Rallye TT du Gatinais : La quatrième de Daniel Favy…

Daniel Favy accompagné de sa fille Clémence décroche son quatrième succès (2011, 2012 et 2015) sur les Terres du Gatinais. Très vite à son avantage le samedi, au volant d’un Fouquet-Porsche, l’Auvergnat a tenu en échec Stephan Barthe et Loïc Costes revenues du diable vauvert. Ce sont eux qui signent le plus grand nombre de scratchs (5). « Il aurait été compliqué pour nous d’aller chercher la victoire, l’expérience de Favy et le potention de son engin, ne nous le permettaient pas » avoue Stephan.

Rentré en tête la veille, Favy n’a rien lâché au cours de ce dimanche malgré la pression exercé par Stephan Barthe handicapé la veille par une crevaison dans l’ES3. Avec un total de quatre scratchs, Daniel Favy a poursuivi sa chevauchée en laissant parfois s’envoler quelques secondes pour le suspense. « Nous avons roulé en gérant notre minute d’avance, ce qui déjoue la concentration. Le Fouquet dispose d’un gros potentiel et avec des pneus pour le sec alors que j’aime les terrains gras, ça va très vite ! » a commenté le vainqueur.

Moins incisif que la veille, le britannique Chris Bird (vainqueur à Arzacq en 2020), a géré la troisième marche du podium car, derrière le leader au Championnat, Benoît Bersans mangeait le terrain comme un affamé : « Je n’ai pu faire mieux sur les six spéciales dominicales. Bien revenu dans le jeu, les écarts étaient difficiles à combler. Le top, j’ai signé le chrono le plus rapide dans le dernier secteur ce qui m’alloue un point supplémentaire… » explique le béarnais qui conserve l’avantage au Championnat malgré sa place finale de 4ème.

Stéphane Lafleur domine la catégorie 2 roues motrices tout comme Valentin Giraud en SSV. Victoire de Fabien Daigneau en 4×4 après l’abandon d’Hervé Dulondel.

Prochaine manche : Jean de la Fontaine, du 17 au 19 Mai.

CLASSEMENT FINAL : 1. Daniel et Clémence Favy (Fouquet Porsche) 1h47’21 ; 2. Stephan Barthe-Loïc Costes (Fouquet Nissan) à 49’’7 ; 3. Bird-Brinkmann (GB-Rivet Ford) à 1’39’’3 ; 4. Benoît Bersans-Emma Pierrine (Dronde Nissan) à 2’12’’7 ; 5. Jérôme Helin-Anthony Rovaldieri (Rivet Suzuki), à 2’37’’5…

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ