Ligier European Series : Une rentrée décisive dans les Ardennes Belges

Fin de la trêve estivale. Les concurrents de la Ligier European Series feront leur rentrée les 23 et 24 septembre sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique pour le cinquième et avant-dernier heat de la saison 2022, avant la grande finale à Portimao. Une manche qui s’annonce musclée et qui pourrait couronner déjà les champions des catégories Ligier JS P4 et Ligier JS2 R. Mais le Toboggan des Ardennes est réputé pour être exigeant et propice aux retournements de situation.

Team Virage et Gillian Henrion, toujours plus forts ?
Depuis leurs débuts dans le championnat en avril, l’équipe Team Virage et Gillian Henrion règnent en maîtres sur la catégorie sport-prototype. Si la concurrence est relevée avec de belles bagarres en piste, le jeune prodige réussit à chaque épreuve à lever les obstacles et à s’imposer. Aucune pole position et aucune victoire ne lui a encore échappé. Avec 200 points au classement provisoire et encore 100 points à ravir sur les deux dernières manches (25 points par victoire), le destin de Gillian Henrion et Team Virage (#16) pourrait bien se sceller en Belgique.

A quelques encablures (132 points), Natan Bihel et M Racing (#53), Champions JS2 R en 2021, n’ont cependant pas encore dit leur dernier mot. Troisièmes au classement provisoire, Monza Garage et son duo George King – Ronnie Valori (#23) cumulent 107 points et pourraient continuer à progresser dans le top 3. Attention également à la #17 de Pegasus Racing (Dimitri Enjalbert – Anthony Nahra), qui a créé la surprise déjà plus d’une fois depuis le début de la saison, et à Smart Driving et Alexandru Mirea (#44), en pleine confiance après leur deuxième place à Monza.

Sur la Ligier JS P4 #33 de Les Deux Arbres, Jacques Nicolet partagera son volant avec le Français Erwin Creed qui fera ses débuts dans la série.

RLR MSport et Haytham Qarajouli face aux pilotes gentlemen de M Racing et CTF Performance
Avec deux doubles victoires depuis le début de la saison, l’équipe RLR MSport et son pilote silver Haytham Qarajouli (#75) trustent le haut du classement provisoire de la catégorie GT avec 142 points. Dans leurs rétroviseurs (85 points), Laurent Millara au volant de la Ligier JS2 R #69 de M Racing avec 85 points. S’il n’est pas encore monté sur la plus haute marche du podium, le pilote bronze, qui roule solo et qui a terminé troisième du championnat en 2021, pourrait bien reprendre du terrain en mettant à profit toute son expérience dans le championnat. Le duo de pilotes bronze de la #96 de CTF Performance, Fabien Delaplace et Laurent Piguet, avec trois deuxièmes places et 76 points, essaieront également de hausser le rythme et pourraient dérober la deuxième place du classement provisoire.

Au volant de la #11 de TM Evolution, Alain Grand sera rejoint par le pilote belge Mathieu Detry.

Le Heat de Spa-Francorchamps commencera le vendredi 23 septembre à 9h40 avec la première séance d’essais libres de quarante minutes. La seconde séance se déroulera à 13h16 avant les deux qualifications de quinze minutes chacune à 16h04 et 16h29. Les deux courses d’une heure sont organisées le samedi à 9h10 et 13h05.

S. De Villepoix,

PUBLICITÉ