La plus difficile étape depuis la création de l’Africa Eco Race

Étape 10 – Boucle Ouad Naga : 478 km
Liaison : 0 km – Spéciale : 456 km – Liaison : 22 km

Que ce soit sur deux ou quatre roues, ceux qui vont sortir de la spéciale du jour sous forme d’une boucle de 456 km autour de Ouad Naga seront, incontestablement, des héros. En effet, il s’agissait au dire de tous, de la plus difficile étape depuis la création de l’Africa Eco Race en 2009. Pourquoi ? Tout simplement parce que le parcours était 100% sable avec énormément de dunes, le tout sous une température avoisinant les 50 degrés. Pourtant, la quasi-totalité des partants du jour seront ce soir à l’arrivée. C’est dire le niveau des rescapés de cette édition 2022.

Stefan Svitko fait parler la poudre à moto
« C’était la plus belle spéciale de ma carrière en Rallye Tout-Terrain ! Un rêve pour tout pilote de moto ! » Tels étaient les propos de Stefan Svitko à l’arrivée de la spéciale. Au guidon de sa KTM, le Slovaque s’est imposé avec 00:07:27 d’avance sur l’Husqvarna de l’Italien Maurizio Gerini. Pal Anders Ullevalseter, également sur KTM, termine 3ème à 00:14:47. Le Norvégien devance la Yamaha de l’Espagnol Pol Tarres de 58 secondes alors que le Français Xavier Flick, qui ouvrait la piste ce matin sur son Husqvarna, est 5ème à 13 secondes. Le Britannique Robbie Wallace est toujours là sur sa KTM, en 6ème position, juste devant l’Italien Alessandro Botturi sur sa Yamaha, de retour aux avant-postes après une nuit et une journée de galères dans le camion balais.

Mais sur cette étape impitoyable, il y a vraiment des pilotes à mettre en avant comme le Français Stéphane Grignac qui a accompagné toute la journée la pilote Francesca Gasperi. En pleurs, à l’arrivée, l’Italienne avouait que sans lui, elle n’aurait jamais été au bout. Ils terminent respectivement 19ème et 20ème. Coup de chapeau également à Laurent Cochet qui, lui aussi, est revenu en course après deux jours d’errance à l’arrière du rallye.

Le journaliste motard français est allé au bout de lui-même pour rallier l’arrivée, accompagné de deux autres pilotes, à savoir Damien Derocq qui, à 49 ans, participe à son premier Rallye Tout-Terrain mais aussi le Belge Jean Louis Blanpain qui revenait sur l’Africa Eco Race après un abandon sur une sérieuse blessure il y a quelques années. Tous trois se sont encouragés mutuellement et ont ainsi réussi à sortir de la fournaise mauritanienne. C’est ça l’esprit de l’Africa Eco Race !

Au général, l’affaire semble entendue pour Stefan Svitko qui, sauf un problème dans la dernière étape, pourrait être le prochain vainqueur de l’épreuve. Il possède en effet 00:53:02 sur Maurizio Gerini et 02:21:58 sur Xavier Flick, toujours leader de la catégorie MOTUL EXTREME RIDER des pilotes sans assistances autre que celle de l’organisation.

Magnifique victoire d’Eric Schiano et Camille Pourchier en auto
Une fois encore, c’est un véhicule de la catégorie SSV Extreme Race qui s’est imposé aujourd’hui. Il s’agit du Polaris des Franco-Nigériens Eric Schiano et Camille Pourchier. Ces nouveaux venus sur l’Africa Eco Race et dans la discipline, remportent la première spéciale de leur jeune carrière. Ils devancent David Gerard et Pascal Delacour qui ont passé la ligne en remorquant leurs co-équipiers Philippe Gosselin et Christophe Crespo, confrontés à des problèmes de boite de vitesses. On peut donc considérer que les deux véhicules du Team ‘Les fous du volants’ sont à égalité.

Un clin d’œil du destin pour cette bande de copains qui tenaient absolument à remporter la spéciale en hommage à leur co-équipier et ami Dominique Laure, disparu il y a un an, jour pour jour. Ils n’ont pu se départager pour la victoire sur leurs Buggies Optimus et c’est parfait ainsi ! Derrière, les Hollandais Rudy Vollebregt et Gert Traa placent leur Can-Am en 4ème position devant les Français Philippe Champigne et Bruno Robin, de retour aux affaires.

Au général, Philippe Gosselin et Christophe Crespo sont toujours en tête avec 07:02:44 d’avance sur Jean Dagher-Hayeck et Patrick Antoniolli. Sur la 3ème marche du podium provisoire, on retrouve Laurens Meijet et Robbert Visser à 08:28:35 des leaders. Là encore, sauf catastrophe, il ne devrait pas y avoir beaucoup de bouleversements.

Demain, après l’annulation de la spéciale sénégalaise en raison de récentes pluies diluviennes ayant rendues le tracé impraticable à trop nombreux endroits, il va rester une spéciale de 122 km en Mauritanie.

Un secteur sélectif pas évident puisque la présence d’une végétation dense pourrait rendre les pistes pas toujours visibles. Prudence donc jusqu’au bout pour ne pas risquer de tout perdre le dernier jour et rendez-vous au bivouac de Diama au Sénégal où seront présents les familles, amis et partenaires pour accueillir, comme il se doit, les héros de cette 14ème édition de l’Africa Eco Race.

PUBLICITÉ