Tout-Terrain : Stéphan Barthe et Clémence Favy s’offrent les Cimes !

L’édition 2023 du rallye des Cimes restera gravée dans la mémoire de tous comme un cru particulier. La météo a grandement compliqué la tâche de l’organisation et des équipages qui ont dû jouer les équilibristes.

Dans ce rôle, le plus habile fut Stéphan Barthe qui devient le plus jeune vainqueur (21 ans) de ce rallye avec Clémence Favy dans le baquet de droite. Il précède les Rivet de Jérôme Hélin qui a maintenu la pression sur le vainqueur et le Gallois Chris Bird qui retrouve le sourire après une période difficile.
En 2 roues motrices, nouvelle victoire de Pierre Bozom sur un Rivet.
Dans le Trophée des 4×4, Jean-Luc Miguet rafle la mise avec sa Jeep alors que du côté des SSV, l’étonnant Pierre Dartau remporte sa première victoire.
Soulignons que Guillaume Noirot et Anthony Bois s’imposent dans le Challenge SSV 2023 avec leur Can Am alors qu’il reste  trois rallyes à disputer !

CHAMPIONNAT
Unique, mythique, magique, ce sont les adjectifs utilisés pour décrire le rallye des Cimes. Vendredi matin, nous avons senti l’âme de la famille Bouchet nous accompagner lors des vérifications qui se sont déroulées au pied du mythique Hôtel Bouchet à Licq-Atherey, là où tout a commencé il y a plus de 60 ans. La magie arrivait quelques heures plus tard avec l’irremplaçable montée de Salhagagne qui servait de hors d’œuvre au 101 équipages présents. Sur ce terrain de jeu escarpé, Louis Dronde signe le meilleur temps avec une voiture remise sur pied en moins de quatre semaines après sa violente sortie de route d’Orthez. Chapeau à toute l’équipe pour le travail accompli et à Louis qui a su reprendre confiance très rapidement !

Dans les adjectifs, nous aurions pu rajouter acrobatique tellement le terrain est devenu difficile et extrêmement glissant le samedi. En effet, les orages de la nuit ont transformé les spéciales en véritables bourbiers extrêmement glissants. De ce fait, certaines spéciales ont été raccourcies et d’autres annulées.

Dans ces conditions dantesques, Louis Dronde abandonne, dès la première ES, sur problème de boîte. Il laisse Stéphan Barthe s’envoler en tête avec un temps canon dans la spéciale de Lapitxaga. Jérôme Hélin, second, tente de le titiller avec 3 meilleurs chronos dans la journée, mais il pointe à plus de 36 » au soir de l’étape 2. Stéphane Abadie en pleine forme, rentre avec la 3ème place provisoire samedi soir, menacé par Sébastien Urrutia, Yannick Lonne-Peyret et Chris Bird qui sont regroupés dans un mouchoir de poche.

Même si la météo est plus clémente le dimanche, le terrain reste très périlleux. Jérôme Hélin prend tous les risques, il colle plus de 13 secondes à Stéphan Barthe dans Satxaga. Ce dernier lui rend coup pour coup dans Trois Villes Madeleine où il est le plus rapide lors des deux passages. Il file vers une première victoire sur cette épreuve qui l’a fait rêver depuis son plus jeune âge. Le pilote du Fouquet s’est toujours montré très performant cette année, il manquait juste de réussite, ce n’est qu’une juste récompense. Félicitations à lui et sa copilote Clémence Favy qui a su guider son pilote dans ces conditions extrêmes. Une fantastique victoire pleine de panache qui fait rentrer ce duo dans la légende des Cimes !

Deuxième, Jérôme Hélin et Ambre Pelerin ont fait mieux que se défendre, ils prennent une très belle 2ème place finale accompagnée de la victoire de classe avec leur Rivet. Ils précèdent un autre Rivet, celui du Gallois Chris Bird et son copilote Jon Charriton qui atteignent enfin l’arrivée. Un podium remarqué pour nos amis britanniques qui rappelle que c’était le premier podium d’un Britannique depuis 2006 !

Yannick Lonne-Peyret échoue au pied du podium avec son Fouquet Nissan malgré une grosse attaque dans la dernière ES. Il reprend la tête du Championnat de France avec Vincent Marestin son habituel copilote. Le quinté est complété par les revenants, Sébastien et Pierre Urrutia qui n’ont pas tardé à se faire remarquer avec leur Caze Nissan.

La sixième place est occupée par François Hirigoyen et Stéphane Olaïzola réguliers avec leur Fouquet Nissan. Ils précèdent le Rivet Mazda du sorcier d’Étampes, Vincent Foucart, copiloté pour l’occasion par Thierry Pian. Richard et Mason Kershaw prennent une belle huitième place malgré une crevaison qui leur a couté cher. Daniel Elgorriague et Antton Lozano étaient en forme ce weekend, ils s’intercalent au 9ème rang avec leur BMC. Enfin, le top 10 est complété par Nathanaël Costil et Romain Etchart sur leur Dronde Nissan.

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
Comme régulièrement, en 2 roues motrices, nous avons assisté à un beau duel entre Pierre Bozom et Jérôme Duparcq. Le pilote du Cledze est parti le plus vite, mais il s’est fait remonter par la suite par le redoutable Pierre Bozom, bien épaulé par Stéphanie Duparcq. L’équipage du Rivet rentre au parc fermé avec une nouvelle victoire indiscutable, bravo ! Jérôme Duparcq et Maxime Bourdieu prennent une superbe deuxième place. Vincent et Alexandre Tresarricq aiment ce type de tracé, ils l’ont montré avec une troisième place finale ! Bien revenus, Kevin Martins de Sousa et Amélie Lorenzini pointent au 4ème rang juste devant Thibault et Pierre Lopez qui complètent le quinté gagnant.

CHALLENGE SSV
Pierre Dartau et Alexia Marquebielle se sont mis en avant à plusieurs reprises depuis le début de la saison. Cette fois-ci, ils sont allés au bout et qui plus est en remportant la victoire dans cette manche du Challenge SSV. Le funambule de service a encore fait des étincelles avec des passages limites et une attaque de tous les instants. Il faudra compter sur lui par la suite. Une performance de premier ordre !

Jordy Delbouys a bien tenté d’aller le chercher, mais la mécanique en a décidé autrement. De ce fait, la deuxième place est revenue à Adrien et Bastien Aramburu qui ont su allier vitesse et régularité avec leur Can Am.

La troisième place appartient à Guillaume Noirot et Anthony Bois qui avaient mal entamer l’épreuve en prenant une pénalité dès la 1ère étape . Ils ne se sont pas laissé abattre pour aller chercher cette 3ème place qui leur permet de décrocher la victoire dans le Challenge SSV 2023 ! Ce premier titre vient récompenser le travail de toute une équipe motivée !

Cyril et Yohan Lapeyrade prennent une belle 4ème place avec leur Polaris. Une belle performance pour ce duo performant. Le top 5 est complété par Eric et Laurence Sarrat qui ont fait preuve de prudence au milieu des montagnes basques.

TROPHÉE DES 4×4
Seulement 3 équipages ont réussi à rejoindre l’arrivée de cette édition 2023. Jean-Luc Miguet et Anthony Longy s’imposent largement avec leur Jeep. Une victoire nette et sans bavure pour cet équipage sympathique, bravo. La deuxième place revient au vainqueur de la classe T2B1, Denis Bossy et son inusable Suzuki Jimny. Le pilote du ‘Marsupilami’ voulait absolument être à l’arrivée avec Lysa Capdeville, c’est chose faite. Enfin, la petite marche du podium est occupée par Benoit et Laure Inchassendague et leur Jeep.

PUBLICITÉ