26ème édition du 4L Trophy : Les chiffres et ses valeurs !

La 26ème édition du raid 4L Trophy, réservé aux jeunes de 18 à 28 ans à bord de Renault 4L, promet d’être grande et palpitante ! Ce sont près de 2500 jeunes qui ont pris le départ pour cette course mythique d’orientation façon road trip ayant vu défiler depuis sa création des milliers d’aventuriers européens de Biarritz à Marrakech, en passant par les portes du Sahara.

Le 4L Trophy en chiffres
– Le plus gros événement jeune et solidaire en Europe
– Trois pays traversés : France, Espagne et Maroc
– Une visibilité croissante sur les réseaux sociaux (Instagram : 46K, Facebook : 118 K)
– Près de 1500 écoles et formations représentées
– Quatre associations soutenues par les trophistes en France et au Maroc.
– 60 tonnes de matériel éducatif et sportif acheminées chaque année
– 26 écoles construites
– Plus de 10 tonnes de denrées alimentaires récoltées annuellement pour la Croix Rouge.
– Six projets novateurs mis en avant à travers le 4L Lab (avec le 4L Lab, l’équipe du 4L Trophy soutient les équipages porteurs de projets novateurs et écocitoyens)

Mais aussi…
– une aventure 100% jeune
– des dizaines de rencontres et de sourires échangés
– un grand nombre de dunes franchies
– des milliers de grains de sable dans la 4L en souvenir des moments inoubliables vécus

Qui sont les Trophistes ?
– plus de 1200 équipages
– soit environ 2500 jeunes
– 88 équipages internationaux
– 14 nationalités représentées : française, allemande, belge, britannique, congolaise, espagnole, hollandaise, irlandaise, italienne, luxembourgeoise, marocaine, portugaise, suisse et tunisienne
– 30% de femmes et 70% d’hommes

Une première, cette année nous avons deux ambassadrices qui mettront à l’honneur les équipages 100% féminins : 20% d’équipages 100% féminins dont les motivations pour participer à cette aventure sont de plus en plus, guidées par la quête de sens au travers du dépassement de soi, l’aventure humaine et le caractère associatif et d’entraide.
Élise GOLDFARB et Julia LAYANI, qui se sont imposées comme de vraies porte-paroles d’une génération, encourageront les femmes de l’aventure 2023, qu’elles accueilleront à leur arrivée à Marrakech.
– 30% de jeunes actifs, 59% d’étudiants et 11% mixtes

Les dates clés à retenir
– 16 février : coup d’envoi de la 26è édition à la halle d’Iraty de Biarritz au Pays basque
– 16 au 26 février : dates du 4L Trophy 2023
– 21 février : scène ouverte dans le désert – avec des parrains exceptionnels : Chris et Stan, élèves de la Star Academy 2022 nous ferons l’honneur de partager un moment sur scène, aves les trophistes.– 25 février : soirée de remise des prix à Marrakech

Le Village-Départ du 4L Trophy : Biarritz
Le coup d’envoi du raid a été donné ce jeudi 16 février aux alentours de midi. A son top-départ, les Trophistes venus de 14 pays, âgés de moins de 28 ans, se sont lancés dans un rallye de six étapes à la boussole, sur environ 6000 kilomètres, avec pour simple outil un roadbook et des briefings quotidiens. Objectif : vivre une aventure humaine, découvrir le Maroc autrement et participer à des actions solidaires et écocitoyennes en partenariat avec les associations : La Croix Rouge Française, Enfants du Désert, Cap Eco Solidaire et Surfrider Foundation Maroc.

PUBLICITÉ