La Coupe du Monde FIM des Bajas met le cap à l’Est

Hungarian Baja – 5ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – Du 10 au 12 août 2023

Après le Moyen-Orient et la péninsule ibérique, la Coupe du Monde FIM des Bajas se courra ce week-end en Hongrie, 14 pilotes Moto FIM et 5 quads FIM affronteront leurs adversaires et les chaleurs de cette région continentale sur un terrain militaire situé à Varpalota, non loin du fameux Lac Balaton.

Malgré une certaine déconvenue à la Baja Aragon, le Dubaïote Mohammed Al Balooshi (KTM) est toujours leader du classement provisoire mais, il devra rester vigilant sur ce genre de terrain qui, loin des pistes sablonneuses du désert, ne lui conviennent pas toujours car David Megre (Kawasaki) et Andrew Houlihan (Husqvarna) se rapprochent dangereusement.

Rappelons que la Coupe du Monde FIM des Bajas compte 8 épreuves mais que seulement les 6 meilleurs résultats compteront à la fin de la saison.

Ayant Balooshi en point de mire, l’Australian Andrew Houlihan a parcouru les 15 655 km qui le séparent de chez lui pour courir la Hungarian Baja. « Je vais essayer de faire une meilleure course qu’en Aragon, commente le leader de la classe Vétéran, car le premier jour, je me suis fait mal à l’épaule et le deuxième, j’ai noyé le moteur en traversant un gué et perdu du temps… Je ne suis plus qu’à 16 points de Balooshi et j’espère réduire l’écart. »

Outre les trois premiers au classement de la Coupe du Monde FIM des Bajas, nous retrouverons également Stefan Svitko, Jonathan Finn, Pedro Bianchi Prata, Jan Brabec… la course va être passionnante.

Du côté féminin, Sarah Khuraibet (Husqvarna) est en tête de sa catégorie et devra affronter Ester Merino, Alona Ben-Natan, Johanna Modrzewska et en quad Krystyna Vankova.

En Quad, on retrouve les incontournables : Juraj Varga, vainqueur de la Baja Aragon, devra affronter Kevin Giroud, également en catégorie Junior, le leader de la catégorie, Haitham Altuwaijri et Hani Alnoumesi.

Jeudi 10 août, les pilotes sont conviés aux vérifications administratives et techniques.

Vendredi 11, la journée commencera par un Prologue de 9,47 km pour donner l’ordre de départ, suivi par deux fois deux boucles respectivement de 52,67 et 57,99 km soit un total de 221,32 km.

Samedi 12, les pilotes s’affronteront sur un parcours de 245,60 km au total divisé en deux fois deux boucles.

Au total, la Hungarian Baja est longue de 633,37 km dont 466,92 de Spéciales.

Classement provisoire Coupe du Monde Moto : 1. M. Balooshi (KTM) 50 points ; 2. David Megre (Kawasaki) 36 pts ; 3. Andrew Houlihan (Husqvarna) 34 pts…

Classement provisoire Coupe du Monde Quad : 1. Haitham Altuwaijri (Yamaha) 54 points ; 2. Hani Alnoumesi (Yamaha) 53 pts ; 3. Kevin Giroud (Yamaha) 45 pts…

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ