Direction Hockenheim pour la troisième manche de l’Ultimate Cup Series 2023

Après le Circuit Paul Ricard et le Circuito de Navarra, c’est sur un autre monument du sport automobile international que les protagonistes de l’Ultimate Cup Series vont retrouver. Le Hockenheimring accueille ce week-end (26-27-28 mai 2023), et ce, pour la deuxième année consécutive, la troisième manche de cette 5ème saison anniversaire.

Inauguré en 1932, cette arène allemande est connue et réputée pour avoir accueilli de nombreuses disciplines mondiales, à commencer par la Formule 1. Son tracé, à la fois rapide dans la portion qui s’engouffre dans la forêt, mais également sinueux dans la section au cœur de l’impressionnant Stadium.

Les prévisions météorologiques favorables pour la totalité du week-end laissent présager d’une compétition haletante pour les concurrents des quatre plateaux – Endurance Prototype Challenge, Endurance GT-Touring Challenge, Sprint GT-Touring Challenge et Monoplace – rejoints pour l’occasion par le championnat suisse MaxxFormula, en catégorie support.

Endurance Prototype Challenge
Avec près de 20 sport-prototypes attendus en Allemagne, la troisième épreuve de l’Endurance Prototype Challenge sera, une fois encore, très disputée avec d’un côté les LMP3 et de l’autre les Nova Proto NP02, sans oublier les CN.

Du côté de la catégorie LMP3 où pas moins de sept équipages seront en lice, représentant les trois constructeurs phares : Ligier, Duqueine et Ginetta. En décrochant sa toute première victoire le mois dernier à Navarra, avec sa Duqueine D08, l’écurie italienne TS Corse a réalisé la bonne opération comptable au championnat. Ses pilotes Ayrton Simmons, à nouveau rejoint par le Canadien Jonathan Woolridge, ainsi que Ian Ituarte Aguilera arrivent en tête du championnat et auront à cœur de poursuivre sur leur lancée. Ils devront cependant faire face aux vainqueurs de la première course au Castellet, Manuel Espirito Santo, George King et Viacheslav Gutak réunis sur la Ligier JS P320 #14 du Team Virage. L’écurie française Zosh Compétition, qui aligne une paire de Ligier JS P320, se verrait bien débloquer son compteur de victoire avant la mi-saison, mais ses compatriotes du Graff Racing sont de retour avec également deux Ligier JS P320, dont la première sera pilotée par le Chinois Haowen Luo, aux côtés de Samir Ben et Loris Kyburz, tandis que la voiture sœur sera confiée à Vincent Capillaire, comptant pas moins de huit participations aux 24 Heures du Mans, Nicolas Chartier et Stephan Rupp. Au volant de leur Ginetta G61-LT-P3, Martin Böhm et Andreas Fojtik sont en quête d’un premier podium dans la catégorie.

Du côté des NP02, les neuf équipages ont affiché un fort niveau de compétition avec des pilotes pour le moins expérimenté à leur volant, mais aussi des jeunes pilotes en devenir. L’expérience du trio de la #41 de DB Autosport, formé par Mathias Beche, Daniel Bassora et Philipe Yschard, mais surtout leur régularité, leur permet d’arriver à Hockenheim en tête de la catégorie sans être monté sur la première marche du podium. Ils devancent ainsi les vainqueurs de la précédente épreuve, Nicolas Maulini et Jacques Wolff, sur la #51 de Racing Spirit of Léman, ainsi que Nick Adcock et Jonathan Thomas qui se sont quant à eux imposés au Castellet, pour le compte de CD Sport. Les jeunes Helvètes Grégory de Sybourg et Karen Gaillard, engagés sur la #11 de DIMAB Motorsport by ANS ont eu l’occasion de montrer leur pointe de vitesse sans être, encore, parvenus à s’imposer.
Les équipes tricolores DB Autosport et ANS Motorsport alignent chacune deux NP02 et tenteront de s’imposer pour la première fois de la saison, tout comme Nerguti Competition et Cogemo, en quête d’un premier podium de catégorie.
A noter que les traditionnelles CN, présentes en Ultimate Cup Series depuis le lancement du championnat en 2019, seront toujours au rendez-vous chez ANS Motorsport et Wolf Racing France.
La troisième épreuve de 4 heures de la saison est programmée dimanche 28 mai, à 15h00.

Endurance GT-Touring Challenge
L’enjeu est de taille pour les concurrents de l’Endurance GT-Touring Challenge dans l’arène allemande du Hockenheimring. L’épreuve allemande marque la mi-saison et peut déjà permettre au trio de la Ferrari 488 GT3 Evo #1 engagée par Visiom, des champions en titre Jean-Paul Pagny, Jean-Bernard Bouvet et David Hallyday, de creuser significativement l’écart au classement scratch et de la catégorie 3A. Avec deux succès en leur possession en ce début de saison 2023, le trio tentera de poursuivre sur cette dynamique fructueuse, mais la tâche s’annonce une fois de plus ardue face à la Renault RS01 #31 d’AB Sport Auto. Les pilotes de cette dernière, Jonathan Cochet et Rémy Kirchdörffer n’ont pas encore réalisé la course parfaite afin de grimper sur la plus haute marche du podium. Le duo arrive cependant en Allemagne avec la ferme intention de détrôner les champions en titre.

L’étau se resserre dans la catégorie Porsche Cup où la bataille fait rage à chaque course entre les Porsche 911 GT3 Cup type 992, parfaitement taillées pour l’exercice. La victoire de catégorie obtenue à Navarra par la Porsche #95 de Martinet by Alméras a relancé ses pilotes Joffrey Dorchy, Julien Froment et Mathieu Martins dans la course au titre face à l’équipage de la Porsche #48 de Seb Lajoux Racing, celui de la #89 de GP Racing Team et la seconde auto de Martinet by Alméras, pilotée entre autres par Pierre Martinet, accompagné de son fidèle coéquipier Gérard Tremblay, et pour l’occasion d’Arthur Mathieu.
Les Vortex réalisent un sans-faute dans la catégorie UGT3B, mais XP Racing compte bien imposer sa Ferrari 488 Challenge au plus vite.
Nous retrouverons également en piste la BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue, l’Alpine A110 Cup de Chazel Technologie, ainsi que la Ligier JS2 R d’ANS Motorsport.
Les 4H d’Hockenheim de l’Endurance GT-Touring se dérouleront dimanche matin, entre 9h20 et 13h20.

Sprint GT Touring Challenge
L’intensité du format sprint associée à la diversité des douze marques présentes – Alpine, Audi, Bentley, BMW, Corvette, Ferrari, Ginetta, Lamborghini, Mercedes, Mitjet, Porsche et Renault – en font l’un des plus convoités. Et pour cause, les trois courses disputées dans le week-end garantissent de magnifiques passes d’armes, que ce soit au classement général, ou bien au classement de chaque catégorie.

La Scuderia Ravetto et Ruberti (SR&R) a le vent en poupe en ce début de saison puisque c’est l’écurie italienne qui mène actuellement le classement général par équipe du Sprint GT-Touring Challenge.

Déjà championne en titre, la structure co-dirigée par Manfredi Ravetto et Paolo Ruberti ne cache guère ses ambitions avec trois Ferrari engagées dans la catégorie UGT3B où l’on retrouvera également une Ferrari 488 Challenge engagée par Racing Spirit of Léman.

La catégorie UGT3A voit quant à elle l’arrivée de la Mercedes-AMG GT3 #29 du team suisse G2 Racing AG pour se joindre à la lutte face à la Bentley Continental GT3 #88 d’Eric Mouez, leader incontesté de la catégorie. Hockenheim marque également le retour de la Corvette C7 GT3-R de JRM Racing Team ; l’un des rares exemplaires en Europe.

Compétitrices de premier ordre, les Lamborghini Super Trofeo de BDR Competition Grupo Prom, au nombre de deux dans la catégorie UGT3A2, tenteront de venir titiller leurs camarades de la catégorie UGT3A pour jouer les premiers rôles du podium scratch, que ce soit Amaury Bonduel sur la #28 ou bien Alfredo Hernandez sur la #77.
L’adversité sera au rendez-vous en Allemagne du côté de la catégorie UGTC4A puisqu’on retrouvera face à la BMW M4 GT4 #17/Rosel Racing by L’Espace Bienvenue, l’Audi R8 LMS GT4 #32 et l’Alpine A110 GT4 #2 et la Ginetta G50 GT4 du team SpeedCar.

La catégorie dédiée aux Porsche Cup sera particulièrement bien représentée avec les habitués du championnat, Breizh Motorsport et Seb Lajoux Racing. A l’occasion de cette épreuve allemande, HRT Performance fera une pige à domicile avec pas moins de trois Porsche 911 GT3 Cup ‘992’, dont une pilotée par le propriétaire de l’équipe, Holger Harmsen.

Les trois confrontations (2×25 minutes et 1×50 minutes) se dérouleront samedi 27 mai.

Challenge Monoplace
A l’aube de la troisième des six épreuves du Challenge Monoplace de l’Ultimate Cup Series, la hiérarchie ne pouvait pas être plus serrée et indécise, au classement général des F3R. Après avoir fait coup double à Navarra, le mois dernier, Gaspard Le Gallais (CMR) a marqué de précieux points qui lui permettent d’être ex-aequo avec le leader Paul Trojani (Graff Racing), qui compte déjà quatre succès à son actif cette année. De son côté, Alban Nerguti (Nerguti Competition) se verrait bien arbitrer ce duel au sommet d’autant qu’il est en quête d’une première victoire dans la discipline.

Après avoir fait ses premiers pas en F3R en Espagne, Alexandra Hervé retrouvera le volant de la monoplace engagée par Formula Motorsport en Allemagne, pour une deuxième pige cette saison.

L’écurie de Jean-Claude Estre alignera trois autres F3R, l’une pour le leader du classement Ultimate (dédié aux gentlemen) Walter Rykart, une pour Erwin Creed, et enfin une quatrième pour une seconde féminine, Laura Villars. Le duel opposant Jordan Roupnel (CMR) et Gilles Depierre (Rever’Team) reprendra de plus bel en FR2.0.
Notons la présence de deux Formule 4 qui s’affronteront au sein du plateau Monoplace.

La première course aura lieu vendredi 26 mai, en fin de journée, tandis que les deux autres auront lieu samedi après-midi.

Florian Defet,

PUBLICITÉ