ROSCAR GT Challenge au Val de Vienne : 911 Impact rafle la mise dans toutes les catégories

La troisième manche de la saison Roscar GT Challenge, se disputait le week-end dernier sur le circuit du Val de Vienne, au cœur de la région Nouvelle Aquitaine. Après avoir expérimenté la canicule en 2019 et la pluie abondante en 2021, les concurrents avaient la chance de participer à la première course estivale de la saison, pas trop chaud, pas trop froid, bref, des conditions idéales pour cette manche en Haute Vienne.

Pas moins de 50 voitures ont participé aux roulages GT Track Club & Club 911 IDF du vendredi et 15 d’entre-elles étaient prévues sur la course Roscar du dimanche. Deux ont déclaré forfait avant la qualification, une pour non-conformité et la seconde pour manque de mise au point.

Lors de la première session de 10mn de qualification, c’est la Ferrari 488 Challenge #50 entre les mains de Rémi Kirchdoerffer qui signait la pole position devant les Porsche R1 #35 et #43 respectivement de Michel Mitieus et Thomas Winkler, les quatre premières voitures terminant dans la même seconde… ça promet pour la course…

George Canas signait le meilleur chrono de la catégorie R2 devant la #19 de Julien Jacquel et la #31 Racetivity pilotée par Fréderic Bayssière. Enfin les R3 étaient menées par l’ITRIS #44 de Tomas Pfister devant l’unique Cayman GT4 du plateau de Romain Whaleer (911 Impact #56).

La #50 Bleu Pozzi récidivait lors de la seconde session de qualification, cette fois pilotée par Jonathan Cochet avec une avance de plus de deux secondes sur la Porsche #10 du Belge Jos Jansen et la #43 ITRIS Racing de Winkler.

En tête au classement général R2, la 911 Cup Tinseau #19 de Ian Bradac prenait l’avantage R2 devant Georges Canas et les deux Porsche INCORVAIA #11 et 54 de Jean-Marie Agier et Serge Incorvia, les deux associés de Dijon ayant cette fois-ci décidé de rouler chacun dans une voiture. Le départ des R3 pour la seconde course de la journée allaient se faire dans le même ordre.

Course 1
Sur une piste dégagée et sous un soleil de plomb, les concurrents attaquaient leur première course avec sagesse, mais une belle motivation. Jos Jansen et Thomas Pfister étaient déterminés dès le départ, à subtiliser la première place à Rémi Kirchdoerffer, pendant que Michel Mitieus lui, allait mener la vie dure à l’Alsacien. Pendant une bonne dizaine de tours, Kirchdoerffer résistait admirablement, jusqu’à ce qu’il se fasse surprendre par un tête à queue au Turn3.

Jos Jansen (#10) en tête, se sentait pousser des ailes et parvenait à prendre un tour aux retardataires dès le 14e tour de course… Pendant ce temps-là, Michel Mitieus se rapprochait terriblement de Thomas Winkler gagnant plusieurs dixièmes à chaque passage. La fenêtre de ravitaillement allait mettre un terme à cette lutte, Jos Jansen perdant sa voiture dans le bac à gravier au Turn 8. Aidé par les commissaires de piste, il repartira en piste pour aller au bout de la course, mais ne sera pas classé.

En R2 la bataille en piste faisait rage entre la Porsche #19 de Tinseau Racing et la #28 de 911 IMPACT. L’avantage reviendra finalement à la #19 de Ian Bradac et Julien Jacquel, devant la #28 de George Canas et la #11 de Serge Incorvaia qui partageait le volant avec Jean-Pierre Ancelin ce week-end.

Romain Whaleer, peut être fier de faire rouler la seule Cayman GT4 du plateau, d’autant plus qu’il remporte la catégorie R3 devant la Porsche 997 Cup #44 de Tomas Pfister.

Classement scratch – ROSCAR 112 Val de Vienne – Course 1
1 – #35 Mitieus Michel / Vandewoestyne Karl R1 – Porsche 991 Cup
2 – #43 Winkler Thomas – R1 – Porsche 991 Cup
3 – #50 Kirchdoerffer Rémy / Cochet Jonathan – R1 – F488 Challenge
4b- #26 Regos de Sebe Régis – R1 – Porsche 991 Cup
5 – #19 Jacquel Julien / Bradac Ian – R2 – Porsche 991 Cup
6 – #28 Canas George – R2 – Porsche 991 Cup

Vainqueurs par catégorie Course 1
R1 #35 Mitieus Michel / Vandewoestyne Karl R1 – Porsche 991 Cup
R2 #19 Jacquel Julien / Bradac Ian – R2 – Porsche 991 Cup
R3 #56 Walheer Romain – R3 – Porsche Cayman GT4

COURSE 2
Jonathan Cochet (Ferrari #50) prenait un départ bien assuré et parvenait après quelques tours seulement à creuser un écart de 10 secondes sur ses poursuivants Jos Jansen (#10), Thomas Winkler (#43) et Karl Vandewoestyne (#35). La lutte sur les hauts du classement entre les quatre protagonistes R1 se maintiendra jusqu’au drapeau à damiers, pour finalement offrir la victoire au duo de la Porsche #35, devant la #10 du Néerlandais seul à bord et la Ferrari #50 menée par Rémi Kirchdoerffer jusqu’au podium. La #43 du team suisse ITRIS termine au pied du podium.

Les voitures et pilotes de la catégorie R2 ont également offert un magnifique spectacle en piste, puisque George Canas (#28), Régis Rego de Sebe (#26) et le duo Ian Bradac puis Julien Jacquel de la Porsche #19 se sont livrés de superbes batailles. Régis Rego de Sebe abandonnera à la fin de son premier relais, notamment à cause de la chaleur extrême dans l’habitacle de sa Porsche. Les Porsche du Team Tinseau (#19) et de 911 Impact (#28) poursuivaient la bagarre et les échanges en tête de course, pour finalement laisser la plus haute marche du podium à Canas (#28).

Classement scratch – ROSCAR Val de Vienne – Course 2
1 – #35 Mitieus Michel / Vandewoestyne Karl R1 – Porsche 991 Cup
2 – #10 Jos Jansen R1 – Porsche 911 Cup
3 – #50 Kirchdoerffer Rémy / Cochet Jonathan – R1 – F488 Challenge
4 – #43 Winkler Thomas – R1 – Porsche 991 CUP
5 – #28 Canas George – R2 – Porsche 991 CUP
6 – #19 Jacquel Julien / Bradac Ian – R2 – Porsche 991 Cup…

Vainqueurs par catégorie Course 2
R1 #35 MITIEUS Michel / Vandewoestyne Karl R1 – Porsche 991 Cup
R2 #28 CANAS George – R2 – Porsche 991 Cup
R3 #56 WALHEER Romain – R3 – Porsche Cayman GT4…

Classement cumulé – ROSCAR #112 Val de Vienne
1 – #35 Mitieus Michel / Vandewoestyne Karl R1 – Porsche 991 Cup
2 – #43 Winkler Thomas – R1 – Porsche 991 Cup
3 – #50 Kirchdoerffer Rémy / Cochet Jonathan – R1 – Ferrari 488 Challenge
4 – #28 Canas George – R2 – Porsche 991 Cup
5 – #19 Jacquel Julien / Bradac Ian – R2 – Porsche 991 Cup
6 – #54 Rias Florian – R1 – Porsche 991 Cup

Romain Walheer était un homme heureux à la fin du week-end de course au Val de Vienne. Seul à bord de l’unique Cayman GT4 du plateau, il luttait avec le Suisse Tomas Pfister pour le meilleur de la catégorie R3, qu’il finissait par remporter avec à peine 3 secondes d’avance sur son poursuivant.

Vu et entendu dans le paddock
Régis Rego de Sebes : « Je suis vraiment heureux de retrouver l’équipe et toutes les équipes du Roscar. De plus, je suis aussi revenu à mes premières amours en pilotant à nouveau une Porsche. Qualifié en 6ème position pour la première course, j’ai terminé 4ème et je partais sur la deuxième ligne pour la course #2, mais je n’ai pas vu le drapeau à damiers, les conditions de chaleurs extrêmes m’étaient peu supportable dans la voiture. Mais tout va bien, il était temps de revenir en piste. Vivement la prochaine. »

Florian Rias, Cyril Labe et Frédéric Bayssiere étaient enchantés au Val de Vienne, de pouvoir faire rouler ensemble les deux Porsche 911 Cup, 3.8l pour la #31 en R2 et la 4 l #31 en R1. « Voilà, ça y est, nous avons nos deux voitures en piste. C’est super. Je pilote seul la R1 (Porsche 911 Cup #54) pendant que Frédéric Bayssière et Cyril Labe se partagent la #31 R2 » expliquait Florian. Frédéric de son côté se réjouissait de la découverte du circuit : « Aucun des trois pilotes ne connaissaient ce circuit et nous sommes parvenus à aller au bout des deux courses sans encombre. C’est vraiment super. » Pour Cyril, ce circuit est très agréable : « Il m’a fallu plusieurs sessions pour le comprendre et l’adopter, il est compliqué, mais une fois que j’avais bien assimilé les lieux, je me suis vraiment fait plaisir, c’est un très beau circuit. »

Roscar_112; Val de Vienne; 2022;Jour 2

En tête de la catégorie R2, Julien Jacquel et Ian Bradac affichaient de larges sourires à l’issue de la troisième manche Roscar : « Le week-end n’a pas été de tout repos, puisque nous avons sérieusement abimé la Porsche durant les roulages de vendredi. Et franchement nous tirons notre plus beau chapeau à toute l’équipe de Tinseau Assistance ; ils ont fait un super boulot, pour qu’on puisse participer à la qualif’. Mais ce n’est pas tout, ce qui est exceptionnel et vraiment sympathique en Roscar, c’est que nos voisins de garage nous ont prêté les pièces qui nous faisaient défaut. Franchement, on ne voit pas cette qualité d’entre-aide entre teams ou pilotes partout » expliquait Julien à l’issue de la qualification.

« Grâce à ce travail d’équipe, nous avons pu participer à la qualification et aux deux courses du jour. Nous avons remporté la première et terminé 2ème la seconde. Cela nous permet de rester en tête de notre groupe au championnat. Finalement, ce n’est pas trop mal pour des débutants… » expliquait quant à lui Ian.

Romain Walheer participait ce week-end à la troisième course de sa vie et affichait un large sourire : « C’était très chouette, ça me fait et je me suis fait vraiment plaisir. J’ai terminé les deux courses, c’est déjà une belle performance pour moi car je suis encore un vrai débutant. De plus, je remporte ma catégorie à chaque fois, je suis très content. Bien sûr nous serons au Castellet début juillet et vraiment je vais motiver d’autres pilotes qui ont des voitures de ma catégorie (GT4) à participer. Franchement, ils ne savent pas ce qu’ils ratent. Même en tant que débutant, en Roscar on est tellement bien accueillis et tellement bien coachés, que c’est du plaisir de bout en bout. »

Pour son anniversaire qu’il fêtait ce samedi, Thomas Winkler s’est offert la 2ème place du podium de la course 1, termine 4ème de la Course 2, ce qui lui donne une 2ème place au classement général : « Il a fait vraiment chaud ce week-end… dans la voiture et sur la piste. Après avoir utilisé mes pneus de Dijon en roulage, j’ai passé des pneus neufs pour la course et gagné 6 secondes au tour, c’était surprenant. On s’est bien battu avec la Ferrari et à un moment, j’ai cru qu’il prenait large pour me laisser passer, mais ce n’était pas du tout ça, du coup il y a eu collision dans la 2ème course… et je suis content d’avoir pu ramener la voiture à bon port, car j’avais un problème de pression. »

Jean-Marie Agier roulait ce week-end dans la Porsche #18 INCORVAIA avec David Chabonneaux, pendant que Serge Iincorvaia partageait la #11 avec le grenoblois Jean-Pierre Ancelin. « Un heureux concours de circonstances nous a permis de rouler ce week-end avec deux nouvelles voitures au sein du team, nous avons recomposé les équipes, et cette fois-ci je roulais avec David. Ce week-end était un vrai régal » expliquait Jean-Marie à l’issue de la journée de samedi. Serge confirmait : « Nous sommes arrivés avec une voiture qu’il nous fallait découvrir, mais qui était déjà prête pour la compétition. C’est un confort de pilotage extraordinaire, une sacrée belle évolution de cette voiture. Tout s’est très bien passé, jusqu’à la touchette entre nos deux voitures en fin de course 2… Rien de bien grave, heureusement c’était au ralenti et entre nous » ajoutait-il en souriant.

Philippe Naniche : « Nous avons encore eu des nouveautés ce week-end et sommes ravis de voir le team Incorvaia avec deux voitures (la #11 et #18), tout comme Racetivity qui exploite les deux Porsche jaunes fluo #31 et #54 respectivement pilotées par Frédéric Bayssière / Cyril Labe (R2) et Florian Rias (R1). Nous sommes également très très contents de revoir Régis Rego de Sebes, qui n’était pas revenu en Roscar depuis son accident à Magny-Cours en novembre dernier. Et puis, à compter de cette course, notre partenaire Stand21 rejoint Pirelli dans l’idée du tirage au sort qui permet à une équipe de se voir remettre un bon d’achat Stand 21 de 150€/pilote à chaque course. Notre plateau au Val de Vienne n’était pas tout à fait aussi fourni que nous l’aurions souhaité, mais nous avons des teams et des pilotes de haute qualité et c’est ce qui est le plus important au final. Les deux manches du jour se sont très bien déroulées, hormis quelques pénalités infligées à certains pilotes pour des dépassements de limites de piste, tout le monde s’est fait plaisir et franchement pour la première fois de la saison la météo a vraiment été magnifique. Je suis aussi très heureux d’ajouter une information complémentaire qui va en ravir plus d’un: l’endurance ROSCAR 360 du circuit Paul Ricard en Novembre est confirmée. »

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ