Rallye TT Orthez-Béarn : La qualité prévaut sur la quantité !

– 79 équipages se sont engagés au départ du rallye d’Orthez-Béarn contre 130 en 2022 ! Les habituels favoris du début de la saison sont présents.

LE TABLEAU DE BORD
22ème Rallye Orthez Béarn
Septième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2023.
Engagés : 81 dont 41 inscrits en Championnat de France, 18 en Challenge 2 roues motrices, 19 en Challenge SSV et 5 en Trophée des 4×4.
Parcours : long de 327 km dont 124 km d’ES (12), répartis en deux étapes. Départ de Sainte-Suzanne, samedi 5 août à 8h00. Arrivée sur le parc fermé de Sainte-Suzanne dimanche 6 août à 16h03.
Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes (7/11), le Trophée Rallye 4×4 pour les pilotes et copilotes (7/11), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (7/11), le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes (7/11), les Challenges de la ligue Régionale du Sport Automobile d’Aquitaine pilotes et copilotes et le Championnat automobile de la ligue Régionale du Sport Automobile d’Aquitaine sud pilotes et copilotes.

LES GRANDES LIGNES
Les principaux favoris pour la victoire et les places d’honneur
Championnat de France : Dronde (Dronde Porsche), Barthe (Fouquet Nissan), Hélin (Rivet Suzuki), Lefrançois (Rivet Honda), Bird (Rivet Ford), Birchall (Lofthouse M3 Evo), Lonné-Peyret (Fouquet Nissan), Abadie (Fouquet Nissan), Foucart (Rivet Mazda), Urrutia (Caze Nissan), Pellieu (Fouquet Nissan), Rivet (Rivet BMW), Dubernet (Fouquet Suzuki), Lopes (Caze Kawasaki), Bersans (BMC Honda), Gaudemer (Caze Kawasaki), Laborde (Fouquet Honda).
Challenge 2 roues motrices : Bozom (Rivet Suzuki), Aranthabe (Cledze Suzuki), Duparcq (Cledze Suzuki), Martins de Sousa (Cledze Suzuki), Tresarricq (Cledze Suzuki), Lavigne (Rivet Honda), Doiteau (MMC Suzuki), Darboure (Cledze Hayabusa), Méchin (Proto Méchin Peugeot).
Trophée Rallye 4×4 : Dulondel (Jeep Grand Cherokee), Bourland (Mitsubishi Pajero), Darrieux (Jeep Cherokee), Darracq (Toyota Hilux), Inchassendague (Jeep Cherokee).
Challenge SSV : Noirot (Can Am), Giraud (Can Am), Destremau (Can Am), Menanteau (Can Am), Olaïzola (Can Am), Dartau (Can Am), Sarrat (Can Am).

LES ENJEUX MAJEURS
Pour le Championnat de France
Étonnant d’aisance le mois dernier du côté de Nogaro, le basque Stéphan Barthe aura à cœur de briller sur ce rallye qu’il a remporté l’an passé. Le Fouquet Nissan reste une arme redoutable pour jouer la victoire face à l’ogre Louis Dronde, qui a déjà trois victoires dans sa besace avec son buggy Porsche. Il sera une fois de plus l’homme à battre ce weekend !

Les Britanniques n’ont pas dit leur dernier mot ! En effet, Justin Birchall a enchainé les bons résultats avec son Lofthouse BMW. Il a même fini par s’imposer sur la dernière épreuve et occupe à présent la tête du Championnat de France, rien que ça ! Si la chance veut bien lui sourire,  Chris Bird pourrait être le 4ème homme à s’imposer cette année. Le Gallois est rapide et régulier, mais la mécanique lui a joué de mauvais tours depuis le début de l’année, dommage.

D’autres sont capables de jouer placés sur ce terrain varié à l’image des Fouquet de Stéphane Abadie, Jean-Philippe Pellieu, Nicolas Dubernet ou encore Yannick Lonne-Peyret, qui sera un sérieux prétendant à la couronne nationale en fin d’année. Il faudra surveiller également les Rivet de Thomas Lefrançois, Jérôme Hélin, Vincent Foucart ou encore Fabrice Rivet qui reprend du service pour l’occasion.

Les Caze ne seront pas en reste avec le retour de Sébastien Urrutia qui a changé la motorisation de son buggy, et la présence des réguliers Arnaud Lopes et Xavier Gaudemer. Enfin, du côté des BMC, nous retrouverons le Champion de France en titre, Benoît Bersans qui sera là pour prendre du plaisir avant tout.

Pour le Challenge 2 roues motrices
Actuel leader du Challenge 2 roues motrices 2023 avec 4 victoires au compteur, Pierre Bozom semble avoir trouvé la bonne formule entre attaque et fiabilité. Le pilote du Rivet partira avec le dossard de favori sur ce rallye, mais il devra partir le couteau entre les dents pour tenter de prendre le large sur la ribambelle de Cledze qui va se lancer à sa poursuite ! Arnaud Aranthabe, Jérôme Duparcq, Vincent Tresarricq ou encore Joël Darboure aimeraient bien gouter à la victoire cette année comme l’a fait Kevin Martins de Sousa à Soissons. Une chose est sûre, ils ne se feront pas de cadeau !

Enfin, comment ne pas parler de Jean-François Lavigne qui est toujours très affuté avec son Rivet Honda, Nicolas Doiteau qui est en constante progression avec son MMC Suzuki et Nicolas Méchin qui ne cesse d’étonner avec son buggy maison.

Pour le Challenge SSV
Large leader dans le Challenge SSV 2023, Guillaume Noirot a de quoi voir venir. Au volant de son Can-Am, il surveillera ses petits camarades de jeu qui devraient partir bille en tête. Il serait donc logique de retrouver Thierry Destremau, Valentin Giraud, Anthony Menanteau ou encore le surprenant Pierre Dartau en haut des feuilles de classements en début d’épreuve !

Comme dit le dicton, c’est à la fin du bal qu’on compte les musiciens. De ce côté-là, nous pourrons sûrement compter sur Franck Olaïzola, Eric Sarrat, Patxi Salaberry ou encore Robert Warnier qui aimerait bien conserver sa deuxième place provisoire dans le Challenge SSV 2023 avec son Polaris.

Pour le Trophée des 4×4
La lutte dans le Trophée des 4×4 devrait être intéressante avec la Jeep Grand Cherokee d’Hervé Dulondel qui prendra le départ avec la position de leader dans la course au titre. Il affrontera une fois de plus le Mitsubishi des frères Bourland et, dans une autre mesure, la Jeep de Benoît Inchassendague. Sur ce rallye, la menace pourrait venir du pilote local Fabien Darracq qui ressortira son Toyota pour l’occasion, mais aussi de Benjamin Darrieux qui disposera de la Jeep du ‘Team Zinzin’ pour l’occasion !

 

PUBLICITÉ