Marc Ouayoun présente son plan stratégique pour Audi France : Pole26

– Pole26 : « donner envie de choisir Audi »
– Un plan basé sur 6 axes stratégiques : rester attractif, renforcer l’image de marque, offrir une expérience client de référence, faire évoluer notre réseau, prendre part aux causes sociétales, développer le business de demain
– 2026 : Audi entre en Formule 1 et conçoit uniquement des véhicules électriques

C’est au cœur de Paris que Marc Ouayoun présente sa stratégie à horizon 2026 pour Audi France. Après 100 jours passés au sein d’Audi France, Marc Ouayoun, Directeur Général de la filiale française de la firme aux quatre anneaux, dévoile sa vision et sa stratégie à horizon 2026. Depuis son arrivée le 1er septembre 2022, Marc Ouayoun a eu à cœur de s’imprégner de la culture d’entreprise et des acteurs qui y contribuent. Collaborateurs, distributeurs, clients, maison-mère ont été rencontrés et consultés pour construire cette stratégie de développement de la marque : pole26.

pole26 porte la signature « donner envie de choisir Audi »
2026 sera un tournant pour Audi avec plusieurs échéances clés à venir dont l’arrivée de nouveaux modèles, en phase avec l’objectif de concevoir uniquement des véhicules électriques à cet horizon. Une transformation de fond qui s’appuie sur la performance technologique, le savoir-faire mais aussi sur les équipes et le réseau de la marque à travers la France.

01. Rester attractif
Le plan pole26 se base sur une offre produit attractive mais également sur le développement des services associés afin de fidéliser les clients Audi en les accompagnant dans la mutation de la mobilité.

Audi mise sur un plan produit 100% électrique croissant avec pas moins de 21 modèles en gamme d’ici 2026, soit 3 fois plus qu’en 2023. En parallèle, Audi Occasion :Plus plus se développe avec l’ambition de commercialiser 1 VO sur 2 via le label, contre 1 sur 3 à ce jour. Audi renforce également son offre de financement pour atteindre 2 véhicules sur 3 financés par Volkswagen Financial Services. Soit une augmentation de 50% par rapport à l’existant, autant en VN qu’en VO. Côté après-vente, l’ambition est de pouvoir couvrir un quart de notre parc roulant par des contrats de service constructeur.

02. Renforcer notre image de marque
pole26 ambitionne de travailler l’image de marque afin de positionner Audi comme le leader du premium à travers 4 axes majeurs en France :

Le plan produit : Audi fait le pari du segment C en se concentrant sur des modèles plus haut de gamme en cohérence avec les attentes clients et à forte valeur ajoutée.
L’électrification de la gamme : Audi, Porsche et Bentley se sont associées pour mettre à profit leur savoir-faire en développant la plateforme PPE : une plateforme commune de haute technologie dédiée à ses nouveaux modèles électriques.
Capitaliser sur la gamme Audi Sport : Audi Sport bénéficie d’une image de marque forte, synonyme de technologie, sportivité et prestige. Les prochains modèles thermiques et électriques à venir sont et seront les fers de lance de la marque.
Motorsport : après l’endurance et le rallye-raid, Audi s’attaque à la catégorie reine du sport automobile en intégrant le Championnat du monde FIA de Formule 1. Un pari sportif et technologique à la hauteur des ambitions de la marque.

03. Offrir une expérience client de référence
Audi aspire à devenir la référence premium de l’expérience client en phase avec les attentes de demain à travers quatre piliers du service Audi :
La personnalisation : « 100% de nos points de vente seront labellisés Audi Retail experience (ARE) à l’horizon 2026 » explique Marc Ouayoun.
Le parcours client : il sera adapté pour devenir plus ergonomique en intégrant pleinement le physique et le digital pour un parcours en phase avec les attentes des clients.
La relation client : le centre de contact client intégré au siège pour une meilleure compréhension des problématiques des utilisateurs, ajouté aux services complémentaires avec le recrutement de conseillers en financement à destination des professionnels, ainsi que le déploiement de Genius, appelés ‘Audi experts’ présents dans l’intégralité des points de vente seront tout autant d’armes pour le constructeur premium.
myAudi : le programme de fidélisation myAudi permet déjà de réunir clients, prospects et ambassadeurs lors d’évènements ‘money can’t buy’ afin de fédérer autour de valeurs communes. Une expérience proposée à l’ensemble des propriétaires du parc Audi, qu’il s’agisse de véhicules neufs ou d’occasion.

04. Faire évoluer notre réseau
Le principal objectif de la filiale est de maintenir un réseau de distribution rentable et un maillage en accord avec les attentes clients. « Audi est un constructeur à la fois historique et traditionnel qui s’appuie sur le savoir-faire de nos Partenaires en local et un bon maillage » confirme Marc Ouayoun.
Le maillage réseau : historiquement, Audi bénéficie d’un réseau puissant qui reste une priorité dans la stratégie de la marque.
People : grâce au développement de son service après-vente et des centres de réparation de batterie, Audi s’installe comme marque employeur en recrutant à travers la France.
La rentabilité : le nouveau modèle de contrat d’agent s’installe dans le réseau grâce à un format rentable. De nouveaux services associés voient également le jour pour agrandir l’offre du réseau et participer à accroître leur productivité, tels que Audi Retail Experience, Audi rent, ou encore Battery repair.
Le marketing local : de nouveaux outils sont mis à la disposition du réseau afin de les accompagner dans la montée en puissance du digital et du phygital.

05. Prendre part aux causes sociétales
Audi souhaite être moteur et acteur de la transformation de l’industrie automobile à l’échelle de la filiale et du réseau de distribution. La stratégie ‘Vorsprung 2030’ est claire et Audi France souhaite aller plus loin avec pole26 notamment sur les notions d’environnement, de RSE et d’humain :

L’environnement
– 50% CO2 : production, transport, management des équipes… seront pensés et aménagés pour alléger le bilan carbone.
100% du réseau autosuffisant : installations, constructions, alimentations d’énergie mèneront à une autosuffisance du siège et de son réseau.

La société
100% des équipes Audi auront l’opportunité de s’engager : chaque collaborateur aura la possibilité de porter une cause qui lui est chère avec l’appui du siège.

Audi talent : le programme de mécénat dédié à l’art contemporain est renouvelé après 15 ans d’existence afin de permettre à de jeunes talents d’émerger dans le monde de l’art.

People
Le recrutement Audi Retail Experience / Techniciens Batterie repair : le réseau renforcera ses équipes notamment pour déployer son offre de service.

La formation : tout au long de l’année, le centre Audi Campus du constructeur anime plus de 4 000 jours de formation pour les équipes du Réseau. « Le rythme va s’accélérer avec le plan produit des années à venir et avec la volonté de renforcer la culture client » insiste Marc Ouayoun.

06. Développer les business de demain
Audi capitalise sur l’existant pour se développer, s’adapter et satisfaire encore et toujours ses clients. Dès aujourd’hui, la marque aux anneaux s’investit pour être un acteur de la transformation de la mobilité de demain en renouvelant et en améliorant ses produits phares :

Process d’achat on line : viser 1 vente sur 4 en 100% digital à l’horizon 2026
Prestation SAV : digitaliser l’offre atelier grâce à la connectivité des véhicules (1 sur 4) Pour assurer une rentabilité continue, le constructeur accompagne son réseau vers le développement de nouveaux business.
Bornes HPC : nombreux sont les partenaires à avoir mis en place ce dispositif sur leur site en offrant ainsi une solution de charge aux usagers à proximité et s’assurant ainsi une nouvelle source de revenu.
Mobilité : Audi rent se développe avec de nouveaux moyens de vivre la mobilité notamment avec le déploiement d’abonnements et d’offres du ‘dernier kilomètre’.

Grégory Gouillardon,

PUBLICITÉ