Baja Aragon à Teruel : Il fait très chaud !

Le thermomètre avoisine les 50° à Teruel, site où se tient ce vendredi les vérifications administratives et techniques de la Baja Aragon. Une température qui laisse amorphe, le bivouac planté sous les arbres ne diffusent aucune fraîcheur. Mais, il y fait bon circuler, rencontrer des équipages ou des pilotes moto, la famille du rallye-raid est réunie.

David Casteu, le boss du Sherco Racing est débordé mais ne se départit pas de son sourire. Plus loin, la Harley Davidson de Joan Pedrero, le pilote espagnol étonne… Ainsi, va l’égrènement des secondes, des minutes et des heures en amont du lancement de la 38ème édition.

En autos, ça bouge énormément. Chez Overdrive, l’ami Jean-Marc Fortin est très entouré par ses équipages mais aussi par une ruche de mécaniciens. Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel – les tenants de la victoire – sont très sollicités par le public quémandant un autographe – même si c’est dépassé – mais surtout un selfie. Pour eux, comme pour l’équipe Red Bull OT3, la patience est de rigueur.

Alors que Cristina Gutierez est arrivée sous la structure, elle annonce avec joie « que cet engagement sur la Baja, chez elle, a été concrète il y a quelques heures… » Tout près d’elle, Guillaume de Mevius règle le siège et le harnais de son engin en se tortillant dans tous les sens pour trouver le meilleur compromis de confort.

Discrète, masquée par de grosses lunettes de soleil, Vanina Ickx est réellement présente ! « C’est un ami qui m’a demandé de le piloter pour découvrir la discipline » précise la fille de Jacky. « Cela fait 11 ans que j’ai déserté le rallye-raid ! » ajoute t-elle sans laissant presque entendre qu’elle remettrait volontiers le couvert. C’est avec un OT3 qu’elle évoluera accompagnée de Jonathan de Brouwer, un compatriote belge.

En face chez MMP, trois Can-Am sont alignés, du beau monde chez Guillaume Micouleau, le préparateur de Beaumont de Lomagne. Ca bosse sur les caisses de façon à partir demain dans des conditions optimales.

Chez X-Raid, comme d’habitude, c’est plutôt calme, on y joue la discrétion autour des deux Mini pour Holowczyc et Halpner.
Le premier grand rassemblement est prévu à 19 heures avec le briefing incontournable sous peine d’amende, un pointage est prévu à l’entrée de la salle !

Demain, autour de Teruel, les autorisés à prendre le départ autos, camions et motos seront lâchés à la fraîche. Mais, au fur et à mesure de la journée, la température devrait montée et atteindre comme ce vendredi les 50°.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ