Tour Auto Étape 5 Pau-Biarritz : Dernière ligne… droite, ou presque !

Ultime étape, ultimes séquences avant l’arrivée face à la mer. Ultime défi également : toute une journée au sein d’un seul et même département ! L’originalité du jour ne fut finalement pas une contrainte, tant le territoire des Pyrénées-Atlantiques est riche et accueillant. Au milieu du patrimoine bâti exceptionnel de la région et de son décor de carte postale, les illustres voitures et leurs pilotes se sont affrontés une dernière fois pour cette édition 2024. Mais l’océan se mérite : il y a fallu précédemment se défaire de deux spéciales sur route, ainsi que d’une épreuve chronométrée sur le circuit de Pau Arnos. Dans la dernière ligne droite, ou presque, de ce Tour Auto 2024, la bataille a fait rage pour tous ceux qui espéraient encore un bon classement.

E.C.13 – Épreuve sur circuit : Pau Arnos
Pour la dernière épreuve circuit de cette édition 2024 du Tour Auto, les concurrents ont effectué des ultimes tours de piste chronométrés sur ce circuit réputé technique et rapide et long d’un peu plus de 3 kilomètres. Encore en pleine forme après ces 5 jours de périple, Olivier Breittmayer et sa BMW M1 Procar (#260) a remporté la victoire dans le groupe H/I en Compétition.

E.C.14 – Épreuve spéciale : Le Labourd
On ne quitte pas les Gorges du Verdon sans franchir quelques obstacles. Ainsi, la rivière à peine traversée, c’est l’assaut des pentes abruptes qui la bordent pour une épreuve assez réjouissante, moins infranchissable que l’environnement n’aurait pu le laisser penser. Un tracé parcourant montées et descentes au gré du relief, portions rapides alternant avec des secteurs plus serrés. Une spéciale joueuse donc, dont se sont bien tirés ceux qui l’on prise avec prudence pour aborder sereinement la dernière épreuve qui réserve, elle aussi, son lot de difficultés… Et c’est le duo Izidi et leur magnifique Porsche 906 (#248) qui ont dompté cette spéciale sur route fermée.

E.C.15 – Épreuve spéciale : Le Pays-Basque
Ni la plus simple, ni la plus courte de cette édition ! Cette spéciale sinueuse, sur un tracé parcourant un relief marqué avec une route de largeur variable à donner le tournis, avait tout le potentiel pour donner de dernières sueurs froides aux concurrents. Pas une formalité et il a fallu bien se tenir, à savoir conduire vite, mais prudemment, pour faire la différence avant le couperet du classement final ! Étroite et joueuse en descente, large et rapide sur le plat, sinueuse en montée : tous les ingrédients pour une fin mémorable étaient au rendez-vous ! Au milieu des villages marqués par la culture et les traditions basques, c’est le duo Cassina au volant de l’agile Austin 1275 Mini Cooper S (#167) qui a réalisé le meilleur temps.

Une fois l’épreuve terminée, les équipages ont pris la direction de la côte pour la grande arrivée à la Cité de l’Océan de Biarritz, qui accueille pour la neuvième fois l’arrivée du rallye. Malgré une météo pour le moins capricieuse entre soleil et averses, c’est donc ainsi que s’achève le beau parcours de la caravane du Tour Auto, ayant traversé certains des plus jolis coins de France pour plus de 2000 kilomètres parcourus depuis Paris.
Et les grands vainqueurs du Tour Auto sont …

Catégorie Compétition
Les grands gagnants de la catégorie Compétition du groupe VHC (voitures de pré-66) sont Emmanuel Brigand et Yann Albert dans la Jaguar Type-E de 3.8L de 1962 (#202) ! Avec un temps total de 2h06m30s.

La première place en Groupe G (véhicules de 1966 à 1971) revient à l’équipage #279 Urs Beck et Christina Schaffner avec leur Porsche 911 2,3L ST de 1970.

Dans la catégorie H-I (véhicules de 1971 à 1981), nous retrouvons Jérémy Mennechet et Laurent Loubet, équipage #264 dans une sublime Ferrari 308 Gr.IV Michelotto de 1983.

Chaque voiture engagée a un coefficient qui lui est attribué, celui-ci est déterminé en prenant en compte l’année de la voiture ainsi que la cylindrée du moteur. Autrement dit, plus la voiture est ancienne et plus la cylindrée est petite, meilleur sera le coefficient. Le meilleur indice de performance revient à l’équipage #164 Gilles et Marielle Couraudon et leur Porsche 356 (pré-A) 1500 S Coupé de 1954.

Catégorie Régularité
Sur la première marche du podium de la catégorie Régularité du groupe VHC, nous retrouvons Marc Jay et Étienne Bruet dans la MG A 1500 de 1958 (#50) ! L’équipage a été très régulier tout au long du rallye, en remportant plusieurs étapes dans le classement général, leur assiduité les a propulsés à la première place.

PUBLICITÉ