Course 1 (Samedi, 8h30) : Romain Damiani et GTDRIVE sans contestation
À domicile lors de cette manche finale sur le Circuit Paul Ricard, toute l’équipe GTDRIVE dirigée par Manu Damiani est déterminée à clore la saison en beauté. Le fils du patron de l’écurie, Romain Damiani, a déjà brillé vendredi en décrochant les deux pole positions pour les deux premières courses.
Ce samedi matin, au lever du soleil, le pilote corse se préparait à affronter les jeunes talents, notamment Charles Roussanne (VPS Racing), le leader du championnat, qui s’élançait en deuxième position sur la grille, suivi de Matteo Nomblot (GTDRIVE) et Marius Fossard (VPS Racing) partageant la deuxième ligne.
La tension était palpable sous les casques des pilotes, en particulier ceux en lice pour les différents titres. Deux d’entre eux, et pas des moindres, Sébastien Seveau (Génération Stunt) et Charles Roussanne, se sont accrochés dans le premier virage. Immédiatement, le jeune pilote de l’écurie VPS Racing a rencontré des problèmes avec sa voiture et a dû abandonner avant même la mi-course. Quelques instants plus tard, Sébastien Seveau a été contraint de repasser par les stands avec une voiture également endommagée, alors qu’il arrivait dans le Var en tête du classement gentleman avec une courte avance sur Benjamin Lagier (GTDRIVE).
Les pilotes de l’équipe GTDRIVE n’ont pas eu à s’inquiéter du sort des favoris au championnat et ont pu gérer les 20 minutes de course sans encombre. Romain Damiani a réalisé une course sans faute et s’est hissé à la plus haute marche du podium pour la deuxième fois cette saison, après sa première victoire à Dijon. À la deuxième place, à moins de cinq dixièmes de seconde de son coéquipier, Matteo Nomblot a triomphé dans la catégorie Junior, mettant fin à la série de victoires de VPS Racing.
Marius Fossard a quant à lui récolté de précieux points en terminant troisième au classement général (2ejunior), face à Charles Roussanne, malchanceux. Le podium de la catégorie Junior a été complété par Nathan Pozmentier (SUN Racing Castellet).
GTDRIVE ne s’est pas contenté d’un doublé au classement général, mais peut également se targuer de la victoire au classement gentleman décrochée par Benjamin Lagier, devant Benoit Brunet (DS EVENT).
Romain Damiani – Scratch : « J’avais déjà été rapide ici l’an passé, mais j’ai le sentiment d’être encore plus rapide cette année. Nous avons la chance d’avoir un excellent metteur au point qui nous a fourni une voiture incroyable. C’est dommage d’avoir connu ces petites pannes mécaniques en début de saison, alors que j’étais en tête du championnat avant Dijon, ce qui a également expliqué mon absence à Lédenon. Je suis heureux de revenir en force au Castellet. »
Benjamin Lagier – Gentleman : « Tout le monde a bien géré le premier virage, c’était agréable. Romain, Matteo et Marius ont réussi à prendre de l’avance dès le premier tour, tandis que de mon côté, j’ai bataillé avec Sébastien et Jérémy que j’ai finalement réussi à dépasser pour creuser un écart. C’était une bonne course avec de précieux points récoltés au championnat, surtout face à Sébastien qui n’en a pas marqué. Mais la saison est loin d’être terminée, il reste beaucoup de travail à faire ! »
Course 2 (18h32) : Bis repetita pour GTDRIVE
Vainqueurs de la première course, les pilotes de GTDRIVE, Romain Damiani et Matteo Nomblot, avaient à cœur de récidiver ce samedi soir. Ils avaient mis toutes les chances de leurs côtés en verrouillant la première ligne de la grille de départ.
Dès le départ de la course, la stratégie d’équipe des leaders s’est mise en place pour agir comme une véritable muraille, alors que la bataille faisait rage dans leurs rétroviseurs. Sébastien Seveau (Génération Stunt), qui partait 3ème sur la grille, n’a pas laissé de distance et a réussi à rester au contact du groupe de tête. Tour après tour, l’écart est resté minime entre les deux premiers, tandis que Charles Roussanne se retrouvait isolé en 4e position, loin du tumulte au milieu du peloton.
Toutes les cartes ont été rebattues lorsque la voiture de sécurité a dû intervenir à 9 minutes de la fin de la course. La Mitjet 2L #15 de Romain Mares a été gravement endommagée suite à un incident survenu dans Signes, laissant des débris sur la piste.
Les écarts entre les pilotes encore en lice ont été réduits à néant, et la relance à deux tours de la fin de la course a été pleine de promesses. Les deux pilotes de GTDRIVE se sont remis en ordre de marche, tandis que Sébastien Seveau voyait cette relance comme une occasion parfaite de perturber l’ordre établi.
Très rapidement, l’attention ne s’est plus portée sur la tête de la course, mais juste derrière, où Charles Roussanne a commis une erreur et s’est retrouvé plus bas dans le classement. Loin de tout cela, la lutte à trois en tête de course a repris de plus belle, mais Romain Damiani a pu compter sur son jeune coéquipier Matteo Nomblot pour tempérer les ardeurs de Sébastien Seveau.
À l’issue de cette deuxième confrontation dans le Var, Romain Damiani a enchaîné avec sa deuxième victoire consécutive, tandis que GTDRIVE a réalisé un nouveau doublé avec la 2ème place au classement général et la victoire en catégorie Junior grâce à son jeune talent.
Après des difficultés lors de la course du matin, le leader de l’équipe VPS Racing, Charles Roussanne, voit de gros points s’envoler dans la course au championnat, tandis que Marius Fossard poursuit sa régularité qui pourrait bien lui rapporter gros dimanche soir.
Romain Damiani – Scratch : « Nous avons réalisé un excellent départ, et j’étais extrêmement satisfait de voir Matteo dans mes rétroviseurs. Notre plan était de prendre le départ en équipe, et nous l’avons exécuté parfaitement. J’étais plutôt fatigué avant cette course, donc la période sous la Safety Car m’a permis de récupérer un peu d’énergie. Ma relance n’a pas été parfaite, mais j’ai eu la chance d’obtenir une impulsion décisive qui m’a permis de conserver l’avantage. En fin de compte, Matteo était nettement plus rapide que moi tout au long de la course, mais j’ai réussi à maintenir la position, aboutissant ainsi à un doublé pour GTDRIVE. »
Matteo Nomblot – Junior : « Nous avons réussi à mettre en œuvre notre plan prévu pour le départ, avec Romain me guidant pour que nous puissions nous échapper. Nous avons réussi à le faire, même si nous avons rencontré quelques difficultés pour nous débarrasser de Sébastien Seveau. Notre rythme de course était très solide, et nous avons accompli un excellent travail ce week-end. Je tiens à remercier toute l’équipe pour cela. »
Sébastien Seveau – Gentleman : « Partir de la 3ème position est toujours plus favorable que de partir 8ème, comme ce matin. J’ai réalisé une bonne course, tout comme les pilotes de GTDRIVE, ce qui a rendu difficile le dépassement. J’aurais peut-être pu tenter de doubler Matteo, mais le risque de collision était trop élevé par rapport à l’enjeu de marquer des points. La crevaison ce matin m’a coûté cher et a compliqué ma quête du top 3 final et du titre Gentleman. »
Julien de Miguel,