F3GB Arthur Rogeon : Sur la route d’Arthur, des obstacles inattendus

Le jeune espoir Arthur Rogeon découvre cette année la monoplace en Grande-Bretagne et en Europe dans le cadre du GB3 championship. La 5e épreuve s’est déroulée fin juillet à Silverstone, un circuit où le Mayennais avait escaladé son premier podium à l’occasion du deuxième rendez-vous en mai dernier. Il comptait bien capitaliser sur cette expérience pour franchir un nouveau cap dans sa progression. Mais il en est allé tout autrement… à la grande surprise d’Arthur lui-même !

Manque de chance ? de réussite ? Hasard malencontreux ? Aléa ? Impondérable ? Vicissitude de la vie de pilote ? Peut-être un peu tout cela à la fois ! Allons, reprenons depuis le début. L’un des avantages du GB3 Championship est d’offrir un temps d’essais conséquent préalablement à la compétition proprement dite. Le jeudi, Arthur ‘squatte’ le Top 10 des séances 2 et 3 et culmine au 8ème rang. Avec le vendredi vient le moment de se tester en pneus neufs et en configuration de qualification. Hélas, à peine Arthur s’est-il élancé que son moteur s’éteint.

Sans cette indispensable répétition, la séance de qualification se transforme en chemin de croix et les deux premières courses du week-end s’en trouvent hypothéquées. « J’ai essayé de faire de mon mieux, de trouver la limite, mais je suis resté à une seconde de la pole. Comme le niveau du championnat est très resserré, cela correspond à une 17ème place sur la grille de départ. Lors de la course 1, mea-culpa, je ne suis pas très content de moi, je pense que rentrais trop tôt dans les virages et j’ai fini 16ème. J’en ai tiré les leçons pour la course 2 en m’appliquant à être plus propre et j’ai pu remonter à la 13ème place. Le problème c’est que je me suis élancé en pneus usagés, alors que la plupart de mes adversaires avaient passé leur deuxième train de pneus neufs. Dommage, car j’avais le potentiel pour entrer dans le Top 10. »

En effet, l’arrivée de la pluie pour la journée de dimanche est largement anticipée par la grande majorité des stratèges du paddock. Mais chez Chris Dittmann Racing, on a fait le pari inverse en choisissant de réserver le dernier train de pneus slicks neufs d’Arthur à la course 3. Il est vrai que la grille inversée offre au Français une place privilégiée pour le départ. Et parfois, c’est en étant disruptif que l’on réussit les plus beaux coups de poker et que l’on fait sauter la banque!

Mais cette fois, l’audace n’a pas payé. Il pleut si fort sur Silverstone en ce dimanche 30 juillet qu’après quelques tours derrière la voiture de sécurité, la direction de course prend la sage décision de mettre fin aux débats. Ainsi, même les éléments ont mis leur grain de sel pour qu’Arthur boive le calice jusqu’à la lie. Sous des cieux plus cléments, il se serait sans doute battu pour décrocher un troisième podium dans cette sacrée course 3 !

La seule chose à faire aujourd’hui est donc de songer aux vacances en famille, et aux prochaines échéances sportives. Une journée d’essais est programmée à Brands Hatch fin août, avant le 6e round, également dans le Kent, les 9 et 10 septembre. Le GB3 championship y partagera l’affiche avec le British GT !

PUBLICITÉ