MissionH24, dispositif spécial pour les 24 Heures du Mans

MissionH24, le programme en collaboration entre l’ACO et GreenGT pour la création d’une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène aux 24 Heures du Mans 2026, se présente aux 24 Heures du Mans 2023, avec pas moins de trois véhicules, dont deux prototypes de course, la LMPH2G et la H24 ainsi qu’un showcar. Exposées en statique ou évoluant sur les mythiques 13,6 kilomètres du Mans, ces machines incarnent la compétition Hydrogène, une technologie qui participe à la décarbonation de la course.

Dès lundi, MissionH24 rejoint le Mans, pour une semaine fantastique de célébration du centenaire des 24 Heures, pour une présentation également du futur de la compétition automobile, via l’hydrogène.

La course légendaire de l’Endurance fête en 2023 ses cent ans, et l’ACO, son organisateur, entend bien construire les cent prochaines années, avec le contexte automobile et environnemental de ce siècle.

Pour MissionH24, la 4e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, est l’occasion de démontrer au nombreux public présent pour cette édition spéciale, le potentiel de l’hydrogène en compétition et en mobilité.

C’est avec un dispositif et des activités particulières que l’équipe s’installe. Dès mardi et pour toute la semaine, trois véhicules seront positionnés sur différents sites du circuit. L’un dans la structure TotalEnergies, un autre dans celle de Michelin et le dernier dans le Village Hydrogène. Dans cet espace consacré à l’hydrogène, MissionH24 démontre son caractère pionnier. Son expérience, ses recherches, ses validations ont initié le lancement de programmes de constructeurs en Hydrogène, présentés pour certains, durant cette semaine mancelle. L’inauguration de ce Village H2 aura lieu le mercredi 7 juin à 16 heures.

MissionH24 poursuit sa propre mission, s’attelant au développement performance d’éléments techniques déterminants.

Samedi, la H24 et la LMPH2G prendront la piste. A 12H23, la LMPH2G offrira un baptême découverte de la compétition zéro émission à un passager, dont l’identité sera révélée un peu plus tard dans la semaine. Patience.

Quant à la H24, elle aura le privilège d’effectuer un tour d’honneur, samedi à 15h42, peu avant le départ de cette course du siècle, devant ce formidable plateau.

Noémie Helbert & Carole Capitaine,

PUBLICITÉ