Taklimakan Rally SS6 : Entre Désert et Oasis

Hotan (Xinjiang, Chine) – Hotan – Hotan : 562km – Liaison : 134km – SS : 286km – Liaison : 142km

Après la deuxième journée de repos, le rallye reprend avec sa première étape à Hotan. Les pilotes goûtent peut-être à un sentiment de relâchement puisque ‘les jours les plus éprouvants passés dans les dunes’ sont désormais derrière eux et que le classement général commence à se stabiliser peu à peu. Toutefois, il ne s’agit pas là d’une raison pour négliger les trois étapes de Hotan. Après tout, les pilotes n’en ont pas définitivement fini d’affronter les dunes et les pièges de la route.

Première étape à Hotan, cette sixième étape présente 286 km de zone chronométrée. La majeure partie de la section étant une piste de gobi, cette étape peut être considérée comme une étape de transition conçue par le rallye afin de permettre aux pilotes de reprendre le rythme après leur journée de repos.

Les 149 premiers kilomètres placent les concurrents face à une piste de gobi à grande vitesse, comprenant plusieurs virages serrés consécutifs, et nécessitant donc une attention particulière des pilotes. Puis, l’étape se poursuit dans les dunes, entre sable mou et petits creux, ce qui en fait probablement la partie la plus difficile. Enfin arrive la partie finale, une zone de petites dunes parsemées de plantes entre chaque dune.

Côté Auto, la première voiture est partie à 9 h 48 pour cette étape surnommée, par les pilotes, « le vétéran dans la mer de sable. » Sun Hao et Wang Dongdong, en Hilux commentent : « Cette étape s’est déroulée sans accroc pour nous, le seul problème étant la poussière qui s’immisce partout, jusque dans le système d’embrayage. Je n’ai donc pas roulé très vite. Je ne me suis arrêté qu’une seule fois aujourd’hui, pour apporter de l’aide à la voiture 188 qui était bloquée dans le sable à cause d’une surchauffe de moteur. Le rallye touche bientôt à sa fin. Ma priorité est de préserver ma voiture afin de terminer la compétition. »

Le binôme Zi Yungang et Wang Zengrong occupe désormais la première place du classement général, au terme des cinq premières étapes. Le copilote affirme : « Nous sommes passés par cette étape en 2019, donc ça n’a pas été très difficile pour nous aujourd’hui. J’ai beaucoup apprécié la vue au cours de cette étape. Il y avait tant de verdure, j’avais l’impression de rouler entre oasis et désert. J’aimerais revenir, non en tant que copilote, mais comme voyageur, afin d’avoir plus le temps d’apprécier la beauté de cette région ».

La première moto a démarré tôt ce matin, à 7h15. Après une longue et difficile étape, Li Hua de l’équipe Shanxi Yulin nous en partage son expérience : « À peine 2 km avant la ligne d’arrivée, ma moto s’est arrêtée de rouler, probablement à cause de la poussière entrée dans le moteur. J’ai vu Ali de l’équipe Xinjiang Wupu en KTM, passer par là. Je lui ai fait signe et lui ai demandé s’il pouvait me conduire. Il a accepté sans même réfléchir. Je lui adresse mes plus grands remerciements ».

Demain, la septième étape permettra aux pilotes de découvrir les 292 km de l’étape spéciale de la rivière Keriya. Une longue épreuve de plus attend les concurrents.

Classement général Auto après la SS5
1. Zi Yungang (CHN) / Wang Zengrongg (CHN), Yun Xiang, 22h11’23
2. Zhang Guoyu(CHN) / Oriol Mena Valdearcos (ESP), BAIC, +9’40
3. Liu Yangui(CHN) / Chen Feng (CHN), BAIC, +47’03
4. Liu Yatuan (CHN) / Yan Ke (CHN), SMG, +1h0’46
5. Zi Yunliang (CHN) / Sha He (CHN), BAIC, +1h20’33

Classement général Moto après la SS5 (à confirmer)

PUBLICITÉ