Saison 9 de Formule E : Une victoire, des podiums et des enseignements pour DS Automobiles

01 VANDOORNE Stoffel (bel), DS Penske Formula E Team, Spark-DS, DS E-Tense FE23, action during the 2023 Hankook London ePrix, 12th meeting of the 2022-23 ABB FIA Formula E World Championship, on the ExCeL London from July 29 to 30, 2023 in London, United Kingdom - Photo Joao Filipe / DPPI

– La saison 9 du championnat du monde ABB FIA de Formule E s’est achevée le week-end dernier à Londres
– Baptême de feu pour la troisième génération de Formule E, cette année fut rythmée par des courses riches en rebondissements
– Au terme de 16 manches très disputées, DS Automobiles et son partenaire PENSKE AUTOSPORT ont récolté trois podiums (dont une victoire) et une pole position

Le championnat du monde ABB FIA de Formule E a clôturé sa neuvième saison le 30 juillet dernier sur le circuit de l’ExCeL à Londres. Période clé qui a vu entrer en compétition la monoplace de troisième génération (Gen3), la saison 9 s’est imposée comme l’une des plus intenses depuis la création de la série électrique.

Au cours des sept mois de compétition, DS PENSKE a vécu des courses qui n’ont pas été à la hauteur des objectifs mais l’équipe a aussi enregistré de très honorables résultats et ce notamment grâce aux belles performances de Jean-Eric Vergne.

Particulièrement confiant avec sa DS E-TENSE FE23, le double champion de Formule E a décroché une magnifique victoire à Hyderabad (Inde), puis une deuxième place à Cape Town (Afrique du Sud) et enfin une troisième place à Berlin (Allemagne). Quant à Stoffel Vandoorne, le champion du monde 2022 a signé une très belle pole position à Sao Paulo (Brésil). Un palmarès qui permet à DS PENSKE de se classer cinquième dans le championnat des Equipes cette année.

Si l’on considère le classement des groupes motopropulseurs, DS Automobiles se positionne troisième parmi les sept constructeurs engagés en saison 9. Un résultat encourageant étant donné le niveau de compétition toujours très présent en FE.

Après trois podiums et d’énormes enseignements récoltés au cours des courses difficiles, DS Automobiles se prépare d’ores et déjà pour revenir en force sur les circuits de Formule E. Détenteur d’un double titre en 2019 et 2020, le constructeur premium du groupe Stellantis compte bien revenir au plus haut niveau de la compétition dès la saison 10 !

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance : « Nous sommes arrivés à la fin de cette saison 9. Un moment particulier qui nous permet de faire le bilan de ces longs mois d’activité. En décembre, nous avons commencé une série de montagnes russes d’émotions qui se sont terminées dimanche soir après la dernière course de Londres. Des émotions parfois très positives comme la victoire en Inde et les podiums au Cap puis à Berlin ainsi que la pole position à Sao Paulo. Et puis des émotions plus négatives avec des courses qui ne se sont pas déroulées comme on l’aurait espéré. C’est à partir de toutes ces émotions qu’il faut construire notre saison 10, en capitalisant sur les points positifs et travaillant de plus en plus pour améliorer ce qui n’allait pas bien. Et c’est exactement ce que nous allons faire car nous avons une équipe pleine de talents multiples toujours prête à s’impliquer pour s’améliorer et qui est animée d’une grande envie de gagner. En septembre, nous commencerons immédiatement à préparer la saison 10 avec l’objectif clair d’améliorer ce que nous avons fait cette saison pour revenir au plus haut niveau du classement. Enfin, merci à toute la DS PENSKE Dream Team pour leur grand engagement tout au long de ce long championnat. »

Nathalie Dumas,

PUBLICITÉ