Formule 2 : Pourchaire retrouve la 1ère ligne et le podium à Melbourne

La 3ème manche du championnat de Formule 2 a vu Théo décrocher la 2ème place des qualifications et de la course principale.

Les faits marquants :
– Théo Pourchaire a signé son 2ème podium de l’année après sa victoire de Bahreïn.
– Il conserve la 2ème place au championnat.
– Victor Martins a toujours lutté aux avant-postes, mais rentre bredouille pour la première fois de la saison.
– Isack Hadjar marque 3 points malgré une série de coups du sort.

Tir groupé en qualifications, éclaté en course sprint
Pour la première fois de son histoire, le championnat de Formule 2 a élu domicile dans l’Albert Park de Melbourne. Entre tracé urbain rapide et météo versatile, la découverte du circuit australien n’a pas été une sinécure pour les trois pilotes de l’Equipe de France FFSA Circuit engagés dans la discipline.

Théo Pourchaire, Victor Martins et Isack Hadjar y ont pourtant joué les premiers rôles lors des qualifications disputées sous de fortes averses. Ils ont respectivement cadenassé les 2ème, 3ème et 4ème place. « C’était la première fois que je roulais sous la pluie en F2, c’était donc une découverte totale sur ce circuit inconnu de tous. Il fallait attaquer sans dépasser la limite, mais on a tout le temps été dans le top 3. Sur la fin, c’était dur mentalement avec l’aquaplaning et pour garder le contrôle de l’auto dans les courbes rapides » explique Victor, victime d’une sortie de piste dans les derniers instants alors qu’il tentait de signer sa 2ème pole position de rang.

Sanctionné d’un recul de trois places sur la grille inversée de la course sprint, Isack est parti de la 10ème positions, 2 crans derrière Théo et 3 derrière Victor. Il a rapidement grimpé dans la hiérarchie malgré une légère averse et une longue période de safety car qui a limité sa remontée.

Le hoquet climatique a en revanche eu raison des espoirs des deux duellistes d’ART Grand Prix qui ont profité de la combinaison d’une neutralisation et d’une averse pour chausser les pneus pluie. La voiture de sécurité prolongeant sa tournée contrairement à la pluie, équipés de gommes inadaptées aux conditions, Victor et Théo sont devenus des proies faciles pour leurs adversaires en fin de course. Le premier est passé de la 5ème place avant la neutralisation à la 15ème à l’arrivée, le second a terminé l’épreuve dans les stands.

2ème au départ, 2ème à l’arrivée, 2ème au championnat
Le lendemain, Théo a connu une course sans nuage. Depuis la 2ème place de la grille, il a constamment occupé la 2ème place réelle ou virtuelle – au gré des pit stops décalés – et a sécurisé son deuxième podium de la saison. « Ça fait du bien après Djeddah, ça permet de refaire le plein de confiance et d’aborder la suite plus sereinement », reconnaît le pilote réserviste d’Alfa Romeo F1. « C’est un circuit plus compliqué que ce à quoi je m’attendais, les qualifications ont été difficiles sous la pluie, mais nous avons été performants durant tout le week-end et c’est très positif. Je marque des gros points et c’est bon pour moi et pour l’équipe ».

Victor a brigué la 3ème marche du podium jusqu’au dernier re-start, quand il a bloqué ses pneus froids et touché un adversaire. Il a retrouvé la piste en queue de peloton et – sanctionné d’une pénalité de 10 secondes – se classe au 18ème rang final, derrière Isack qui a perdu les points de la 8ème place après application d’une pénalité pour avoir repris la piste dangereusement.

Théo Pourchaire
Course 1 : Position sur la grille : 8ème – Résultat : 18ème
Course 2 : Position sur la grille : 2ème – Résultat : 2ème
Championnat : 2ème, 50 points

Victor Martins
Course 1 : Position sur la grille : 7ème – Résultat : 15ème
Course 2 : Position sur la grille : 3ème – Résultat : 18ème
Championnat : 12ème, 17 points

Isack Hadjar
Course 1 : Position sur la grille : 10ème – Résultat : 6ème
Course 2 : Position sur la grille : 4ème – Résultat : 15ème
Championnat : 13ème, 11 points

Prochaines courses : 28-30 avril à Bakou (Azerbaïdjan)

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ