Il y a 35 ans, la 1ère Baja Portalegre naissait grâce à José Megre !

La Baja Portalègre comme son nom l’indique au Portugal est née en 1987 grâce à José Megre, Pedro Vilas-Boas et le groupe de pionniers du Clube Aventura. Elle est devenue comme nous la connaissons aujourd’hui, une des plus emblématiques d’Europe. Tout le dévouement, l’ingéniosité, la créativité et la capacité de dépassement des ces pionniers du tout-terrain au Portugal l’ont porté au sommet de l’échelle. Dans le livre ‘Aventura 87’, le regretté José Megre donne un ‘délicieux’ récit de l’odyssée originale de la Portalegre.

« Il est difficile d’écrire objectivement et sans passion sur une course à laquelle on est lié depuis le début. La création de quelque chose de nouveau, même s’il est identique dans l’esprit à d’autres existants, n’est pas facile et nécessite une grande motivation et un grand dévouement.

600 kilomètres disputés contre la montre, du début à la fin, pour autos et motos, un parcours secret fléché, quatre points d’assistance sans neutralisation. C’est le secret des courses de type Baja, dont notre ‘Marathon’ a été le premier exemple au Portugal.

Nous avons dû adapter l’idée à notre pays, trouver le soutien logistique, financier et personnel nécessaire, la faire accepter par les autorités fédérales et vendre l’idée aux concurrents, aux sponsors et aux médias.

L’énorme casse-tête que constitue l’assemblage des commandes de l’épreuve au niveau technique, du réseau, des moyens aériens, l’articulation de tous les moyens aériens, le balisage des pistes pour la Course, la police aux contrôles des carrefours, les équipes de contrôle de passage (pour pouvoir neutraliser la course en cas d’urgence), les postes de contrôle de passage aux intersections des routes goudronnées, le placement des Pompiers, GNR et médecins et, surtout, les commissaires de piste, les bénévoles, les ambulances, dont la responsabilité dépendait de la fermeture du circuit, c’est-à-dire empêcher d’autres véhicules de s’immiscer dans l’itinéraire de la course.

Plusieurs nuits passées à réfléchir à la meilleure façon d’organiser l’ensemble, de nombreux voyages à Portalegre pour contacter les autorités locales et les clubs, d’innombrables contacts personnels, des briefings avec les participants, des explications diverses, une reconnaissance constante du parcours.

C’est juste que personne n’avait jamais rien vu de tel que ce qui allait se passer. Nous avons dû expliquer l’idée aux autorités concernées, aux concurrents et aux membres de l’organisation. Chez beaucoup, j’ai ressenti du scepticisme. Mais, avec Pedro, nous avons réussi à surmonter les différentes difficultés et à mener à bien le ‘1er Rallye Marathon au Portugal’. Portalegre a été le quartier choisi en raison des différents types de soutien apportés… »

L’histoire de cette Baja racontée par José Megre est une splendeur de détails, de précisions, de difficultés à monter cet immense barnum en n’oubliant aucun détail… José est parti laissant un magnifique patrimoine qui, aujourd’hui ne cesse de grandir, la liste des engagés en est la preuve et surtout la mobilisation de toutes les parties prenantes est une réussite… Comme quoi ! Chapeau mon ami José !

Marie-France Eswtenave

Légende photo : Au rond point du bivouac, une très belle réalisation rappelant l’histoire du créateur de cette Baja Portalègre : José Megre – Photo MFE

PUBLICITÉ