Clio Cup Europe : Pouget prolonge la fête à Misano

En ce week-end de fête nationale, David Pouget (GPA Racing) a prolongé les festivités en obtenant une double victoire en terres italiennes. Comme samedi, le Français est remonté de la troisième place sur la grille de départ à la plus haute marche du podium en s’imposant devant le Racer Luca Franca (MC Motortecnica) et le Challenger Giacomo Trebbi (MC Motortecnica). En prenant le maximum de points en jeu au Misano World Circuit, David Pouget s’échappe en tête des Clio Cup Series tandis que ses rivaux réalisent d’excellentes opérations avant de basculer dans la seconde moitié de saison en Clio Cup Italia.

Les vingt-huit concurrents présents pour la douzième course du calendrier des Clio Cup Series étaient réunis dimanche matin pour la seconde séance de qualifications à Misano. Déjà auteur de la pole samedi, Luca Franca récidivait en signant son meilleur temps en 1’53’’213 pour devancer son équipier Giacomo Trebbi et David Pouget. Jacopo Giuseppe Cimenes (Essecorse) et Mattia Lancellotti (Faro Racing) complétaient le top cinq dans cet ordre.

Contrairement à la veille, Luca Franca conservait l’avantage de la pole position en créant rapidement un petit écart sur Giacomo Trebbi et David Pouget à l’extinction des feux. En parallèle, Mattia Lancellotti et Cristian Ricciarini (Essecorse) prenaient l’ascendant sur Jacopo Giuseppe Cimenes tandis qu’Alessandro Brigatti (Progetto E20 Motorsport) se hissait au septième rang devant Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) dans un peloton animé par plusieurs luttes musclées.

Le classement évoluait vite aux avant-postes sous l’impulsion de David Pouget, qui ravissait la deuxième place à Giacomo Trebbi en surprenant son adversaire au deuxième tour. Poursuivant ses efforts, le Français accentuait ensuite la pression sur Luca Franca sous le regard de Giacomo Trebbi et Cristian Ricciarni, toujours plus proche après avoir dépassé Mattia Lancellotti au troisième passage.

Les commandes changeaient de mains dans la cinquième boucle. David Pouget trouvait l’ouverture sur Luca Franca, mais l’Italien tentait de riposter en multipliant les offensives sur son rival. Sous une forte chaleur mettant les corps, les esprits et les machines à l’épreuve, le reste du plateau se battait tout aussi âprement, notamment avec un incident provoquant l’abandon d’Adam Sascha (Sevenhills Motorsport) ou encore l’erreur de Luciano Gioia (Essecorse).

Dans les derniers tours, David Pouget prenait progressivement ses distances pour s’imposer avec plus d’une seconde et demie d’avance sur le Racer Luca Franca et le Challenger Giacomo Trebbi. Derrière ce trio de tête identique à celui de samedi, Cristian Ricciarini se classait quatrième, suivi par son équipier Jacopo Giuseppe Cimenes et le Polonais Jerzy Spinkiewicz, tous deux passés devant Mattia Lancellotti à mi-course. Huitième, Alessandro Brigatti précédait Leonardo Arduini et Alex Lancellotti, qui héritait de la dixième place après la pénalité de cinq secondes pour non-respect des limites de la piste infligée à Francesco Pagano.

Avec désormais quatre victoires et six autres podiums à son actif en douze courses, David Pouget creuse l’écart au sommet du classement général en Clio Cup Series. ses principaux rivaux ce week-end, Luca Franca et Giacomo Trebbi, profitent de leurs doubles podiums pour se hisser respectivement aux cinquième et dixième rangs après les six premiers rendez-vous d’un calendrier en comptant treize.

CLIO CUP ITALIA
Parmi les concurrents engagés en Clio Cup Italia, Luca Franca obtenait son troisième succès en l’emportant face à Giacomo Trebbi et Cristian Ricciarini. Seul pilote du groupe transalpin à s’être imposé plus d’une fois cette année, l’Italien compte douze points d’avance à mi-saison sur son plus proche poursuivant, son équipier Giacomo Trebbi. Luca Franca domine également la Racers Cup, où il s’offrait une cinquième victoire en six départs en devançant Alex Lancellotti et Alessandro Alcidi (Tuder Motorsport). Enfin, Giacomo Trebbi profite de son succès acquis devant Jacopo Giuseppe Cimenes en Challengers Cup pour étendre son avantage à quinze points sur Mattia Lancellotti, troisième ce dimanche.

Les Clio Cup Series se préparent désormais à faire leur grand retour au Nürburgring (28-30 juillet) lors d’une épreuve comptant pour les Clio Cup Europe, Clio Cup France et Clio Cup Mid-Europe. De leur côté, les concurrents engagés en Clio Cup Italia disputeront leur prochaine manche au Red Bull Ring (8-10 septembre).

Guillaume Renard,

 

PUBLICITÉ