WEC Ultimate LMP2 : Il s’agit du quatrième podium en cinq courses dont trois deuxième places!

Il y a près de deux mois, le trio Jean-Baptiste Lahaye, Matthieu Lahaye et François Hériau passait la ligne d’arrivée des 6 Heures de Monza (10 juillet) à la 8ème place des LMP2, mais surtout 2ème des LMP2 Pro-Am à deux secondes des vainqueurs. Depuis, l’Oreca 07 #35 a été mise en container le soir même de Monza et a ensuite voyagé par bateau afin d’arriver au Japon en vue des 6 Heures de Fuji.

Trente-six voitures étaient attendues dimanche dernier dont 13 LMP2. Dès les premiers tours de roues, les objectifs sont clairs pour nos trois pilotes : apprendre le circuit pour Jean-Baptiste, régler l’auto et se remettre tous les trois dans le bain après deux mois de coupure. Après quelques ennuis en Libres 2, les chronos tombent au fil des essais si bien que Matthieu réalise le meilleur temps des LMP2 Pro-Am lors des Essais Libres 3. Lors des qualifications, il signe le 3e chrono de sa catégorie, le 13ème des LMP2.

A 11 heures, au Japon, François Hériau prend un superbe départ et dépasse plusieurs concurrents si bien qu’il se retrouve vite premier des LMP2 Pro-Am. Il maintient sa position et, après 1h25 de course, il passe le relais à Matthieu. Ce dernier part en piste pour un double relais et se retrouve face aux pilotes professionnels. Il se bat pour rester au contact et l’équipe décide de se décaler au niveau de la stratégie. Lui aussi passe 1h25 dans la voiture avant de la laisser à son frère. Jean-Baptiste Lahaye repart en piste et est 2ème des LMP2 Pro-Am à un demi-tour des leaders…

Il est rapide si bien qu’il signe le meilleur temps de la voiture. Alors qu’il reste moins de deux heures de course, Matthieu monte à nouveau dans le cockpit de la #35 pour terminer la course. Il se sent bien et bat le meilleur temps en course de son frère. Cependant, l’Oreca AF Corse est trop loin et il doit se résoudre d’assurer cette 2ème place finale en LMP2 Pro-Am (la 12ème en LMP2) qui constitue un superbe résultat pour l’écurie.

Jean-Baptiste Lahaye : « Nous avons très bien roulé, la voiture marchait vraiment très bien et était bien préparée, mais AF Corse, nos adversaires au championnat, étaient plus rapides. J’ai découvert le circuit de Fuji, c’est assez sympa et je m’y suis vite senti à l’aise. Avant le dernier relais de Matthieu en course, j’avais encore le meilleur temps en course de la voiture.
« Le bilan du week-end est bon pour nous avec un nouveau podium. Nous sommes juste un peu déçus qu’il n’y ait pas eu de faits de course pour faire la différence en termes de stratégie. Le résultat est bien, nous sommes à notre place, nous faisons du bon boulot et une belle saison. Il nous reste encore une manche pour empocher une victoire ! »

Le point au championnat LMP2 Pro-Am : 1. AF Corse 139 points ; 2. Algarve Pro Racing 131 points ; 3. Ultimate 102 points…

Le WEC va maintenant connaitre une nouvelle pause de 2 mois. Rendez-vous le 12 novembre pour la finale du WEC, les 8 Heures de Bahreïn.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*