Dauenhauer signe la pole de l’EuroNASCAR PRO, Jouffreau remporte les qualifications de l’EuroNASCAR 2

Les NASCAR Whelen Euro Series sont de retour en Allemagne et un héros local a impressionné avec un chrono exceptionnel lors des qualifications de l’EuroNASCAR PRO : Tobias Dauenhauer, de Heppenheim, a réalisé un temps de 1:31.364 pour devancer Vittorio Ghirelli, candidat au championnat. Le double finaliste de l’EuroNASCAR 2 a remporté le premier EuroNASCAR PRO pour lui et pour Bremotion, l’équipe de Francfort qui a fait ses débuts en NASCAR en 2023. En EuroNASCAR 2, Paul Jouffreau décroche sa deuxième pole position consécutive de la saison à la Motorsport Arena Oschersleben.

EuroNASCAR PRO
Bremotion affiche d’ores et déjà une première saison fantastique en NASCAR Whelen Euro Series. En effet, l’équipe dirigée par Patrick Brenndorfer a déjà connu le succès malgré le fait qu’elle soit l’une des plus récentes sur la grille de départ. Avoir un jeune pilote expérimenté comme Tobias Dauenhauer s’est avérée être le meilleur choix pour gravir la courbe d’apprentissage. L’Allemand a franchi une étape importante lors de la course d’Oschersleben, à domicile, en réalisant le tour le plus rapide en Superpole, ce qui lui a permis de décrocher le premier Pole Award. Son tour de 1:31.364 a été suffisamment rapide pour battre Vittorio Ghirelli, candidat au championnat, de 0 »129.

« C’est incroyable de décrocher la pole ici, devant des fans incroyables », a déclaré Dauenhauer après avoir décroché sa première pole position EuroNASCAR PRO. « Mon tour était vraiment à la limite, mais tout s’est mis en place! Je pense qu’il sera super intéressant d’entrer dans le premier virage, ce qui sera difficile car la pole position est à gauche. Il n’est pas certain que le poleman soit en tête après le deuxième virage, mais nous verrons bien. Je pense que ce sera une course passionnante avec beaucoup de dépassements, alors j’ai hâte d’y être! »

La deuxième place n’est peut-être pas la plus mauvaise pour Ghirelli au volant de la Toyota Camry n°72 de l’équipe Bleekemolen. Le virage 2 est un virage à droite et l’Italien de Fasano commencera la course EuroNASCAR PRO sur la ligne extérieure, un avantage s’il peut garder sa monture à côté de Dauenhauer dans le célèbre virage 1. Le leader du championnat, Gianmarco Ercoli, dans la Chevrolet CAAL Racing #54, a terminé en troisième position. Le compatriote de Ghirelli est entré tardivement dans la Superpole après qu’un drapeau rouge ait été agité en Q1 pour un tête-à-queue de Thomas Toffel à cinq minutes de l’arrivée. Néanmoins, Ercoli a réussi à faire un bon tour et à s’assurer une solide position de départ.

Paul Jouffreau, la révélation de la saison 2023, a suivi en quatrième position au volant de la Chevrolet Camaro RDV Competition #3, et a pris la tête du Trophée Junior devant Liam Hezemans, qui a complété le top-5 au volant de la Toyota Camry Hendriks Motorsport #50. Lucas Lasserre, de Speedhouse, suit en sixième position. Le Français se bat pour prendre la tête du championnat, puisqu’il n’est qu’à deux points d’Ercoli avant la finale de la saison régulière en Allemagne.

Sebastiaan Bleekemolen, Anthony Kumpen et Marc Goossens suivent, tandis que Ryan Vargas a été impressionnant pour sa première course en NWES et a remarquablement réussi à se qualifier pour la Superpole pour partir dixième sur la grille au volant de la Chevrolet 3F Racing #30. Fabrizio Armetta a terminé 13ème et a pris la tête du classement du Challenger Trophy, devant Toffel (15ème) et Max Lanza (16ème). L’Italien a reçu une pénalité après la séance pour un contact avec Hezemans, ce qui l’a fait rétrograder à la 16ème place sur la grille de départ et a permis à Toffel de prendre la tête du classement spécial.

EuroNASCAR 2
L’EuroNASCAR 2 est célèbre pour son caractère imprévisible et la saison 2023 ne fait pas exception. Paul Jouffreau, de RDV Compétition, a fait un pas de plus vers le titre en décrochant sa deuxième Pole Award de la saison, battant Alberto Naska au volant de la Chevrolet Camaro CAAL Racing #54. Le Français a devancé l’Italien de 0,180 seconde lors d’une séance de qualification intense. Vladimiros Tziortzis, leader du championnat, n’a pas couru un seul tour en raison de problèmes techniques sur sa FJ EuroNASCAR #5 Academy / Alex Caffi Motorsport et prendra le départ de la course en toute fin de peloton.

« Je suis heureux, mais je veux rester calme car mon objectif principal est de gagner la course. Faire la pole position, c’est bien, mais cela ne déterminera pas le résultat de la course », a déclaré le pilote de 19 ans après avoir décroché sa deuxième pole position en carrière. « La pole position, c’est bien, mais ce n’est pas ce qui fera de moi un champion d’Europe à la fin de l’année, alors je veux juste rester concentré et nous verrons ce qui se passera pendant la course. »

Naska a devancé Martin Doubek (Hendriks Motorsport) dans la bataille pour la deuxième place, tandis que Gil Linster a obtenu une nouvelle quatrième place sur la grille de départ. Pour Linster, la quatrième place est à la fois une bénédiction et une malédiction, mais le pilote luxembourgeois d’Hendriks Motorsport reste à la conquête du titre EuroNASCAR 2 2023. Claudio Cappelli, de Race Art Technology, a non seulement complété le top 5, mais il a également pris la tête du classement du Legend Trophy, réservé aux pilotes âgés de 40 ans et plus. Il a devancé le champion en titre du Legend Trophy, Melvin de Groot, qui a terminé sixième. Patrick Schober a terminé septième devant Roberto Benedetti. L’Italien clôt le top 3 du Legend Trophy.

Thomas Toffel, le pilote le plus rapide du Rookie Trophy, et Riccardo Romagnoli complètent le top 10 tandis que Thomas Dombrowski, le leader du Rookie Trophy, termine onzième devant Nick Schneider et Jack Davidson. Mario Ercoli, qui a fait ses débuts au NWES, a terminé 14ème lors de sa première qualification en EuroNASCAR 2. Mario a égalé le record de Leonardo Colavita, le plus jeune pilote de la division, à 16 ans et 4 jours. Dominique Schaak de Bremotion, l’un des héros locaux aux côtés de Dauenhauer, Schneider et Matthias Hauer, a terminé la séance en 17e position, tandis qu’Arianna Casoli s’est classée première du Lady Trophy.

Le NASCAR GP Germany à la Motorsport Arena Oschersleben se poursuivra avec la 9ème manche samedi. Alors que le live de l’EuroNASCAR PRO débutera à 13h20 CEST, les pilotes de l’EuroNASCAR 2 reprendront l’action à 16h45 CEST.

André Wiegold & Reza Maulana,

PUBLICITÉ