Sherco : Une 3ème épreuve en Finlande exigeante et digne d’un vrai enduro

Championnat du Monde FIM Paulo Duarte EnduroGP
La tournée Scandinave du Championnat du Monde Paulo Duarte FIM EnduroGP a débuté ce week-end en Finlande à Heinola, troisième manche du championnat.

LE GP s’est déroulé dans des conditions humides, avec une météo changeante à l’origine d’importants bourbiers dans les bois finlandais.
Le plus gros sujet de discussion pour les pilotes était l’Enduro test. Rude, sinueuse, au milieu des forêts : une section typiquement finlandaise d’une durée de plus de 11 minutes pour les pilotes les plus rapides.

Hamish Macdonald débute l’épreuve sur une note positive en terminant 2ème en E2 derrière Holcombe (Beta) et 4ème au scratch derrière Garcia (KTM). Dimanche il réalise une journée similaire et finit en 3ème position en E2 et 5ème au scratch.

Hamish Macdonald : « Je suis très content de ma course. Les spéciales étaient très bien, la première étant une enduro test vraiment difficile. J’ai trouvé un bon rythme, même si ce ne sont pas mes temps les plus rapides mais j’ai été constant et j’ai réussi à maintenir le cap. J’ai eu de bonnes sensations avec la moto, tout fonctionnait bien au niveau des suspensions et du moteur. C’est le meilleur résultat de ma carrière en Enduro GP, avec une quatrième place au général et une deuxième place dans la catégorie E2 le samedi.
Le dimanche s’est déroulé de la même manière. J’étais assez fatigué, mais j’ai apprécié la course ! Maintenant, j’ai hâte de courir ce week-end en Suède. »

Zach Pichon réalise un bon samedi en montant sur la 3ème marche du podium en E1 et en se classant 7ème au classement général EnduroGP ! Dimanche fut semblable à la veille puisqu’il termine 3ème en E1 et 9ème en EnduroGP.
« Enfin un week-end solide avec deux journées sur le podium. Je sentais que le manque de roulage était présent suite à mes blessures aux genoux lors de la 2ème épreuve à Lalin.
Je me suis bien battu tout le week-end pour accrocher deux podiums en catégorie et deux top 10 scratch. Je suis plutôt satisfait de ces résultats qui sont très positifs pour la suite. »

En catégorie E3, Antoine Magain termine au pied du podium le samedi mais il a pris sa revanche dimanche en terminant 3ème et en étant dans le top 10 en catégorie EnduroGP.

Antoine Magain : « Le samedi a très bien commencé pour moi car d’entrée je scratch la spéciale 1 (crosstest), je fais un bon premier tour et jusqu’à la moitié de la journée je suis en bagarre pour la 5ème place au scratch et bien positionné pour espérer un podium en E3.
Malheureusement quelques petits soucis vont me faire rétrograder le reste de la journée pour finir P4 E3 et P13 au scratch.
Le dimanche une bonne journée solide en bagarre pour le podium E3 toute la journée. »

Wil Ruprecht termine 4ème samedi et 6ème dimanche en E2
« Samedi j’ai pris un bon départ en étant dans le rythme lors de la première spéciale. Une chute dans l’enduro test m’a pris par surprise et j’ai dû compenser le reste de la journée, mais je termine quand même 4ème !
« Dimanche, dès le départ j’ai cherché à obtenir plus de traction à l’arrière. Les pistes s’étaient détériorées et je n’ai pas trouvé le bon rythme. J’ai des progrès à faire dans les spéciales extrêmes. Il est temps pour moi de trouver les pièces manquantes du puzzle pour retrouver mon meilleur niveau. »

Le pilote Italien Morgan Lesiardo termine 8ème samedi et 6ème dimanche. Les conditions sur place ont été un vrai apprentissage pour lui. « Ce fut une course très relevée avec des conditions très dures que je n’ai jamais connues ces 2 dernières années depuis mes débuts en enduro. J’ai essayé de trouver mon rythme et mon style de pilotage mais qui a donné de mauvais résultats avec quelques chutes. Le deuxième jour a été bon à partir du deuxième tour. Honnêtement, c’est un week-end « d’école », j’apprends encore et encore, mais je suis content des deux derniers tours du dimanche, où j’ai fait de bons temps. Je continue à travailler dur et j’essaie de mettre à profit tout ce que j’ai appris de ce GP de Finlande. »

Julien Roussaly faisait quant à lui ses débuts sur le championnat du monde d’enduro. Après son retour à la compétition le week-end dernier à Saint Jean d’Angély (France), l’ex-pilote de supercross a pu découvrir les réelles conditions d’enduro. Il se classe 6ème en E3 le samedi et 8ème le dimanche.
« C’était une épreuve très difficile avec des bourbiers, cailloux, racines etc… c’était dur physiquement mais on va dire que c’était une bonne journée pour une première fois.
« Sur la journée du dimanche ma blessure du début de saison s’est faite ressentir, je n’étais pas là physiquement et c’était très dur d’être performant dans des spéciales si exigeantes.
« Le première GP est passé pour moi et je suis déjà concentré sur la Suède le week end prochain. »

Le pilote support Luca Fisheder s’est octroyé la 5ème position samedi et remonte 4ème le dimanche dans la catégorie E3.

Sur les 2 journées Jeremy Sydow prend la 2ème place de la catégorie J1 derrière l’anglais Jed Etchells et remonte 2ème au provisoire du classement général Junior et Junior 1 à seulement 6 points du leader.

Jeremy Sydow : « Ce fut un week-end assez difficile pour moi. Je n’avais jamais pratiqué d’enduro test auparavant, mais mes sensations se sont améliorées au fur et à mesure. J’ai terminé les deux jours P2 en J1. Je suis satisfait de ce résultat, mais je peux mieux faire. J’ai tout de même réussi à m’améliorer entre samedi et dimanche, mais la vitesse n’était tout simplement pas suffisante pour atteindre la place supérieure. La prochaine course commence déjà jeudi en Suède, alors j’essaie de récupérer du mieux que je peux pour être à nouveau à 100%. »

Résulats 3ème manche à Heinola:
E1 : Zach Pichon P3 – P3
E2 : Hamish Macdonald P2 – P3
Wil Ruprecht P4 – P6
E3 : Antoine Magain P4 – P3
Morgan Lesiardo P8 – P6
Julien Roussaly P6 – P8
J1 : Jeremy Sydow P2 – P2

Classement provisoire du championnat du monde
E1 : Zach Pichon P3
E2 : Hamish Macdonald P3
Wil Ruprecht P5
E3 : Antoine Magain P4
Morgan Lesiardo P6
Julien Roussaly P14
J1 : ​Jeremy Sydow P2

Le championnat du monde Paulo Duarte FIM EnduroGP se poursuit avec la 4ème épreuve à Skovd, en Suède. Pour information, les pilotes seront en course dès le jeudi avec la Supertest et rouleront Vendredi et Samedi.

PUBLICITÉ