FFSA GT4 Espace Bienvenue à Ledenon : Le podium qu’il fallait aller chercher

Sur un circuit réputé peu bienveillant pour la BMW, le team L’Espace Bienvenue s’est débrouillé pour augmenter son avance au championnat de France FFSA GT Silver, à deux semaines du traditionnel dénouement sur le Circuit Paul Ricard. Après avoir sauvé les meubles et une 5ème place dans la classe Silver le samedi, Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende ont marqué les points de la 2ème place le dimanche. Il n’y a plus qu’à…

Lédenon tourne à gauche, Lédenon monte et descend, Lédenon semble ignorer que la plus courte distance d’un point A à un point B est la ligne droite… et pourtant on adore le circuit gardois. Après avoir remporté cinq des six dernières courses, la BMW M4 GT4 ‘G82’ a trouvé à qui parler près de Nîmes mais elle s’en est finalement tirée avec les honneurs, grâce au soutien d’une équipe soudée et inspirée.

Les essais libres révèlent que la tâche sera ardue mais le moral est au beau fixe. On essaye des variantes, mais la configuration habituelle du set-up donne toujours satisfaction aux deux pilotes et on décide de la conserver pour la suite.

On sait que Benjamin a la partie moins facile que Ricardo lors des qualifications car il y a plus de pilotes pro et semi-pro dans la Q1 que dans la Q2. Avec leur 20ème et 11ème temps respectifs, le Belge et le Néerlandais se doutent bien qu’il leur faudra l’un et l’autre cravacher en course.

Onze rangs sont gagnés pendant les 60 minutes de course du samedi, malgré un contact au cours de la remontée de Benjamin qui occasionne une pénalité de 10 secondes, marquée lors du pitstop. Juste de quoi se donner un petit surcroit de détermination, passer la ligne au 9ème rang et marquer les points de la 5ème place en Silver.

Doubler, doubler, doubler encore. C’est la mission de Ricardo, chargé du départ dimanche. Il ne se fait pas prier et Benjamin fait fructifier le sixième podium 2023 de la BMW #17 en FFSA GT. Les deux pilotes remportent également le Challenge Pirelli de la meilleure remontée sur l’ensemble des deux courses. Dans l’adversité L’Espace Bienvenue n’a pas plié et s’est même renforcé avant l’ultime rendez-vous.

André Grammatico adopte une posture d’optimisme mesuré : « Nous acceptons la marche normale de ce championnat, il se trouve que certaines courses tournent plus en notre faveur que d’autres. Moi j’ai eu la chance de connaitre la période où il n’y avait pas de Balance de Performance pour équilibrer les différents types de voiture… et c’était bien pire ! Ce système fait que la catégorie GT4 continue à se développer et à perdurer, donc il faut en accepter les règles. Nous avons connu un incident en course 1 mais en partant 20ème il y a beaucoup de concurrents à doubler et on peut se trouver confronté à des aléas sur une piste où il y a peu de lignes droites. Partir P11 nous plaçait dans une position plus favorable le dimanche. On a fait des recommandations aux deux pilotes pour privilégier une présence à l’arrivée avec le maximum de points. Il ne fallait pas tenter le tout pour le tout car on arrive à la fin du championnat et nous sommes quand même en tête. On vise le titre ! On a une certaine avance, équivalente à une victoire, ce qui apporte un peu de sérénité et la possibilité de gérer. Mais il reste deux courses au Paul Ricard, les jeux ne sont pas faits, on n’aura pas le droit de se louper. »

Trois équipages restent en lice, avec une Toyota Supra et une Aston Martin Vantage face à la BMW charentaise. Tout se jouera les 7 et 8 octobre entre la Sainte-Baume et la Méditerranée !

Romane Didier,

PUBLICITÉ