de la piste. En comparaison aux autres circuits du calendrier, les vitesses maximales atteintes en ligne droite à Bahreïn sont relativement basses. L’an dernier, Brendon Hartley avait été ‘flashé’ à 298,5 km/h avec la Toyota GR010 HYBRID #8.

Vainqueur de cinq des six manches de la saison jusqu’à maintenant, Toyota a décroché le titre Constructeurs Hypercar grâce à son doublé autoritaire signé à domicile lors des 6 Heures de Fuji. Le constructeur japonais est invaincu à Bahreïn depuis 2017. Ferrari AF Corse, Cadillac Racing et Porsche Penske Motorsport, qui est monté sur le podium à Fuji avec la 963 #6, tenteront de saisir leur dernière chance de bouleverser l’ordre établi de la classe Hypercar. Hertz Team JOTA, Proton Competition, Peugeot TotalEnergies et Floyd Vanwall Racing ont l’occasion de conclure la saison sur une bonne note.

Les Bapco Energies 8 Heures de Bahreïn seront la dernière course du FIA WEC pour les catégories LMP2 et LMGTE Am. Les meilleures équipes en LMP2 seront néanmoins invitées à participer aux 24 Heures du Mans. La nouvelle catégorie LMGT3 prendra le relais de la classe LMGTE Am. L’ultime manche de la saison verra s’affronter 11 engagés en LMP2 et 13 en LMGTE Am.

Une lutte épique pour les titres Hypercar et LMP2
Avec un maximum de 39 points en jeu par catégorie, de par la durée de la course, les 8 Heures de Bahreïn seront décisives, et ce à plus d’un titre ! Si Toyota s’est assuré du titre Constructeurs en Hypercar, le suspense demeure entier sur l’identité de l’équipage couronné. La #8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ne compte qu’une maigre avance de 15 points sur la #7. Le trio composé de Mike Conway, José Maria Lopéz et Kamui Kobayashi a remporté quatre manches cette saison, dont les deux dernières organisées à Monza et Fuji.

N’oublions pas que les deux équipages de Ferrari AF Corse sont mathématiquement toujours en lice pour décrocher le titre suprême. Il faudrait pour cela un improbable concours de circonstances, mais le sport automobile est coutumier du fait ! Néanmoins et quoi qu’il arrive ce week-end à Bahreïn, 2023 restera une saison exceptionnelle pour le Cheval Cabré, grâce à sa victoire lors du Centenaire des 24 Heures du Mans.

La catégorie LMP2 n’est pas en reste avec trois équipes encore mathématiquement dans la course au titre. De par sa victoire décrochée à Fuji et son exceptionnelle régularité affichée tout au long de la saison, la #41 du Team WRT avec Rui Andrade, Louis Delétraz et Robert Kubica bénéficie d’une confortable avance de 33 points. Ce qui signifie qu’une huitième place finale sera suffisante pour l’équipe belge pour reconquérir son titre acquis en 2021 avec la #31. Séparés d’un point au classement LMP2, Inter Europol Competition et la #22 d’United Autosports devraient lutter pour le titre très symbolique de vice-champions de la catégorie. A moins que…

Dans la classe LMGTE Am, le suspense est total concernant l’identité des équipages qui accompagneront les champions, Corvette Racing, sur le podium de la catégorie. Pour le moment, ce sont les Iron Dames et la #54 d’AF Corse, vainqueur surprise à Fuji, qui sont respectivement 2ème et 3ème de la catégorie. Mais avec 39 points en jeu à Bahreïn, le podium pourrait bien être chamboulé à l’issue de l’ultime course de la classe LMGTE Am.

Le coup d’envoi de la finale du FIA WEC sera donné le jeudi 2 novembre et les qualifications se dérouleront le vendredi à partir de 14h15 heure française. Le départ des Bapco Energies 8 Heures de Bahreïn sera donné à midi le samedi 4 novembre.

Bastien Cheval,

PUBLICITÉ