MitJet Courses 1 et 2 : Charles Roussanne et Sébastien Seveau rayonnent à Magny-Cours

La première journée de courses de cette deuxième manche de la saison du Trophée Mitjet 2L France, dans le cadre du Championnat de France des Circuits, a vu Charles Roussanne et Sébastien Seveau triompher dans la Nièvre, avec des conditions météorologiques quasiment estivales.

Course 1 : Charles Roussanne débloque son compteur de victoire au général
A chaque jour, sa météo dans la Nièvre. Les aléas météorologiques s’accompagnent de conditions de piste très différentes depuis le coup d’envoi des hostilités vendredi, notamment lors des qualifications. C’est d’ailleurs le pilote gentleman Jérémy Lourenço (Génération Stunt) qui s’est montré le plus rapide dans cet exercice en s’adjugeant une première pole position au classement général cette saison, aux côtés de Benjamin Lagier (GTDRIVE) sur la première ligne.

Depuis la veille, la masse nuageuse a laissé place à un franc soleil et un mercure de 20°C sur la grille de départ de la première course en Bourgogne. Le départ est donné sous les yeux des passionnés venus en nombre admirer le spectacle offert par les pilotes et notamment les passes d’armes entre les protagonistes du Trophée Mitjet 2L France.

En pole, Jérémy Lourenço parvient à réaliser une bonne impulsion afin de conserver l’avantage malgré la pression exercée d’entrée de jeu par Benjamin Lagier et Marius Fossard. Le jeune pilote VPS Racing s’empare rapidement de la deuxième position pour venir ensuite provoquer le leader de la course. La bataille vire au cauchemar pour les deux hommes dès le 2ème tour de course lorsque Marius Fossard tente une manœuvre optimiste à l’intérieur au Château d’eau. Les deux hommes vont au contact et c’est alors Charles Roussanne qui tire profit de la situation pour prendre les commandes, suivi de près par Benjamin Lagier et Romain Damiani (GTDRIVE).

Du haut de ses 17 ans, le pilote de la Mitjet 2L #79 a tenu la dragée haute à ses deux poursuivants pour s’imposer sur la ligne d’arrivée et remporter son tout premier succès au classement général, en plus de la victoire en Junior. Romain Damiani et Benjamin Lagier se sont livrés un duel haletant derrière le leader et c’est le pilote GTDRIVE qui grimpe sur la deuxième marche du podium, tandis que Benjamin Lagier s’offre un nouveau podium scratch et remporte la catégorie Gentleman.

Parti en pole position et auteur du meilleur tour en course, Jérémy Lourenço (Génération Stunt) termine aux portes du top 5 derrière son équipier Sébastien Seveau, 2ème gentlemen, et Matteo Nomblot (GTDRIVE), 2ème junior, peut nourrir des regrets compte tenu des deux incidents dans lesquels il a été impliqué, tout comme Marius Fossard (VPS Racing), 10e à l’arrivée.

A noter la belle performance en Junior de Nathan Pozmentier qui est remonté de la 13ème à la 8ème place pour s’offrir un deuxième podium de catégorie cette saison.

Charles Roussanne – Scratch & Junior : « Après Nogaro, je courais après cette première victoire au classement général. Je suis très content du travail fourni par l’équipe. J’ai réussi à prendre un bon départ, gagner quelques positions, garder un bon écart durant toute la course pour l’emporter sur la ligne. Les conditions très changeantes depuis hier matin, il faisait beaucoup plus frais, la chaleur en qualifs ne m’a pas beaucoup aidée, mais j’ai su revenir en course 1 pour offrir la victoire à l’équipe. »

Benjamin Lagier – Gentleman : « C’était une course compliquée. Il y a eu un peu de cafouillage au départ, donc les positions ont un peu changé. Charles nous a d’ailleurs dépassés, je suis resté un petit peu derrière lui et j’ai essayé de lui mettre la pression le plus longtemps possible. J’ai ensuite fait deux ou trois erreurs qui ont permis à Romain de me dépasser. Et puis après, j’ai maintenu l’écart avec mon poursuivant pour tenter de conserver mon podium. Je ne pouvais pas faire mieux. Je ne pouvais pas aller chercher ni Romain ni Charles. »

Course 2 : Sébastien Seveau de bout en bout
Les deux premières lignes de la grille de départ mêlant experts de la discipline et jeunes talents en devenir, laissaient présager d’un départ disputé en cette fin d’après-midi. C’est le pilote Génération Stunt, Sébastien Seveau qui s’est illustré en qualifications pour s’adjuger la pole devant Marius Fossard (VPS Racing), suivis en deuxième ligne par Jérémy Lourenço (Génération Stunt) et Matteo Nomblot (GTDRIVE).

En pole, Sébastien Seveau a parfaitement maîtrisé les premiers instants pour conserver le leadership alors que la bataille fait déjà rage derrière lui. Marius Fossard et Jérémy Lourenço s’affrontent à couteaux tirés pour la deuxième place que parvient à s’emparer le Gentleman face au Junior. Pendant ce temps-là, Charles Roussanne, parti en 7ème position, s’attelle à remonter dans la hiérarchie et pointe aux portes du podium à mi-course. Le vainqueur de la course 1 doit d’abord affronter son équipier chez VPS Racing, Marius Fossard qu’il dépasse avant de se lancer à l’assaut de Jérémy Lourenço, pour le doubler également à deux tours de l’arrivée et ainsi pointer au second rang.

Il en fallait bien plus pour inquiéter Sébastien Seveau et le priver de son deuxième succès de la saison. Il fait d’ailleurs coup double entre le classement général et le classement gentleman, devançant Charles Roussanne, vainqueur en Junior. Jérémy Lourenço rattrape quant à lui ses mésaventures de la course 1 par un podium scratch et une deuxième place sur le podium gentleman, complété une fois encore par Benjamin Lagier (GTDRIVE). Ce dernier avait toutefois écopé de 10 secondes de pénalité pour dépassement des limites de la piste.

Au classement Junior, Marius Fossard retrouve le podium avec la 2ème place de la catégorie, devant Matteo Nomblot qui est parvenu à résister au retour de Mathias Cazaux (MV2S Racing).

18ème sur la grille de départ, Le Tone n’a pas amusé le terrain pour remonter pas moins de sept positions en seulement 20 minutes de course et ainsi terminer aux portes du top 10 du classement général, dans le top 5 des gentlemen.

Mention spéciale aux trois pilotes seniors qui se régalent dans la Nièvre et s’offrent le luxe de disputer leur victoire de catégorie, remportée à la mi-journée par Yvan Dupuis (MV2S Racing), puis en fin de journée, par Denis Van Litsenborgh (VPS Racing).

Sébastien Seveau – Scratch & Gentleman : « Une belle course d’autant plus que j’étais un peu déçu de ma course de ce matin, même si j’ai fini quatrième finalement. C’est quand même une belle place parce que cette année, il n’y a pas de course à décompter. Il faut vraiment finir toutes les courses, c’est très important. Et puis, ce soir, je suis parti en tête de la meilleure façon. J’ai changé quelques réglages par rapport à ce matin. J’ai vu que Jérémy revenait un petit peu derrière moi. Mais même si c’est mon copain d’écurie, il n’y a pas de cadeau, on reste toujours correct. Mais j’ai vu que je pouvais tenir la tête et ça s’est terminé comme ça. C’était une belle course, avec un beau résultat du team Génération Stunt. »

Charles Roussanne – Junior : « Malgré un départ assez mitigé, j’ai réussi à gagner des places dans le premier tour. Après, j’ai essayé de faire mon maximum pour remonter. Seb était déjà très loin pour que j’aille le chercher. Donc je suis déjà très content d’être là où je suis. Ce n’était pas facile ! »

Florian Defet
Photos Laurent Gayral

PUBLICITÉ