Equipe de France FFSA Circuit Formule Alpine au Mugello : David au pied du podium

Hadrien a terminé la finale du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine avec deux arrivées dans les points dont une au pied du podium. Il conclut la saison à la 4ème place au classement général.

Les faits marquants
– Hadrien s’est qualifié aux 10ème et 5ème places des deux courses du Mugello
– Il est remonté respectivement aux 8ème et 4ème positions finales en course
– Il termine l’année avec 3 victoires et 7 podiums à son palmarès, à la 4ème place du championnat
– La découverte du circuit du Mugello a été compliquée pour Esteban Masson
– Le plus jeune pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit n’a jamais baissé les bras et a remonté 15 places au cumul des deux courses.

Ses récents exploits de Barcelone encore tous chauds, Hadrien David avait pour ambition de terminer sa seconde saison de Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine (FRECA) avec la même dynamique qui l’avait conduit deux fois sur la 2ème marche du podium en Espagne. A la recherche des bons réglages, Esteban Masson espérait quant à lui capitaliser sur le travail de fond effectué avec sa nouvelle équipe, ART Grand Prix, pour renouer avec les points.

Les deux pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit ont dû revoir leurs ambitions à la baisse dès les essais libres, qu’Hadrien a débutés en bas du top 10 et qui ont vu Esteban retardé dans son apprentissage du circuit toscan. « J’ai fait une petite erreur en escaladant un peu trop un vibreur et le rebond m’a envoyé dans le mur lors de la première séance et dans la seconde, on a galéré avec les pressions des pneus au sein de l’équipe » détaille Esteban.

Esteban a tenté de se remettre sur de bons rails en qualifications, mais à l’instar de ses problèmes de Barcelone, sa monoplace est parfois sourde à ses progrès. « J’ai du mal à trouver une auto qui me convient… Les résultats ne le montrent pas car la concurrence est incroyable dans ce championnat, mais nous avons fait de gros progrès. Il me reste à travailler sur les détails et à tout mettre bout à bout ». Une éclaircie s’est faite jour en course, qui a permis à Esteban de gagner 15 places, mais ses résultats bruts (19ème et 22ème) ne peuvent le satisfaire. « J’ai fait deux bonnes courses, mais en partant d’aussi loin, il est très difficile de remonter vers les points. Mais j’ai gagné pas mal de bagarres et j’ai sérieusement progressé dans la course en paquet » se rassure le jeune Français.

Hadrien a quant à lui pris le départ des deux courses italiennes aux 10ème et 5ème rangs respectifs. Il a parfaitement exploité les conditions de course et son package pour marquer les points des 8ème et 4ème positions finales. « Même si ce n’est pas le résultat final que j’espérais, je n’aurais pas pu faire mieux » reconnaît Hadrien.

Le bilan de la saison écoulée reste positif pour les pilotes de l’Equipe de France FFSA Circuit, avec 3 victoires et 7 podiums à l’actif d’Hadrien, à la tête d’un capital points supérieur à l’année passée lorsqu’il avait été vice-champion de la catégorie. « J’ai encore progressé cette année et ça me servira quoi qu’il arrive. Je ne sais pas de quoi 2023 sera fait, mais on donne tout et j’espère qu’on aura des opportunités. »

Esteban souligne quant à lui « La FRECA est une catégorie compliquée dont l’auto est difficile à cerner. Mais je suis heureux d’avoir appris énormément de choses avec ART Grand Prix pour mon premier championnat international. Je mettrai à profit cette expérience pour préparer l’année prochaine. Je n’ai aucun doute qu’avec l’aide de toutes les personnes qui m’entourent, et notamment de la FFSA, nous trouverons de bonnes solutions pour que 2023 soit une année réussie. »

FRECA
Hadrien David
Course 1 – Position sur la grille : 10ème – Résultat : 8ème
Course 2 – Position sur la grille : 5ème – Résultat : 4ème
Championnat : 4ème, 224 points

Esteban Masson
Course 1 – Position sur la grille : 26ème – Résultat : 19ème
Course 2 – Position sur la grille : 30ème – Résultat : 22ème
Championnat : 24ème, 1 point

PUBLICITÉ