Spa-Francorchamps, théâtre de la finale du premier Trophée Mitjet 2L Nord Europe

Quel meilleur endroit que le mythique Circuit de Spa-Francorchamps pour clore la toute première saison du Trophée Mitjet Nord Europe ? Ces 13, 14 et 15 octobre, le toboggan des Ardennes accueillera la cinquième et dernière épreuve de ce nouveau championnat dans le cadre du Racing Festival. Avant de penser à 2024, une petite vingtaine de Mitjet 2L sont attendues dans une compétition attirant plusieurs pilotes belges.

Zolder, Zandvoort, Le Castellet, Hockenheim et désormais Spa-Francorchamps… Peu de championnats peuvent se targuer d’un calendrier si alléchant ! Outre son programme, le nouveau Trophée Mitjet 2L Nord Europe propose un rapport prix/plaisir/performance exceptionnel. Son atout majeur réside indéniablement dans la voiture elle-même. Avec son châssis tubulaire propulsé par un moteur 2 litres Renault, la Mitjet 2L développe 230 chevaux pour un poids plume de 910 kg, pilote compris. Sensations fortes garanties !

Débutants en sport automobile, jeunes pilotes en devenir ou encore gentlemen drivers, la Mitjet 2L s’adresse à tous les profils. Son format sprint, avec pas moins de quatre courses de 20 minutes par week-end, est la garantie d’énormes poussées d’adrénaline pour ceux qui aiment la course à l’état pur.

Les Belges pourront-ils briller à domicile ?
La dernière épreuve de la saison est forcément celle du couronnement d’un nouveau champion. Il n’y aura toutefois pas de suspense pour le titre : avec six victoires et six autres podiums en seize confrontations, Jérémy Tournissoux a déjà assuré son titre au classement général. Le Français, engagé par l’équipe GTDRIVE, voudra conclure la saison en beauté. Il devra toutefois faire face aux pilotes belges, plus motivés que jamais sur leurs terres.

Deuxième du classement général, Xavier Bourlard (GTDRIVE) vise surtout la couronne parmi les Gentlemen. En tant que leader de cette catégorie réservée aux pilotes amateurs de plus de 40 ans, le Bruxellois ne pourra pas se permettre la moindre erreur, sous peine de voir son plus proche rival André Patze lui ravir le titre dans cette classe. Notons que le Belge partage la #84 du GAS Racing avec son fils Guillaume. Ce n’est pas la seule histoire de famille au sein de la délégation belge. Cette épreuve dans les Ardennes marquera en effet la fin de la toute première saison en sport automobile d’Axelle, la seule pilote féminine engagée, et d’Arnaud Blaise. Petits-enfants d’André et enfants de l’incontournable Jean-Pierre, connu tant sur la scène nationale qu’européenne avec les courses de camions, les Malmédiens veulent confirmer leur progression à quelques kilomètres de leur domicile.

Outre les cinq Belges engagés ce week-end, trois autres nationalités seront représentées. On recense en effet onze Français, un Luxembourgeois et un Danois. Après les essais libres, les deux séances d’essais qualificatifs s’enchaîneront samedi à partir de 11h35. Quatre courses de 20 minutes seront ensuite au menu samedi à 16h55 puis dimanche à 9h40, 13h15 et 17h00. Si les grilles de départ des Courses 1 et 2 dépendent du classement des essais, c’est le Top 10 inversé de ces deux courses qui compose la grille des courses 3 et 4. Le spectacle est donc garanti !

Tous les curieux désirant découvrir la Mitjet seront les bienvenus dans le Village Mitjet. L’entrée au Racing Festival est gratuite, y compris l’accès au paddock. Alors, n’hésitez pas à passer par Francorchamps ce week-end !

PUBLICITÉ