Clio Cup Series : Première victoire pour Spinkiewicz au Castellet

Tenant du titre en Clio Cup Middle East, Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) s’est offert sa première victoire en Clio Cup Series au terme d’un final palpitant samedi soir sur le Circuit Paul Ricard. Le Polonais a su profiter du duel entre Nicolas Milan (Milan Compétition) et David Pouget (GPA Racing) pour s’emparer des commandes dans le dernier virage et l’emporter devant Alexandre Albouy (GPA Racing) et Nicolas Milan. Également présents aux avant-postes, l’Espagnol Adrian Schimpf (AST Competition) et l’Italien Luca Franca (MC Motortecnica) s’imposaient respectivement parmi les Challengers et les Racers. Fort de son succès dans sa catégorie, Luca Franca est devenu le premier pilote couronné cette saison en s’adjugeant mathématiquement la Racers Cup en Clio Cup Italia.

Le coup d’envoi du dixième rendez-vous du calendrier des Clio Cup Series était donné vendredi après-midi au Castellet. Leader du classement général, David Pouget se hissait immédiatement au sommet de la feuille des temps avant d’être relayé par Luca Franca lors de la session disputée de nuit. Samedi, le Français reprenait toutefois l’avantage en qualifications pour s’offrir la pole devant Jerzy Spinkiewicz et Nicolas Milan.

Dans la soirée, les concurrents se retrouvaient pour leur première course nocturne de l’année. David Pouget réussissait son envol face à Jerzy Spinkiewicz et Nicolas Milan tandis qu’Adrian Schimpf et Luca Franca surprenaient Alexandre Albouy lors d’un départ mouvementé. La hiérarchie évoluait rapidement puisque Nicolas Milan ravissait la deuxième place à Jerzy Spinkiewicz au deuxième passage. Luca Franca l’imitait une boucle plus tard avant qu’un blocage de roue à l’entrée de la chicane ne l’oblige à subir le retour de ses poursuivants, engagés dans une lutte intense.

La voiture de sécurité effectuait son apparition après l’arrêt de Raphaël Cuadrado (GM Sport). Si David Pouget maîtrisait la relance, Nicolas Milan passait à l’offensive dans l’avant-dernier tour. Dans leur sillage, la bataille pour la plus petite marche du podium était relancée puisque Luca Franca sortait large et rétrogradait au septième rang. Parmi ses rivaux, Jerzy Spinkiewicz résistait à Adrian Schimpf pour s’emparer de la troisième position.

Leader déchu, David Pouget tentait de reprendre les rênes malgré la résistance de Nicolas Milan, mais les deux hommes allaient au contact dans le dernier virage. Mieux placé pour aborder l’ultime ligne droite, Jerzy Spinkiewicz prenait alors les commandes et s’imposait devant Alexandre Albouy. Troisième sous le drapeau à damier, David Pouget écopait d’une pénalité d’une place pour sa responsabilité dans l’accrochage avec Nicolas Milan. Les Challengers Adrian Schimpf et Aurélien Renet complétaient un top six se tenant en moins d’une seconde à l’arrivée. Septième, Luca Franca l’emportait parmi les Racers tout en précédant Florian Coruble (GM Sport), Guillaume Maio (GM Sport) et Jérémy Bordagaray (Milan Compétition).

Fort de son premier succès, Jerzy Spinkiewicz réintègre le top dix des Clio Cup Series, où David Pouget aura une première occasion de sceller le titre de super-vainqueur dès ce dimanche.

En plus de son succès en Clio Cup Series, Jerzy Spinkiewicz renouait avec la victoire en Clio Cup Italia en l’emportant face à Luca Franca. Ce dernier faisait toutefois un pas de plus vers la couronne en devançant son plus proche poursuivant, Mattia Lancellotti (Faro Racing). Luca Franca s’imposait également pour la huitième fois en neuf courses en Racers Cup devant Alex Lancellotti (Faro Racing) et Alessandro Alcidi (Tuder Motorsport) pour devenir le premier pilote mathématiquement assuré du titre cette saison. Son rival Mattia Lancellotti se consolait avec la victoire en Challengers Cup pour revenir à un point du leader de la catégorie, Giacomo Trebbi (MC Motortecnica).

CLIO CUP FRANCE
À l’image de Jerzy Spinkiewicz, Alexandre Albouy profitait pleinement de l’accrochage entre David Pouget et Nicolas Milan dans le dernier virage pour signer sa première victoire de la saison devant ses deux compatriotes. Parmi ces derniers, Nicolas Milan bénéficiait de la pénalité infligée à David Pouget pour reprendre les commandes de la Clio Cup France avec quatre points d’avance sur son rival. En Challengers Cup, Aurélien Renet obtenait son premier succès de l’année face à Florian Coruble et Florian Venturi (GM Sport) pour préserver ses espoirs de titre. En parallèle, Jérémy Bordagaray l’emportait en Racers Cup devant Fabien Julia (LR Performance) et Samuel Chaligne (T2CM) pour faire un nouveau pas vers la couronne.

CLIO CUP ESPAÑA
Adrian Schimpf menait du départ à l’arrivée pour s’imposer devant Jérémy Bordagaray. Les deux hommes en profitaient pour revenir à onze points du leader Alejandro Schimpf (AST Competition), troisième ce samedi. Le vainqueur du jour l’emportait également en Challengers Cup pour réduire son déficit à une unité sur son frère jumeau alors que le podium de la catégorie était complété par Lydia Sempere (AST Competition). Enfin, Jérémy Bordagaray contrôlait les débats dans sa classe pour signer son cinquième succès de l’année devant Alejandro Romero (Team VRT) et Joaquin Rodrigo (Team VRT) pour continuer de creuser l’écart en tête de la Racers Cup.

Le plateau se réunira à nouveau dimanche pour la seconde séance de qualifications à 8h45 avant la deuxième course dès 14h25. Cette double confrontation sera retransmise en direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube des Renault Clio Series.

Guillaume Renard,

PUBLICITÉ