Du lion au losange, 43% de puissance de plus à dompter pour Joran Leneutre !

Après être devenu vice-champion de la 208 Racing Cup et champion Junior dès sa première saison en sport automobile, Joran Leneutre méritait de franchir un nouveau palier dans son ascension de la pyramide. A 17 ans – il fêtera son anniversaire le 7 avril – le Normand va pouvoir poursuivre son rêve et se mesurer au peloton de la Clio Cup France. Un changement pour une voiture plus évoluée et plus puissante mais en restant fidèle à l’équipe JSB Compétition où il continuera de profiter des conseils avisés de Julien Briché.

Examinons quelques repères pour évaluer la marche que va gravir Joran en passant de la 208 RC à la Clio RS : un 1600 cm3 atmosphérique fournissant 140 chevaux pour l’une, un 1330 cm3 turbocompressé et 202 chevaux pour l’autre. La Peugeot a recours à une boite en H tandis que la Renault utilise une commande séquentielle. La Clio est un peu plus lourde (+70 kg) et elle roule en pneus racing quand la 208 est équipée de pneus de route.

Joran Leneutre nous confie son sentiment sur l’alléchant ‘package’ avec lequel il s’exprimera lors des six meetings de la Clio Cup France : « J’ai testé la Clio V à Magny-Cours et j’ai signé des chronos qui m’ont rassuré sur mon potentiel. Mais je sais que j’ai beaucoup à apprendre. Un des points clé sera le fonctionnement des pneus, la façon de les faire chauffer qui est un peu l’inverse de ce que j’ai connu avec la 208. Il s’agissait de pneus de route, ça marchait à froid et il fallait éviter de les faire surchauffer. Avec les slicks de la Clio, si on attaque trop tôt, avant d’avoir atteint la bonne température, c’est le travers assuré et la frayeur qui va avec ! »

La Clio Cup est une discipline de spécialistes. Il existe un noyau de ‘costauds’ dans le paddock qui n’ont pas vraiment l’intention de se faire déloger par la jeune classe. Raison de plus pour que Joran adopte une approche empreinte d’humilité… Ce qui lui a plutôt bien réussi en 2021 pour ses débuts en sport auto. « Je suis conscient d’avoir un nouvel environnement à découvrir, plus professionnel et une nouvelle catégorie à apprendre face à une concurrence très affutée. Il faut commencer par le commencement et prendre de l’expérience. Par conséquent, le classement ‘Challenger’, réservé aux plus novices constitue un objectif motivant. Nous verrons lors de la première course à quel niveau on peut se situer au classement général. »

Un championnat compétitif, une voiture performante, une équipe réputée, un pilote prometteur… Il devrait y avoir de belles histoires à raconter d’avril à octobre et de Nogaro au Paul Ricard !

Romane Didier,

PUBLICITÉ