Enduro Sherco : 5ème titre pour Magain en Belgique, MacDonald 3ème à la Gotland Grand National, Farre vainqueur en France…

Encore un excellent week-end pour les pilotes Sherco Racing Factory aux quatre coins du monde. Antoine Magain remporte son 5ème titre de champion de Belgique d’enduro, Hamish MacDonald termine sur le podium de la Gotland Grand National en Suède, Arnau Farre remporte les 3 jours de la Truyère en trial et Cody Webb pointe en 2ème position de l’ AMA Endurocross à seulement 2 manche de la fin du championnat !

Championnat de Belgique d’Enduro
Le club Avemott recevait la finale du championnat de Belgique d’enduro ce dimanche à Fontaine-Valmont.

Au programme, une boucle de 50km et deux spéciales en prairie rendues glissantes par les chutes de pluie. Dans ces conditions difficiles, Antoine Magain a remporté 8 des 10 spéciales et par la même occasion son 5ème titre de champion de Belgique.

Le pilote Sherco clôture ainsi sa saison de fort belle manière, ajoutant ce titre belge au titre français remporté il y a quelques semaines, à sa victoire aux 12 Heures de la Chinelle cet été et à son podium final sur le Championnat du Monde en Enduro3.

Antoine Magain : « Je réalise une journée presque parfaite avec 8 scratchs sur 10 spéciales malgré 2 petites chutes.
Je termine cette saison avec le titre de champion de Belgique scratch et catégorie E3, mon cinquième consécutif sur mon championnat national ! »

Gotland Grand National (Suède)
La Gotland Grand National se déroule en Suède et est la plus grande compétition d’enduro au monde. Une course ouverte à tous qui réunit 3 000 participants. Dans toutes les classes, le temps de course est de 3 heures et se déroule sur un circuit d’environ 22 km de long. Au bout de 3 heures, un feu s’allume, indiquant aux pilotes qu’ils doivent quitter la piste.

C’était une première participation pour le pilote Sherco Hamish Macdonald qui a été surpris par la difficulté de la course, tant par le tracé que par les conditions météorologiques.

Le pilote Néo-Zélandais a pris un départ moyen en 25ème position, mais il a rapidement rejoint la tête de course, malgré une piste étroite limitant les dépassements. Il pointait à la 7ème place à la fin du premier tour, puis à la 4ème lors du ravitaillement. Il termine 3ème à l’issue des 3 heures.

Hamish Macdonald : « La course était relativement difficile avec un terrain glissante et un temps froid. J’ai sous-estimé à quel point la piste allait être délicate à rouler. Après le premier tour, je me suis hissé à la 7ème place, puis j’ai continué à les distancer. Nous avons fait un bon ravitaillement et nous avons réussi à sortir des stands avec la 3ème place en ligne de mire ! J’ai donc fait le maximum pour réaliser le dépassement et prendre la 3ème position. Malheureusement, la 2ème place était trop loin et j’étais limité par ce que je pouvais faire avec des réglages de suspensions trop souples. Mais je me suis bien amusé et j’ai beaucoup appris pour l’année prochaine ! Merci à Sherco Sweden pour son hospitalité. »

Trois Jours de la Truyère (France)
Le Trial Club Saint Mamet organise depuis plusieurs années une classique du trial, les 3 Jours de la Truyère, au départ d’Entraygues sur Truyère, petit village du nord de l’Aveyron, une course sur 3 jours.

Plus de 300 pilotes de 10 nationalités différentes étaient présents sur cette épreuve incontournable du calendrier Français. Dès le matin de fortes pluies se sont abattues sur la première boucle, renforçant la difficulté des zones.

Au classement final, Arnau Farre s’impose en Elite et inscrit son nom au palmarès de l’épreuve !

Zach Pichon a également participé à cette édition en guise d’entrainement hivernal. Il se classe 18ème en TR3+.

Arnau Farre : « J’avais vraiment hâte de participer aux 3 Jours de la Truyère, c’est une course avec un terrain que j’aime beaucoup et des paysages incroyables. Le premier jour a été le plus difficile à cause de la pluie et du froid, mais j’ai pu terminer la journée avec 13 points et prendre la tête. Le deuxième et le troisième jour, la météo était meilleure et la course plus facile. Je me suis senti très bien sur ma Sherco tout au long du week-end, merci à la Sherco Academy pour l’assistance. J’espère revenir l’année prochaine ! »

Trial Indoor International de Pau
La véritable nouveauté de cette fin d’année 2023 dans le monde du Trial, tant tricolore qu’international, avait lieu à Pau, pour un Trial Indoor inédit. En effet, celui-ci a apporté un peu de fraicheur à la discipline avec un ‘Combat des Nations’ par équipes mixtes. La France était représentée par Naomi Monnier et Benoit Bincaz, le duo Berta Abellan et Jeroni Fajardo composait l’une des deux équipes espagnoles. Ces derniers remportent l’épreuve devant un autre couple ibérique, Naomi Monnier et Benoit Bincaz prennent la 3ème place.
A noter que le championnat du monde de X-Trial reprendra le 5 novembre à Madrid.

EnduroCross AMA series
L’AMA EnduroCross Championship est un championnat d’endurocross organisé en Amérique du Nord avec 5 manches, condensées sur 2 mois. Il se déroule dans des stades ou des arènes, recréant des obstacles d’enduro, rochers, gros blocs de pierres et rondins, le tout sur un chrono de 6 min + 1 tour.
Idaho Falls a accueilli les 3ème et 4ème manches du championnat.

Lors de la 3ème manche qui s’est déroulée le samedi, Cody Webb a fait un bon départ et signé une 3ème place. Cooper Abott a terminé à la 8ème position.

Pour la 4ème manche, Cody Webb a terminé sur une belle 2ème place et a remporté la dernière course de la soirée. Cooper Abbott a effectué une manche sans accroc, terminant 6ème de la manche et 6ème du classement général.

Au classement provisoire du championnat, Cooper Abott est 8ème et Webb est actuellement 2ème à égalité de point avec Trystan Hart. Il compte désormais 11 points de retard sur le leader à seulement deux manches de la fin du championnat.

PUBLICITÉ