WTCR Course 2 en Aragon : Azcona s’impose à domicile, Huff brille encore

Le local Mikel Azcona a décroché la victoire dans une haletante Course 2 de la WTCR Race of Spain, à la grille de départ partiellement inversée, et Rob Huff a obtenu sa troisième deuxième place consécutive en WTCR – FIA World Touring Car Cup.

Ce succès est le troisième de la saison pour le Goodyear #FollowTheLeader (leader du championnat) Azcona, qui a renforcé sa position en tête du classement provisoire.

Ma Qing Hua a pris un bon départ depuis la pole position avec sa Lynk & Co de Cyan Performance, mais s’est rapidement retrouvé sous les assauts de Norbert Michelisz, parti à ses côtés en première ligne et dont la Hyundai a pris la tête au troisième virage mais a heurté violemment une pile de pneus délimitant la piste, ce qui a causé d’importants dégâts à l’arrière gauche de l’Elantra. Plus loin dans le classement, Tom Coronel a lui aussi subi un gros accident avec son Audi, le Néerlandais s’en sortant indemne. La voiture de sécurité a fait son entrée en piste.

« Je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé », a dit Michelsz. « J’avais l’extérieur au Turn 3, puis il y a eu un gros choc à l’arrière et la voiture ne roulait plus droit. Pas de chance. Il faut que je voie les images. »

La course a repris au quatrième tour et Ma a été attaqué immédiatement par Dániel Nagy, le pilote Zengő Motorsport effectuant une bonne manœuvre dès l’intérieur du virage n°1 pour prendre la tête. Mais Azcona a lui aussi été rapide en action, passant Ma pour la deuxième place puis prenant la tête aux dépens de Nagy dans le tour suivant. Le Hongrois a laissé son équipier Huff le passer et partir à la poursuite de l’Espagnol, mais le Britannique allait devoir se contenter d’une nouvelle et excellente deuxième place.

« C’est un feeling très agréable de gagner ici à la maison », s’est réjoui Azcona. « C’était une première ici avec Hyundai, mes amis et ma famille. Je reste leader au championnat, et c’est aussi un très bon feeling. La voiture a très bien fonctionné. Je sentais que Rob était tout proche et j’étais très nerveux, il me rattrapait dans la ligne droite et au freinage pour le T16 ! Mais ma voiture était très bonne dans le premier secteur. »

« Absolument génial », a lancé Huff. « Nous prenons d’énormes points au championnat, ce qui est absolument génial aussi. Un immense merci à Danny, qui m’a rendu la vie très facile comme tout le monde a pu le voir, je pense. S’il n’avait pas agi ainsi, je n’aurais pas été en mesure de revenir sur Mikel comme je l’ai fait et de creuser un écart suffisant avec Santi.
« Le premier tour a été un vrai carnage, je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé ! J’ai juste essayé d’éviter des gens et de ressortir devant eux. Je suis passé de septième à troisième en l’espace des cinq premiers virages. Mais la voiture a été géniale tout le week-end. »

Santiago Urrutia a pris lui aussi le meilleur sur Nagy pour s’assurer la dernière marche du podium. « Je suis content après une difficile Course 1 », a déclaré l’Uruguayen. « Nous n’avions pas assez de vitesse, alors j’ai dit : OK, su je veux être sur le podium, on doit faire un changement sur la voiture. Cyan travaille très dur entre les courses. Nous n’avons pas tout à fait le rythme des plus rapides, mais nous avons progressé et avons été un peu chanceux avec le crash de Norbi. »

Le champion WTCR en titre Yann Ehrlacher est revenu de la huitième place sur la grille jusqu’à la cinquième à l’arrivée, aidé par Ma qui l’a laissé passer. Le Chinois s’est classé sixième, alors qu’Yvan Muller a contenu deux Audi pour finir septième. Mehdi Bennani lui a mis une forte pression, puis a perdu une place en fin de course au profit de Nathanaël Berthon. Derrière Bennani, le vainqueur de la Course 1, Gilles Magnus, a refermé le top 10 après avoir dépassé Thed Björk et sa Lynk & Co en vue de l’arrivée.

Esteban Guerrieri a conclu à la 12e place un week-end difficile pour Honda et ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, son équipier Néstor Girolami terminant juste derrière lui.

Azcona possède désormais une solide avance de 28 points au championnat sur Magnus, devant Urrutia et Huff ex æquo à six unités du Belge et suivis d’Ehrlacher.

PUBLICITÉ