Baja Portalègre : Peu de français, mais la qualité !

Pas de grosses pointures sur cette Baja Portalègre si, ce n’est la présence de Yazeed Al-Raji au volant de son habituel Toyota Hilux préparé par Overdrive. A l’heure actuelle, le Saoudien mène la danse devant les locaux portés par leur public. Sur les pistes grasses, avec de l’eau par endroits, les nombreux passages aggravent l’avancée de certains engins partis bien tard !

Côté tricolore, ils se comptent sur les doigts d’une main ! Quatre navigateurs, une navigatrice et un seul pilote. Florent Tafani et Elodie Massé habitent un Zéphir du PH Sport (#255). Le pilote effectue sa première apparition en rallye-raid. Cinq titres de Champion de France et deux d’Europe d’Autocross à son palmarès, acteur en MitJet International également : « Ayant fait le tour de la discipline, il souhaitait tenter autre chose et se lancer dans quelque chose de nouveau. Il commence par cette Baja qui en emmènera certainement d’autres, l’année prochaine. Le sable le tente aussi, l’Abu Dhabi et le Maroc pourraient être son terrain de familiarisation » explique Bernard Pialat le patron du PH Sport. Concernant le prochain Dakar, le boss poursuit : « je n’y serais pas ! Pas de client, pas de Dakar ! »

Chez South Racing, trois navigateurs de notoriété : Xavier Panseri, Laurent Lichtleuchter et François Cazalet fraîchement couronné du titre de Champion du Monde FIA des co-pilotes en T3. Ces trois pointures ont des missions spécifiques. Xavier navigue régulièrement Fernando Alvarez-Castellano (#238), Laurent gère la féminine Dania Akell (#236) et François la saoudienne, Mashael Alobaidau (#242).

Enfin, dans son coin, toujours avec la discrétion qui le définisse, Michaël Metge est aux côté de l’espagnol Pau Navarro (#239), ils préparent le Dakar. Tous occupent l’habitacle de Can-Am.

C’est peu certes mais, la tendance est devenue celle-là côté français. Ils étaient nombreux et majoritaires dans cette discipline créée et lancée par Thierry Sabine, ils deviennent petit à petit minoritaires. Mais, l’élite est présente, c’est l’essentiel !

Marie-France Estenave

 

PUBLICITÉ