Départ de Biarritz et traversée de l’Espagne

Après une belle soirée riche en émotions, les 107 équipages présents au Village-Départ de Biarritz ont désormais pris la route direction Algéciras, une traversée de deux jours avant de rejoindre le Maroc vendredi matin.

Onze heures pétantes, toutes les Roses sont réunies sur le parvis du complexe sportif Jaï Alaï pour le premier briefing, et pas des moindres puisqu’il sonne le début de l’aventure. Un briefing animé par Géraldine Rey, fondatrice du Trophée Roses des Sables, et son père, Jean-Jacques Rey, accompagnés d’Amandine Petit (Miss France 2021). Un discours d’encouragement mêlé aux précieux conseils et recommandations de ceux qui organisent le rallye depuis 22 ans. Des mots doux et sincères de la part de l’ancienne Miss France, qui n’a pas caché son admiration pour les Roses engagées dans l’aventure, « vous êtes fortes » souligne-t-elle à plusieurs reprises. Une expérience qui fait rêver et à laquelle Amandine aurait volontiers pris part. L’année prochaine peut-être ?

Le briefing terminé il est temps de dire au revoir aux familles et amis venus soutenir leur équipage favori. Les embrassades cachent souvent des larmes de bonheur dans les yeux des participantes et de leurs proches, fiers de les voir accomplir ce projet de longue date. « Je suis fier d’elle » avoue timidement un jeune garçon, venu encourager sa maman, de l’équipage 153.

Onze heures trente, plus question de faire marche arrière, les émotions laissent alors place à l’excitation et les véhicules s’élancent un à un, sous l’arche rose démarrant ainsi le périple et la traversée de l’Espagne. Une pluie d’applaudissements accompagne le bruit des klaxons des véhicules.

Les Roses doivent alors rejoindre Algéciras où elles sont attendues pour un briefing d’étape jeudi à 14h30.

Sur la route on aperçoit aisément quelques équipages, identifiables notamment grâce à leurs stickers et peintures roses qui ne trompent pas. Mais on ne peut désormais plus en dire de même de l’équipage 158, qui vient malgré lui de perdre sa plaque rallye. « Avec le vent et la peinture Raptor, les stickers n’ont pas tenu. J’ai entendu du bruit, j’ai mis ma main par la fenêtre et j’ai vu toutes les étiquettes se détacher » confie Nathalie Lebouteiller.

Ce soir, les Roses passent la nuit en autonomie en Espagne, et se retrouveront dès demain pour le briefing d’étape.

PUBLICITÉ