Rallye TT Orthez-Béarn : Jérôme Hélin et Ambre Pèlerin vainqueurs de la 22ème édition

– Sur le podium : Yannick Lonné-Peyret – Vincent Marestin et, Benoit Bersans – Bixente Castège

Les deux jours furent animés sur le Rallye tout-terrain d’Orthez-Béarn, 7ème manche du Championnat de France. C’est chaque année que le suspense plane dans le ciel béarnais, l’an dernier caniculaire, cette fois sans pluie durant le meeting mais durant la nuit, elle a abondamment arrosé les pistes du dimanche.

Certains équipages auront apprécié la qualité des spéciales, d’autres sont plus mitigés ! Au bilan, la partie fut à la hauteur des espérances de l’organisation par sa densité, ses improvisations et surtout ses surprises. Comme celle de l’abandon de Stéphan Barthe et Clémence Favy après avoir animé et dominé la journée de samedi jusqu’au dernier secteur sélectif. La faute à la boîte de vitesses qui s’est mise en panne alors que le pilote de Viodos avait signé quatre des six scratchs ! Le vainqueur de l’édition 2022 connaîtra la raison de cette panne après démontage.

Jérôme Hélin leader au soir de l’étape 1 ne se retourna pas car, derrière à ses trousses le redoutable Louis Dronde est aux aguets à 19 secondes. Pour le pilote souletin, l’écart est loin d’être insurmontable, raison pour laquelle c’est le couteau entre les dents qu’il s’y attaque. Rythme de folie, c’est tout de même le Gallois Chris Bird sorti de la piste la veille dès l’ouverture et reparti en super-rallye qui signe le meilleur chrono (Loubieng1) de façon à rappeler qu’il est présent ! Le second (Sauvelate) c’est Jérôme Hélin qui l’empoche et grappille encore des secondes sur Dronde en difficulté dans le tronçon. La riposte est immédiate, dans Lanneplaa le chrono favorise Louis. Mais, tout basculera dans Sauvelade 2, le Dronde-Porsche part en tonneau, rarissimes sont les sorties de Louis… elle fut sans gravité pour l’équipage.

Au final, Jérôme Hélin et Ambre Pélerin sur un Rivet Suzuki auront eu le dernier mot, auront pris également une belle revanche sur la déconvenue de 2022 en inscrivant leurs noms au palmarès de ce rallye béarnais. « Cela fait deux ans que je visais cette victoire. Nous passions tout près à chaque fois sans y parvenir. Aucun souci sur le plan mécanique mais, il a fallu tenir la pression et gérer la tension palpables dans l’habitacle ! A l’attaque en permanence, physiquement j’en ai bavé ! Je vais me mettre en vacances et préparer ma condition pour les Cimes… » a déclaré Jérôme.

Ambre Pèlerin émue aux larmes, n’a pas cru à cette victoire et l’explique : « je voyais Louis nous revenir dessus. Il fallait du mental pour ne pas craquer ! Dans la dernière spéciale après l’incident de notre adversaire, nous nous sommes légèrement relâchés… » a-t ‘elle reconnut.

De la joie émanait du binôme inséparable : Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin. Les béarnais ont cravaché avec leur Fouquet-Nissan préparé aux petits oignons par le père du pilote, Jean-Gabriel. « Nous avons bien roulé, fort et propre surtout après notre abandon décevant au Gers. Se battre aux avant-postes avec Barthe, Dronde et Hélin tout en préservant le Fouquet, fut magique ! Je remercie aussi tous les copains venus nous porter assistance. »

De la bouche de Vincent, le bilan est tout aussi fort : « Excellent week-end. Nous roulons fort, les super-réglages de la voiture le permettent. Que du bonheur dans sa globalité et beaucoup de plaisir à rouler avec Yannick avec lequel je suis associé dans l’habitacle depuis plusieurs saisons. »

« Je pensais terminer dans le top 10, la troisième marche était inenvisageable car, je ne connaissais pas le BMC-Honda que me prêtait Rony Pélerin. Et quand ce n’est pas son Buggy, on est encore plus vigilent ! » explique le Champion de France en titre, Benoit Bersans heureux et satisfait de monter sur la troisième marche du podium avec un coéquipier inhabituel, Bixente Castège. « C’est un super gamin, une bonne entente entre nous, il s’est adapté à mon pilotage et ses notes furent adaptées et appliquées » ajoute le pilote béarnais.

Stéphane Abadie trébuche une nouvelle fois au pied du podium, à la quatrième place lui supprimant son charmant sourire : « j’ai trouvé le parcours du samedi intéressant, celui du dimanche inintéressant. Mon regret aussi, l’application des temps impartis sur les blocages, ils faussent le résultat. Cet octroie avantage certains et désavantages d’autres, je me retrouve dans la seconde catégorie… »

Le britannique Justin Birchall, vainqueurs aux Terres d’Armagnac termine 5ème devant Nicolas Dubernet et Jessica Pierre, valeureux deuxième dans le Gers qui précèdent Arnaud Lopes-Laura Iriart toujours en progression vers le haut du classement.

Clôturent le top 10, Fabrice et Morgane Rivet (8ème), Jean-Philippe Pelieu-Cédric Nicolau (9ème) et, Philippe Sourbe-Marc Lauilhé.

2 roues motrices : C’est en famille que l’on s’explique !
Une nouvelle fois Pierre Bozom et Jérôme Duparcq réalisent un doublé familial. Les beaux-frères ont débuté par une grosse chaleur en sortant de la piste le samedi dans le premier secteur chronométré. Plus de peur que de mal, plus d’erreur ensuite et un nouveau doublé que Stéphanie Duparcq a partagé avec son frère à Orthez et qui reprendra le baquet de droite de son compagnon Pierre Bozom aux Cimes.

4×4 : Les Dulondel de nouveau…
Cette fois, contrairement au Gers, les frères Dulondel ont très rapidement pris le pouvoir pour ne plus le lâcher.

SSV : Noirot sur le fil
Dominé le samedi par Dartau-Lacrouts suivi de Giraud, Guillaume Noirot signe une nouvelle victoire avec son Can-Am du Quad Bike Evasion. Son dauphin à l’arrivée Giraud, sur le podium en leur compagnie, les Menanteau, père et fille.
La seule féminine du plateau Loane Toulou se classe 12ème malgré quelques petits soucis mécaniques en fin de rallye.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ