Formule E : À Londres, Jaguar TCS Racing termine 2ème du Championnat du Monde

STREETS OF LONDON, UNITED KINGDOM - JULY 30: Mitch Evans, Jaguar TCS Racing, 2nd position, celebrates on the podium during the London ePrix II at Streets of London on Sunday July 30, 2023 in London, United Kingdom. (Photo by Alastair Staley / LAT Images)

– Jaguar TCS Racing termine deuxième le Championnat du Monde ABB FIA 2023 de Formula E avec 292 points – le plus gros score de l’équipe en Formula E
– Envision Racing, l’équipe motorisée par Jaguar, remporte le Championnat du Monde par Équipes, c’est donc un doublé pour les équipes motorisées par Jaguar
– Le Néo-Zélandais Mitch Evans termine troisième au classement par pilotes du Championnat du Monde ABB FIA 2023 de Formula E à seulement deux points de Nick Cassidy, avec 197 points, son plus gros total en Formula E
– Le Britannique Sam Bird termine la saison en huitième position et conclut sa 44ème et dernière course pour l’équipe Jaguar TCS Racing
– Mitch Evans a remporté la 15ème et avant-dernière manche du Championnat du Monde ABB FIA 2023 de Formula E, sa quatrième victoire de la saison
– Jaguar TCS Racing a ainsi remporté sa première victoire à domicile dans le spectaculaire Hankook London E-Prix 2023

Après la victoire de Mitch Evans lors de l’avant-dernière course du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E 2023, l’équipe Jaguar TCS Racing a repoussé jusqu’au bout la bataille pour le championnat par équipes, exécutant une stratégie solide et obtenant 40 points revenant ainsi à hauteur de l’équipe Envision Racing.

Le 30 juillet, à l’issue de la seconde course londonienne et après 16 courses dans 11 villes des 5 continents, Jaguar TCS Racing termine deuxième du Championnat du Monde ABB FIA 2023 de Formula E avec 292 points – le plus gros score de l’équipe en Formula E.

Avec onze podiums, quatre victoires, trois pole positions, l’équipe a réalisé une grande saison. Avec 197 points, Mitch Evans termine troisième du Championnat du Monde des pilotes à seulement deux points de Nick Cassidy, ce qui constitue pour lui aussi un record personnel.

Sam Bird termine la saison en huitième position. Après trois années remarquables passées avec l’équipe, la finale londonienne a marqué la dernière course de Sam Bird pour Jaguar TCS Racing. Sam a rejoint l’équipe en 2020 et il en a été un élément fondamental, parvenant sept fois sur le podium, signant deux victoires et accumulant l’incroyable total de 215 points. Vétéran du paddock, Sam a participé cette année à sa 100ème course de Formula E.

Au départ de la dernière course, Jaguar TCS Racing était à égalité de points avec Envision Racing. Mitch Evans figurait en première ligne sur la grille, Sam Bird en sixième position. Les cinq premiers tours de la course sous la pluie se sont déroulés derrière la voiture de sécurité avant que l’E-Prix ne soit interrompu par le drapeau rouge en raison de problèmes de sécurité. La course a été différée une fois encore avant que le drapeau vert ne soit finalement brandi, avec une heure et demie de retard sur l’heure de départ initialement prévue. Dès ce nouveau départ, Nick Cassidy et Mitch Evans ont pris de l’avance sur leurs poursuivants et se sont retrouvés seuls pour une bataille serrée dont dépendait le titre par équipes. Après 30 tours dans des conditions de course incroyablement difficiles, l’Envision de Nick Cassidy réussissait à remporter la victoire devant Mitch pour seulement 4,9 secondes. Pendant ce temps, Sam Bird menait efficacement et proprement sa course sur le circuit ExCeL, pour amener la voiture en septième position.

En marquant respectivement 29 points et 7 points, Nick Cassidy et Sébastien Buemi ont permis à Envision Racing, l’équipe motorisée par Jaguar, de décrocher le titre de Champion du Monde ABB FIA 2023 de Formula E avec 304 points. La saison 2023 a été l’une des plus compétitives à ce jour pour Jaguar TCS Racing avec un nombre record de points, de podiums, de pole positions et de victoires.

James Barclay, Jaguar TCS Racing Team Principal : « Quelle saison de course incroyable dans la nouvelle ère Gen3 de la Formula E. Disputer le titre jusqu’à la dernière course du Championnat contre notre équipe cliente démontre vraiment le niveau de performances de la Jaguar I-TYPE 6 – et terminer ici à Londres aura vraiment été très spécial. Bien qu’il soit décevant de ne pas avoir obtenu le titre mondial par équipes, je demeure profondément fier de tout ce que nous avons accompli cette année, aussi bien en tant que constructeur qu’en tant qu’équipe. Un doublé Jaguar au championnat par équipes avec Envision Racing constitue un résultat exceptionnel. Je tiens à féliciter tout le monde chez Envision Racing pour avoir remporté le titre par équipes.
« Je veux aussi remercier chaleureusement Sam. Nous avons passé trois années formidables ensemble et il a contribué à notre succès en tant qu’équipe. Sam Bird rejoint la liste illustre de pilotes qui ont couru pour Jaguar et je sais qu’il en est fier, tout comme nous le sommes. Sam est un grand pilote, extrêmement talentueux, ce fut un privilège de travailler avec lui et je sais qu’il connaîtra encore beaucoup de succès à l’avenir.
« Enfin, merci à nos collègues, à nos partenaires et à nos amis tout autour du monde. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible. Ils contribuent à stimuler notre efficacité, aussi bien en piste qu’en dehors, et leur apport est vital pour notre succès. »

Mitch Evans, Jaguar TCS Racing Driver #9 : « Dans l’ensemble, je dois considérer cette année comme une année positive. Avoir signé quatre victoires, trois pole positions et sept podiums c’est une belle réussite. À moment donné durant la saison, j’accusais jusqu’à 80 points de retard, alors réduire cet écart et me battre pour le championnat jusqu’au bout, c’est très positif. Je suis vraiment fier de ma performance personnelle, mais l’équipe a été incroyable et je ne saurais les remercier suffisamment. Que ce soit sur la piste ou à l’usine, tout le monde chez Jaguar TCS Racing est déterminé à gagner. Un dernier merci à tous nos fans et à tous nos partenaires pour leur soutien tout au long de l’année. »

Sam Bird, Jaguar TCS Racing #10 : « Nous avons tout donné et fait ce que nous pouvions aujourd’hui, mais malheureusement, nous avions trop de retard au début du week-end. Mes félicitations à Envision pour sa victoire au Championnat du Monde. Dans l’ensemble, cette saison a été assez décevante pour moi, avec beaucoup d’occasions ratées au début, mais je dois considérer les points positifs – le rythme a été fort, j’ai obtenu quatre podiums, marqué près de 100 points et je termine huitième du championnat devant quelques grands noms. C’est une sensation mitigée de quitter l’équipe, les dernières années ont connu leur part de hauts et de bas, mais je veux profiter de l’occasion de les remercier pour tout, et j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve. »

La saison 2024 du Championnat du Monde ABB FIA de Formula E débute le 13 janvier à Mexico City 2024.

Communiqué Jaguar,

PUBLICITÉ