Andalousie Rallye : Peterhansel et Boulanger en SSV Yamaha Open

Décidément, la catégorie Open sera l’attribut de l’équipage français, Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger. Après le Maroc sur leur Audi RS e-tron engagée en Open, les voilà de nouveau en SSV Yamaha – Turbo dans la même catégorie. Pas de contrainte de résultats comme précédemment, mais une validation des choix portés sur le Yamaha en cours de finition !

Après la mise en berne de son programme moto après le Dakar 2022, Yamaha poursuit celui du SSV initialement engagé en T4 et qui, finalement fera l’affaire en T3. La marque sera donc représentée au prochain Dakar, ce fut le cas au Maroc avec père (vainqueur de la catégorie au Maroc) et fils Ferreira (Paulo et Joao), elle le sera de nouveau en Andalousie avec Stéphane Peterhansel, l’ambassadeur et son fidèle bras droit, Édouard Boulanger, comme nous l’avions annoncé au cours du Rallye du Maroc.

Deux T3 Yamaha Powered by X-raid étaient engagés en Open SSV Maroc, un seul en Andalousie dans cette catégorie qui compte 4 inscrits avant les vérifications !

Depuis deux ans, le patron du X-Raid Racing Sven Quandt disserte sur cette petite bête. Six véhicules devraient être présents sur le prochain Dakar et confiés (en payant, il va s’en dire) à des pilotes connus et d’autres nouveaux venus dans le monde du rallye-raid.

Le véhicule de test que va piloter ‘Peter’ sur l’Andalousie a reçu encore des petites retouches après son comportement au Maroc, Monsieur Dakar travaille régulièrement sur son développement. « Nous sommes repartis de la base que l’on avait déjà développée depuis deux ans mais l’introduction d’un nouveau moteur et la modification du châssis et des suspensions en conséquence, demande de la précision. Je pense que maintenant, nous sommes sur la bonne voie pour avoir un véhicule performant pour le Dakar » prévient Camelia Liparoti, SSV Racing Coordinateur Yamaha Motor Europe.

Et l’Allemand d’ajouter pour être précis dans les commentaires : « C’est en effet un moteur de motoneige, assez similaire à celui d’origine du Yamaha YXZ. Son architecture interne qui est un peu différente le rend plus facile en maintenance et il est doté d’un turbo qui semble offrir plus de puissance » confirme l’homme aux multiples casquettes puisqu’il est non seulement en charge du programme de sa propre équipe (X-Raid) mais également de celui d’Audi !

Marie-France Estenave

 

 

PUBLICITÉ