FIM Baja en Hongrie : Victoire de Svitko à moto et de Varga en quad !

Hungarian Baja – 5ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 10 au 12 août 2023

Fort de ses deux victoires précédentes à la Hungarian Baja, Stefan Svitko (KTM), a démontré, cette année encore, à quel point il aime le tracé hongrois en remportant le Prologue puis les deux Spéciales de la première journée.

Avec cette performance dans la première étape, le Slovaque a pris une belle avance de 10’ sur Jan Brabec (KTM) et David Megre (Kawasaki), respectivement deuxième et troisième. « La SS2 s’est mieux déroulée que la SS1 dans laquelle j’ai dû me fier au road book, commentait Svitko, tandis qu’après le passage des voitures, on pouvait mieux voir les chemins. Je suis en bonne forme physiquement, je n’ai pas fait de chute, c’était une belle journée pour moi. »

Samedi, Svitko ne laissa aucune chance à ses adversaires et s’empara des deux autres victoires pour finir sur la plus haute marche du podium. « Nous avons couru les deux mêmes Spéciales en sens inverse » expliquait-il à l’arrivée « mais après trois passages des autos sur le même parcours, il y avait des pierres partout et il fallait rester concentré. Quoi qu’il en soit, j’ai apprécié la course, je n’ai commis aucune erreur, seule la chaleur m’a fait un peu souffrir. »

Jan Brabec s’est classé deuxième après avoir fait deux petites sorties de piste le premier jour et perdu un peu de temps. « C’est ma première course depuis le Dakar », déclarait le Tchèque, « car j’ai dû me remettre de ma fracture de la cheville. Je me suis senti mieux le deuxième jour, plus détendu, j’ai pu trouver un bon rythme et me concentrer sur la navigation. La bonne nouvelle est que je n’ai plus mal à la cheville quand je roule… »

Troisième, David Megre a terminé à 4’ de Brabec : « Dans la SS1 j’étais en quelque sorte en mode survie à cause des nombreuses pierres. Aujourd’hui, j’ai essayé de mettre du gaz dans l’étape du matin pour rattraper Brabec car les points à la Coupe du Monde FIM de Bajas sont importants pour moi mais il était très rapide. J’ai donc décidé de terminer la course intelligemment et d’assurer la troisième position ! »

Très belle quatrième place pour le Vétéran Pedro Bianchi Prata (Honda) devant Mohammed Balooshi (KTM) qui n’a pas aimé la poussière ni le tracé de la première étape mais s’est trouvé mieux sur le parcours inversé et par des températures plus élevées. Richárd Hodola (KTM) est sixième suivi par Andrew Houlihan (KTM) et Joanna Modrzewska (Husqvarna), première feminine.

Pas de chance pour Paulo Cardoso (Kawasaki), victime d’un problème mécanique le premier jour, le jury FIM l’a autorisé à repartir mais il a cassé son moteur dans les premiers kilomètres de la SS3.

En quad, Kevin Giroud a dû laisser la victoire à Juraj Varga, très rapide. « J’ai accéléré autant que possible aujourd’hui, confiait le Slovaque, car la différence entre Giroud et moi était très faible. La piste était meilleure pour les quads grâce aux voitures qui avaient nettoyé la piste. C’était une lutte acharnée, et j’ai dû donner le maximum pour garder la tête. »

Pour Kevin Giroud : « La course était belle, mais les pierres me posaient vraiment un problème. Nous avons eu une belle bagarre avec Varga, qui est décidément très rapide. »

Classement général Moto : 1. Stefan Svitko en 5h48’49 ; 2. Jan Brabec à 15’45 ; 3. David Megre à 20’29 ; 4. Pedro Bianchi Prata à 39’12 ; 5. Mohammed Balooshi à 46’54…

Classement général Quad : 1. Juraj Varga en 6h29’26 ; 2. Kevin Giroud à 2’01 ; 3. Haitham Al-Tuwaijri à 54’41…

Judith Tomaseli,

PUBLICITÉ