10 et 11 juin 2023 : 100ème anniversaire des 24 heures du Mans

24 Heurs et malheurs du Mans par Stéphane Bois, Bob Garcia, Guillaume Nédélec

Éditions Rocher, paru le 10 mai 2023 au prix de 19.90€

Rendez-vous incontournable et iconique du sport automobile, prisé par des millions de fans, les 24 Heures du Mans vont fêter leurs 100 ans en 2023. Pour l’occasion, trois passionnés sont revenus sur l’histoire de cette aventure à la fois humaine et technologique, qui a illustré, depuis sa création par Georges Durand, un esprit pionnier empreint d’innovations et d’audace.

Les 24 Heures du Mans demeurent une course magique. Elle attire les regards, elle fascine, elle fait rêver… Elle a cette capacité de faire perdre la raison à certains…

À travers 24 chapitres sont évoqués vingt-quatre épisodes, glorieux ou tragiques de la mythique épreuve mancelle, et quelques-unes des grandes figures qui l’ont marquée : Willy Mairesse, Pierre Levegh, Henri Pescarolo, Robert Benoist, Paul Newman, Tom Kristensen, Jochen Rindt, Lucien Bianchi, Jacky Ickx, Jean Rondeau, mais aussi Steve McQueen, Jean Graton et son Michel Vaillant, etc. Victoires, défis, déceptions, accidents, et parfois la mort…

Émaillé d’anecdotes authentiques mais peu connues du grand public, ou de scènes légendaires, ce livre se lit comme un roman, entre exactitude des faits et évocations romancées, et nous fait revivre cent ans d’émotion sur le circuit sarthois.

– Stéphane Bois est journaliste sportif à Ouest-France, spécialiste notamment des 24 Heures du Mans, auteur des 24 Heures du Mans en 80 éditions de légende (2012) et d’innombrables articles sur la course. Il préside de l’Union des journalistes de sport en France.

– Guillaume Nédélec est journaliste et photographe. Il a notamment été chef des sports Sarthe à Ouest-France. Outre de nombreux articles et interviews sur les 24 Heures du Mans, il a également, tout comme Stéphane Bois, couvert la Formule 1.

– Bob Garcia est romancier et passionné d’automobile, en particulier de courses d’endurance. Il est l’auteur de Rebellion Racing aux 24 Heures du Mans (2018) et de Collisions (2021).

PUBLICITÉ