TT Orthez-Béarn/Etape 1 : Jérôme Helin au bon souvenir de tous !

Jérôme Hélin avait réapparu sur les écrans du Championnat de France des rallyes tout-terrain au début du mois de juillet au Gers en mentionnant : « je prépare les Cimes » épreuve du mois de septembre où il y défendra sa victoire !

Après un abandon dans l’étape 1 gersoise, il est de nouveau à Orthez toujours dans le même but et avec la ferme intention d’acquérir la fiabilité nécessaire pour l’unique manche en montagne du calendrier. Ainsi, à Orthez, au soir de l’étape 1, le girondin possédait 19 secondes d’avance sur un des favoris de la 22ème édition : Louis Dronde. « Nous venons avec Ambre (Pelerin, sa coéquipière) de vivre une bonne et belle journée, sans aucun problème mécanique. Les six spéciales furent un régal, rien à faire sur la voiture, à mon niveau, je manque un peu de dynamisme ! » a-t’il déclaré à sa rentrée en parc fermé.

Louis Dronde bloqué dans la spéciale 1 (Sault-Sallespisse1) par l’anglais Chris Bird sorti de la piste d’entrée de jeu, effectuait une erreur de parcours dans la deuxième de Balansun1 : « Je me suis engouffré dans une bifurcation erronée, j’ai calé et perdu plusieurs secondes voire une minute. Puis, dans Sault-Salespisse2, un cardan s’est cassé, je me suis défoncé dans les autres pour ne pas me laisser distancer ! » précise le pilote de Laguinge qui promit de repartir ce dimanche le couteau entre les dents !

Stephan Barthe au-dessus du lot sur les cinq premières spéciales fut trahi par la boîte de vitesses SADEV de son Fouquet s’immobilisant définitivement avant le but de l’étape1. Après son abandon à Arzacq (moteur), son absence au Gâtinais, ses deuxièmes places au Labourd et au Jean-de-la-Fontaine, son exclusion au Gers et ce nouvel abandon en Béarn, le titre qu’il visait pour la deuxième année consécutive semble se subtiliser pour lui bien qu’il reste quatre manches à disputer…

Sur la troisième marche du podium de cette première journée, Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin réalisent une bonne opération provisoire pour le championnat : « Je suis parti comme d’habitude en roulant très vite, propre et surtout en restant sur les pistes avec je dois l’avouer, une petite sortie en sous-bois dans Bassercles1. Je n’ai jamais été dans le rythme de Barthe, mais j’ai mis toute mon énergie dans la besogne. Merci à Papa Jean, pour le boulot qu’il réalise sur le Fouquet, il formidable et payant ! »

Derrière ces béarnais, pointent les Oloronais, Stéphane Abadie et Clément Mirassou auteurs de belles performances dont un deuxième chrono dans Balansun 1 et un troisième dans Sault-Sallespisse 2.

Le top 5 se clôture avec l’anglais Justin Birchall, leader du Championnat de France et en collecte de points pour conserver l’avantage demain soir à l’arrivée !

Autres satisfactions, celle de Benoit Bersans, sixième et, tout à la découverte d’un BMC confié par un ami : « C’est une super Buggy, au comportement satisfaisant. Dans un premier temps, j’ai cherché mes marques avec l’auto et je mettrai davantage de gaz durant la journée de dimanche… »

Père et fille Rivet – Fabrice et Morgane – occupent la 7ème place sans avoir démérité avec leur Rivet maison ; Arnaud Lopes continue à progresser et à monter dans la hiérarchie ; Nicolas Dubernet et Jessica Pierre auteurs d’une très belle performance au Gers en terminant deuxième s’accrochent au bon wagon tout comme Jean-Philippe Pelieu et Cédric Nicolau qui complètent le top 10.

En 2 roues motrices, Pierre Bozom flanqué sur ce rallye de Pierre Laxague en copilote en sont les patrons devant Jérôme Duparcq et sa sœur Stéphanie, qui ne veulent rien lâcher à 43 secondes des leaders. Le troisième, Arnaud Aranthabe joue un rôle d’arbitre !

En 4×4, les frangins Dulondel – Hervé et Pierre-Antoine – en sont les leaders devant le Mitsubishi de Bruno Bourland avec une avance de 39 secondes.

Enfin en SSV, Guillaume Noirot se voit dominé par Pierre Dartau-Lacrouts et Valentin Giraud. Les trois adversaires sont dans un mouchoir de poche avant l’étape 2 et tout peut encore prendre une nouvelle tournure d’ici l’arrivée.

Six spéciales restent à disputer autour de Sainte-Suzanne ce dimanche. La pluie s’étant invitée sur la région, l’état des pistes alarmait les organisateurs, la nuit devrait être courte pour eux.

Marie-France Estenave
Photos : Gérard Simenel, Bruno Frigo et MFE

PUBLICITÉ