24H du Mans : Ultimate touche son ultime rêve du doigt !

Neuf ans après la création d’Ultimate par Jean Baptiste Lahaye, Matthieu Lahaye et François Hériau, l’objectif final approche à grands pas. En effet, l’écurie bretonne va disputer ses toutes premières 24 Heures du Mans dans quelques jours (11 et 12 juin).

Avant de débuter cette grande semaine des 24 Heures du Mans, l’équipe a tenu à faire une ultime séance d’essais sur le circuit de Motorland (Espagne). Le déverminage (tours de piste permettant de vérifier que tous les éléments à bord fonctionnent correctement) de l’Oreca 07 #35 (alignée en LMP2 Pro-Am) s’est bien passé. Pas forcément en recherche de performance, les pilotes en ont surtout profité pour rouler de nuit car seul Matthieu Lahaye (cinq participations) en a l’expérience. François Hériau a disputé les 24 Heures de Daytona en janvier dernier, mais sur un circuit bien mieux éclairé que celui du Mans. Quant à Jean-Baptiste Lahaye, il ne connaissait pas du tout ces conditions de roulage. Le but étant donc de s’habituer au pilotage en nocturne, de faire attention aux points de repères, aux boutons dans le cockpit…

Maintenant, place à la première étape de cette 90e édition des 24 Heures du Mans : les vérifications techniques et administratives appelées plus communément le ‘Pesage’. La voiture est convoquée à 15 h 15 vendredi 3 juin. Ensuite, il sera temps de prendre part à la Journée Test (dimanche 5 juin), ultime répétition sans conséquence sportive avant la grande course. Le circuit sera à disposition des 62 concurrents afin de commencer à régler les voitures et permettre aux pilotes qui découvrent la piste (appelés Rookies) de se familiariser avec, ce qui sera le cas de François et Jean-Baptiste. Puis on basculera dans la semaine des 24 Heures du Mans avec les essais qualificatifs mercredi 8 juin et des essais libres les mercredi 8 et jeudi 9 juin. La course démarrera à 16 heures le samedi 11.

Jean-Baptiste Lahaye : « Nous avons réalisé deux premières belles courses en WEC conclues par deux podiums en LMP2 Pro-Am. Nous arrivons au Mans avec toute l’humilité d’une équipe qui découvre une épreuve qui ne pardonne rien. Le Mans fait partie des plus grandes courses du monde. Nous sommes confiants car l’équipe est bonne, la voiture bien préparée et nous nous connaissons par cœur au sein de l’équipage.
« Je ne réalise pas encore pour ma part ce qui est en train de se passer. Je me souviens lorsque j’allais aux 24 Heures du Mans tout gamin, je me remémore la première participation de Matthieu en 2008. Je me disais qu’il fallait être fou de piloter à ces vitesses là, je revois encore les disques de freins rouges lors des freinages. C’était déjà un rêve à ce moment-là, je me dis maintenant que ce n’est pas nous qui allons réaliser cela et pourtant nous ferons partie des acteurs de cette course dans quelques jours.
« Nous avons créé Ultimate dans ce but, nous n’avons pas à rougir de nos résultats et des échelons que nous avons gravis au fur et à mesure. Cette édition nous permettra aussi de remercier tous les partenaires et les entreprises qui nous font confiance, nous aurons quelques 300 invités. Sans eux, nous n’en serions pas là, donc un grand merci !
« Je pense que nous n’avons plus rien à prouver en termes de performances et de résultats. Du point de vue sportif, nous ne sommes pas forcement fixés d’objectif, nous ne voulons pas nous mettre trop de pression mais nous sommes des compétiteurs et nous ferons tout pour aller chercher le meilleur résultat. »

PUBLICITÉ